AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le prince et le pauvre (15)

- Si le roi est fou, dit quelqu'un, comme on en fait courir le bruit, sa folie est de de celles qu'il faudrait souhaiter à bien des gens que je connais et dont toute la sagesse ne vaut pas un grain de raison.
Commenter  J’apprécie          280
- Avec plus d'argent, se dit-il en parlant tout haut, j'aurais évidemment trouvé mieux; mais on ne peut semer que suivant son sac, et quand le sac est petit...
Commenter  J’apprécie          230
- Quand je serai roi, ils n'auront pas seulement le gîte et le pain; ils apprendront aussi à lire dans les livres; à quoi sert d'avoir le ventre plein quand il n'y a rien dans la tête ni dans le cœur ? [...] car l’instruction calme les passions et engendre la bonté et la charité.
Commenter  J’apprécie          180
"[...]-Mon pauvre enfant ! Ce sont tes lectures, tes maudites lectures, qui t'ont fait perdre la tête ! Je t'ai pourtant supplié maintes fois de les abandonner ! [...]"
Commenter  J’apprécie          180
- Pauvre petit ! Se dit-il, plus je descends, plus il me fait monter ! Hier je n'étais qu'une ombre de chevalier dans le royaume des ombres et des rêves, me voilà maintenant l'ombre d'un comte ! J'avance vite ! Je n'ai que des ombres d'ailes, mais elles me portent loin ! Si cela continue, je serai bientôt, comme un arbre de mai, couvert de clinquant, de simulacres d'honneur ! c'est égal, je les apprécie plus que des dignités ces titres fantastiques, car je les dois à l'amitié et à la reconnaissance. Mieux vaut une couronne de comte pour rire qu'on n'a point quémandée, et qu'on reçoit d'un pauvre enfant en démence, mais pur de tout vice, qu'un vrai blason acheté au prix de la servilité et de la honte !
Commenter  J’apprécie          130
...mais les rois d'Angleterre ou d'ailleurs, si puissants qu'ils soient, et quelque droit qu'ils aient d'arrêter bien des choses et bien des gens, ne peuvent rien pour arrêter le temps.
Commenter  J’apprécie          100
Les rois devraient faire eux-mêmes l'expérience de leurs lois; ils apprendraient ainsi à avoir pitié de leurs peuples.
Commenter  J’apprécie          80
Pauvre petit rat aux abois ! Il aura sans douté été tellement traqué qu'on l'aura détraqué.
Commenter  J’apprécie          30
Il est bon, disait-il, que je n'oublie pas mes épreuves. Elles m'ont été d'un précieux enseignement dont je veux faire bénéficier mon peuple. Elles ont fait jaillir dans mon coeur une source qui ne tarira jamais : celle de la pitié.
Commenter  J’apprécie          30
Toute la nuit il vécut dans la magnificence de sa situation royale : il marchait au milieu des grands seigneurs et dames, dans un flot de lumière, respirant des parfums, écoutant une musique enchanteresse, accueillant avec un sourire et un gracieux salut de la tête les hommages révérencieux de la foule brillante qui s’écartait pour lui livrer passage.
Mais, le matin, quand il s’éveilla et vit la misère qui l’entourait, son rêve eut son effet habituel : son existence lui parut mille fois plus sordide. Alors, il ressentit de l’amertume et, le cœur brisé, il pleura.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (530) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les aventure de Tom Sawyer

    Quel est le prénom de Tom ?

    Tom
    thomas
    willi
    victor

    3 questions
    168 lecteurs ont répondu
    Thème : Les aventures de Tom Sawyer de Mark TwainCréer un quiz sur ce livre

    {* *}