Critique de gill

Ce livre est l'histoire d'un étranger, étranger au pays, étranger à l'époque où d'étonnantes circonstances vont le mener.
Hank Morgan est un américain, un yankee cent pour cent, à l'esprit pratique et dépourvu de tout lyrisme.
Un jour, un dénommé Hercule, menant une révolte d'ouvriers, lui asséna un tel coup sur la tête que Morgan perdit connaissance ... et se réveilla le 19 juin 528 ... à Camelot !
Il y a bien longtemps, au temps de mes jeunes lectures, un tel sujet avait déjà fait un de mes premiers bonheurs de lecteur : "Mickey, à travers les siècles, et Merlinl'enchanteur".
Les années ont passé, effeuillant de nombreuses pages où régulièrement l'imaginaire Arthurien se frayait une petite place.
D'abord, sont venus "Les romans de la Table Ronde" rédigés par Jacques Boulenger.
Puis, "Le roman du roi Arthur" de Xavier de Langlais, "Le roi Arthur et ses preux chevaliers" de John Steinbeck, "L'enchanteur" de René Barjavel, et "Le cycle du graal" de Jean Markale.
Et, finalement s'est imposée la flamboyante trilogie "Merlin le faiseur de rois" de Michel Rio qui a de tous ma préférence.
"Un yankee à la cour du roi Arthur" est donc un livre que j'ai gourmandé, saisi, taté et soupesé, avant de l'ouvrir, avant de m'y plonger.
Il est magnifiquement illustré.
Le livre, l'objet est du plus bel effet.
Il ira rejoindre quelques autres de la collection "Libretto", qui font l'orgueil d'une étagère ma bibliothèque.
"Thomas l'Agnelet", "L'expédition du Kon-Tiki", "L'odyssée de la Bounty", "Les chemins de fortune" et "Le grand rêve flibustier", Martin Eden" et "Le vagabond des étoiles" ... pour ne citer que mes préférés.
Merci aux éditions "Libretto" pour toutes ces indispensables rééditions !
Et pour cette dernière lecture, que pourtant je n'ai appréciée malheureusement que modérément.
Un type sur un cheval veut faire une passe d'armes en l'honneur d'un pays, d'une dame !
Ets-ce un fou, un forain de cirque ?
Merlin est-il le roi des menteurs ?
Le décalage entre les deux époques offre quelques beaux morceaux de littérature fantaisiste.
Mais le style n'y est pas soigné, et la lassitude vient vite à suivre les tribulations de ce bon américain moderne qui s'est promis de faire l'éducation du peuple "arriéré" et "barbare" qui l'a recueilli.
De plus, quelques tâches d'encre gâchent parfois le plaisir de la lecture.
Les indiens, par exemple, sont taxés d'animalité (p32).
Cependant, le récit est rapide, soutenu et assez divertissant pour soutenir la lecture jusqu'à son terme et savoir qui est le Boss ...