EAN : 978B010IPKOYS
(30/11/-1)
« Merlin m’a laissé tout. Morgane, rien, dit Arthur. Et ce poids du monde et du pouvoir est d’autant plus écrasant qu’il pèse sur un être creux, dans lequel la passion a fait le vide. »
Après un silence, il reprit :
« Merlin m’a dit un jour de ne rien renier ni la Table, ni Morgane. Est-ce possible sans me détruire moi-même ?
− Oui, Seigneur, dit Gauvain. C’est ce que tu as fait ce soir. Tu as couché avec cette putain aux cheveux noirs et ... >Voir plus
Que lire après Merlin, le faiseur de roisVoir plus
Après m'être délecté à la lecture de Merlin (1989), puis Morgane (1999) et enfin, Arthur (2001), la trilogie arthurienne de Michel Rio, quel bonheur de se replonger dans ce quatrième volume qui constitue un regroupement des trois précédents en une seule et même chronologie.
Les trois précédents ouvrages reprenaient les mythes arthuriens « vus de la fenêtre » de Merlin, Morgane et Arthur. « Merlin, le faiseur de rois » reprend l'ensemble de la saga. Tout y est : les paysages somptueux, les batailles gigantesques, les luttes de pouvoir… les amours, possibles ou interdits…
Le tout supporté par la prose magnifique de Michel Rio : un régal ! mais je crois l'avoir déjà dit…

Merlin dit :
" J'ai cent ans. Un siècle est une éternité à vivre et, après qu'on l'a vécu, une pensée fugitive où tout, les commencements, la conscience, l'invention et l'échec, se ramasse en une expérience sans durée."
Il neigeait. La forteresse blanchissait peu à peu, ainsi que la cité en contrebas. A l'intérieur de l'enceinte, des hommes en armes allaient et venaient, s'occupaient des chevaux, formaient des groupes frileusement rassemblés autour des feux. Depuis une chambre de la tour surplombant la porte principale, Merlin regardait une file de cavaliers, longue et noire, avancer avec lenteur sur le fond immaculé d'une campagne où reliefs et couleurs s'effaçaient sous l'action paisible et obstinée de l'hiver.