Cette saga est un gros coup de coeur littéraire pour moi.
Mélange d'aventures , fantasy et poésie.

Arya devient une héroïne déterminée, on la sent évoluée, tout comme ses compagnons de route.

On se sent happé par ce monde merveilleux, pleins de secrets, de ressources, de magie.

L'histoire est superbement écrit, le vocabulaire est riche, pourtant le texte reste fluide.

N'hésitez pas à visiter Hélios ❤
Et non malheureusement ce tome ne sera pas un coup de coeur pour moi. Même si mes émotions ont fait les montagnes russes, ma lecture aussi. Parfois totalement absorbée, parfois sur le fil.
Une chose est sure : les auteurs ont un pouvoir incroyable pour dénouer des noeuds fait dans les tomes précédents. Tout est lié [Limë]avec talent.
un des points qui a éloigné le « coup de coeur », a été le trop plein des introspections. Alors même si effectivement c'est intéressant de connaître plus en détails certains des personnages et que, je n'en doute pas, cela va sûrement servir pour les autres tomes, j'ai ressenti un peu d'ennui par moment.
J'ai adoré par contre la description de l'évolution d'un mot d'Arya. Flamboyant. de toute beauté.
La rencontre avec un nouveau personnage dans les derniers chapitres, donne un effet de bienveillance, de soutien, d'empathie.
Un début de livre très sombre, très pesant qui donne envie d'en sortir rapidement et de préférence vivant.
Pour le lieu suivant, c'est AVATAR est la description parfaite. Mon imagination s'est teintée de bleu.
La aussi j'aurais aimé parcourir autant de contrée et de paysages que dans les premiers tomes. L'action m'a un peu manqué aussi je l'avoue.
Pas un coup de coeur mais malgré tout une très belle écriture, des rebondissements, des infos à gogo, des dénouements. de quoi laissez la place à l'imagination, la féerie!
Depuis le premier tome, la vie d'Arya est bien chamboulée ... Sa nouvelle vie de Passeuse de mots est rude pour beaucoup de raisons, mais elle rencontre un ennemi qui a quelques pièges en avance. Elle va devoir user de plus de jugeotte pour tenter de le devancer et surtout de le stopper. Elle peut compter sur des alliés, plus que fidèles, avec une détermination aussi tenace qu'il n'est possible, mais surtout qui se soudent encore plus à chaque épreuve qu'ils rencontrent. Si la jeune femme n'a eu absolument aucune préparation à tout ceci, elle a cependant des entraînements de toutes sortes et le mental doit primer. Grâce aux Mots, elle peut comprendre certaines choses, mais on note bien que ceux sont Eux qui viennent à elle, uniquement quand elle est prête à les accepter. Cela ne change pas dans ce troisième tome, et cela pousse à admirer une évolution spectaculaire de chapitres en chapitres, pour tout les membres de l'équipe. Chacun se dévoile peu à peu et si l'attachement se fait naturellement, arriver à ce stade, ils sont comme une seconde famille pour nous autres lecteurices... Par exemple : Arya devant trouver des alliés en dehors des frontières, elle va devoir convaincre que seul Aïdan est l'ennemi en commun et son ce qu'il représente. C'est ce qui va être le combat d'Abel, l'exacte opposé de son frère, d'une douceur sans nom et d'une philosophie incroyable.

Si j'ai pu trouver quelques longueurs dans les deux premiers tomes, celui-ci n'en a pas, à mes yeux. le roman reprends après les derniers évènements tragiques et le comportement de chacun face au deuil ne permet pas de repos, entre accepté pour soi-même et accepté que chacun le face à sa manière ... Sans oublier l'objectif principal, qui n'est pas mince. le rythme des chapitres se fait grâce aux différents points de vue que nous avons, permettant d'être omniprésent et de s'attacher encore plus à chacun ♥ donc à chaque épreuve qu'ils vivent, j'étais à fond avec eux, derrière eux à les soutenir, à leur crier que l'un ou l'autre allait aussi bien que possible ... Impliquée comme s'il s'agissait de mes proches. C'était très compliqué de poser le livre pour faire autre chose et se freiner pour que Cathy et moi avancions au même rythme ☺ Bref, ce troisième tome est d'une puissance ♥ Un coup de coeur et en même temps un déchirement de les laisser pour quelques mois, le temps que le tome 4 soit disponible ... Ce n'est que temporaire !
Lien : https://livres-et-compagnie...
A l'heure où j'ai écrit ces mots, tout n'est qu'un imbroglio de mots. J'ai malgré tout réussi à décrire ce que j'ai pu penser et ressentir mais ce n'est qu'un ersatz de ce que j'ai pu ressentir véritablement. Ce livre est tellement plus que ce que j'ai pu dire que je n'ai qu'un conseil, lisez cette saga et vous comprendrez.
J'ai retrouvé un bon résumé du tome précédent dans le chapitre 1. On reprend aussi les événements là où ils s'étaient arrêtés comme pour le second tome. Ça permet de se remettre les événements en tête avec facilité. Je reprocherais peut-être un passage un peu nébuleux au début du livre.
Les personnages ont encore évolué et gagné en maturité. On ressent davantage leurs émotions et pensées ou peut-être juste différemment. Chacun traînant derrière lui son lot de sentiments, bons ou mauvais pour eux comme pour leur entourage. le slow-burn au coeur du livre est lui aussi incroyable. Les choses commencent à se concrétiser seulement dans ce troisième tome. Les auteurs savent poser le suspense et la tension entre 2 de nos héros. C'est très frustrant mais tellement grisant lorsque tout se découvre comme il faut.
J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture des 2 auteurs, de plus en plus poétique et douce. de belles métaphores nous font rêver et imaginer les choses en détails. J'ai dévoré sans m'en rendre compte ce troisième tome sans y croire vraiment. Malgré tout, j'ai trouvé qu'il était long. On a peu d'action et le roman est beaucoup plus basé sur les personnages, leurs émotions, leurs ressentis ainsi que leurs évolutions.
Beaucoup d'émotions découlent de ce tome. Les personnages doivent se reconstruire après une défaite cuisante. On sent la lourdeur des émotions des personnages, leurs peurs et leurs doutes. C'est très prenant et le coeur en prend un sérieux coup. Alric et Jennifer réussissent d'une main de maître à maîtriser notre émoi, j'étais suspendue à leur plume, à chaque mot écrit.
Les événements s'enchaînent plutôt lentement, comme d'habitude. On comprend certains événements des tomes 1 et 2 avec les réponses de ce tome 3 en partie du moins. Il faut vraiment bien suivre l'intrigue dans son ensemble et chaque situation pour ne pas en perdre une miette et surtout pour ne pas être perdu soi-même.
On commence à voir, petit à petit, les raisons qui poussent l'antagoniste à être ce qu'il est ainsi que ses décisions prises. Même chose, il faut être attentif à chaque détail.
Chaque personnage, chaque situation s'approfondit. On pénètre encore plus profondément dans l'univers et dans le roman et il nous est impossible d'en ressortir indemne.

Conclusion : un 3ème tome complexe à tout point de vue mais que j'ai bien apprécié malgré tout.
📚 NO SPOIL 📚 COUP DE 🤍 "La passeuse de mots Tome 3" de @aj.twice

Dans le tome 1, je découvre Arya, grande passeuse de mots en devenir, arrachée à son innocence et privée de ses repères, mais qui s'épanouit telle une fleur en pleine [EFFLORESCENCE], apprivoise ses mots et leurs pouvoirs.

J'ai ouvert le tome 2 avec l'envie folle de repartir à l'aventure dans cet univers où L'[EFFERVESCENCE] est partout ! Dans les lieux, les émotions, les mots et les personnages. Tout semble vouloir éclater tout le temps. Jusqu'au plot twist final où seule la vérité éclate pour délivrer son mal.

Puis j'ai plongé dans le tome 3, celui que j'appelle [RÉMINISCENCE]. Les vérités, les rêves et les souvenirs s'entremêlent pour nous livrer les secrets du coeur de chacun. L'introspection est de mise. Les âmes pansent leurs blessures. Les liens s'intensifient. Un tome puissant et révélateur. Une pause dans l'existence. Les mots deviennent plus forts pour combattre les maux.
Un coup d'éclat dans le coeur. Ce tome est plus lent, mais beaucoup plus profond aussi. La psychologie des personnages est aboutie, on apprend à les connaitre davantage, on les aime ou on les hait un peu plus. Les souvenirs ressurgissent avec nostalgie pour gonfler nos coeurs d'amour et de paix, ou presque, car la menace n'est jamais très loin.

Arya et ses compagnons évoluent énormément, prennent du recul et prennent conscience... découvrent les secrets bien gardés des astres. La Mémoire de la Lune nous révèle ses pouvoirs. le mal rôde. Les esprits, les âmes et les coeurs se rechargent et se préparent. A une bataille ? Une grande guerre ? Engendrer le chaos ou rétablir l'équilibre ? Nous sommes arrivés à l'aube de grands changements où j'en ai la certitude tout va s'accélérer. Arya est-elle prête à reprendre la lutte au milieu des éléments qui n'attendent qu'une chose, se déchaîner?
J'ai hâte de le découvrir dans le tome 4!

Jusque là [PATIENCE] me tiendra compagnie et le [LIMË] aussi!
Encore [MERCI] Alric et Jennifer pour ce tome fabuleux que j'aime d'[AMOUR] ❤

#bookstagram #bookstagrammeuse #bookaddict #bookstagramfrance #fantasy #books #saga #roman #lpdm #livreinstagram #lectrice #lire #livreaddict
Ce troisième tome est toujours aussi poétique, fort, bouleversant. Il est rempli de révélations. On apprend beaucoup de choses tout au long de ces 700 pages. Il commence exactement où finissait le deuxième et c'est parfait. On se retrouve dans l'action. On est comme les personnages : perdu, désorienté, blessé, anéanti.

J'ai aimé l'évolution du personnage d'Arya dans ce tome. Elle a été profondément secouée par son face à face avec le responsable du massacre d'Hélianthe. Les révélations, la mort, la souffrance physique qu'elle a subit pour obtenir son nouveau mot [Vérité].
Arya change radicalement. Elle n'est plus la jeune fille enjouée et naïve, curieuse ...

Après les premiers chapitres, l'intrigue se met "en pause". le groupe se retrouve dans une cité, loin du temps, loin de l'action... le roman devient à ce moment là plus introspectif, plus profond. On se retrouve également avec des changements de points de vues (certes logiques mais qui m'ont quand même perturbé dans ma lecture). Je n'avais pas spécialement envie de connaître les pensées de certains personnages, j'avais l'impression d'une intrusion dans leur tête alors que pendant les deux premiers tomes on suivait Arya qui bataillait pour connaître les secrets de ses compagnons !

Bref ce n'est qu'un petit bémol pour moi parce que ce roman, cette saga, cet univers est juste magnifique, fabuleux, poétique et visuel. Je ne peux que vous conseillez de plonger dans l'aventure de la Passeuse de Mots. Vous ne serez pas déçu !
Nous accompagnons dans ce tome Arya et ses amis dans une étape plus calme de leur voyage. Un livre de transition plus centré sur la découverte des uns et des autres, l'ouverture et la compréhension des personnes qui les entourent et les accompagnent, des introspections profondes. Ainsi on découvre un peu plus la vie de certains personnages comme celle d'Alric.
J' ai été un peu déroutée voire perdue en début de lecture. Un changement parfois dans le style d'écrit, des points de vue aléatoires auxquels les autres tome ne m'avaient pas habitué. Un effet certainement voulu par les auteurs afin de nous permettre de mieux comprendre les personnages et nous permettre une immersion toujours plus intense. Et finalement des changements de vues que j'ai appréciés. Certains passages ont à mon goût souffert de quelques longueurs sans pour autant entamer le plaisir de ma lecture.L'une des choses qui me saisit et m'émerveille dans la plume de ces auteurs, c'est la profondeur de leurs [mots], tant de phrases, de paragraphes me font échos. Leur livres me parlent et celui-ci n'a pas échappé à la règle. Il est d'une profondeur dingue et armé d'une poésie à vous donner la chair de poule. Une lecture donc agréable, qui n'aura pas détrôné le tome 2 dans mon coeur, mais qui à provoqué en moi un certain nombre d'émotions et de réflexion. N'est ce pas là le but ultime d'un livre? Pari gagné.
A nouveau, j'ai suivi la plume. J'ai parcouru monts et rivières à travers les yeux de nombreux personnages, tous plus puissants les uns que les autres. C'est fou comme on a tendance à s'accrocher aux personnages quand l'histoire est bien racontée. Ils possèdent une profondeur, une réalité presque palpable.
Dans ce tome 3, on a l'honneur de découvrir les points de vue de 3 autres personnages qui guident notre coeur depuis les premiers tomes. Et je peux dire que ce livre-ci est vraiment un voyage intérieur plus qu'un voyage à travers les contrées magiques du monde d'Arya. L'horizon s'éloigne, les défis s'accumulent, mais surtout l'attachement que je ressens pour ce roman ne cesse de grandir.
C'est sûrement dans ce tome que je me suis le plus retrouvée dans Arya. Comme un calque parfois trop puissant de mes propres pensées, de mes propres émotions. Je crois que ce sont les livres et les personnages auxquels on s'identifie le plus qui font vraiment mal. Mais je crois aussi que c'est pour la bonne cause.
Ce livre m'a happée. Comme les tomes précédents, me direz-vous, mais je suis prête à jurer que c'était encore plus puissant dans ces pages-là. Les mots sont passés de l'autre côté des pages, c'est un fait indéniable.
Surtout, je suis tombée amoureuse, à nouveau. Des mots de AJ Twice, de la douceur d'Arya, du regard de Killian, des paroles d'Alric. Encore, oui, et j'ai hâte de pouvoir répéter ce mot au prochain roman…
Encore un nouveau chef-d'oeuvre !

Je suis tellement fan de cette saga que, pour ce troisième tome, j'ai décidé de le précommander pour l'avoir entre mes mains le plus vite possible ! Et que dire... Alric et Jennifer Twice ne me décevront jamais !
L'univers d'Archelune, le développement des relations, des personnages et de l'histoire. Ce troisième tome marque un tournant dans l'histoire de la Passeuse de Mots.

Les nombreux points positifs, pour moi, c'est bien évidemment la plume des auteurs qui est poétique, qui nous fait vibrer, pleurer, aimer... L'univers d'Archelune qui est, les liens entre chaque tome qui me surprennent à chaque fois ainsi que les descriptions des sentiments et, la nouveauté de ce tome 3 : les différents points de vue. On ne suit plus seulement Arya et ses compagnons, on suit leur groupe, ils sont tous les personnages principaux de cette quête.

Que dire de plus à part l'impatience que j'éprouve pour la sortie du tome 4, je suis persuadée que ce sera une nouvelle pépite !
Quoi de plus ironique que de commencer cette chronique en disant que j'ai pas les mots ? Vous savez l'amour que je porte à cette saga et j'ai trouvé ce tome assez différent des deux premiers. Comme d'habitude on retrouve Arya et son crew exactement là où on les y a laissé et malheureusement, les séquelles de tout ce qu'ils ont vécu commencent à se faire sentir...
Ce tome est définitivement plus sombre que les précédents. Arya est confronté à ses démons et doit apprendre à vivre avec et à avancer et les auteur•ice ont géré ça à la perfection ! On découvre également une nouvelle facette de Killian, qui se dévoile davantage et d'Alric sur lequel on continue d'en apprendre beaucoup. Que dire des relations ? Elles sont juste parfaites. Honnêtement il y a rien à ajouter. Arya et Killian cest une évidence, Arya et Alric c'est poignant, Alric et Killian c'est nécessaire, Alric et Reina c'est rafraîchissant. (Big up aussi à Abel qu'on découvre ici !)
On continue également d'explorer l'univers dans lequel ils évoluent et je le trouve parfaitement maîtrisé. Tout est à sa place et plus d'une fois je me suis fait la réflexion que les auteur•ice avaient tout prévu dès le début (et croyez moi y a pas meilleure sensation) ! Alors oui l'action est moins présente dans ce tome, il est peut-être un peu plus lent, mais je l'ai vraiment vu comme le tome d'introspection. Arya passe de la jeune fille un peu perdue à la femme puissante qui sait ce qu'elle vaut. Chacun évolue individuellement et les relations s'intensifient (je pensais pas que c'était possible d'intensifier encore plus Kill et Arya mais si si). On découvre énormément de choses sur la quête de notre Passeuse de Mots, sur le passé d'Alric, sur la mythologie de l'univers. Bref, vous êtes pas prêt.
J'ai toujours eu beaucoup à dire sur cette saga mais je vais essayer d'être concise : il faut la lire. Vraiment. Je sais pas comment l'exprimer mais il s'y passe un quelque chose qui nous prend aux tripes. On termine chaque tome en étant triste de quitter ces personnages parce qu'on a ri avec eux, on a pleuré avec eux, on a eu peur pour eux. Les auteur•ice connaissent le pouvoir des mots et ça se ressent dans leur écriture. Chaque mot est exactement à sa place. C'est beau, c'est bien écrit, ça nous transporte. Et honnêtement j'ai déjà envie de rejoindre voleurs, Passeuse et Dhurgal !