Ce troisième tome est toujours aussi poétique, fort, bouleversant. Il est rempli de révélations. On apprend beaucoup de choses tout au long de ces 700 pages. Il commence exactement où finissait le deuxième et c'est parfait. On se retrouve dans l'action. On est comme les personnages : perdu, désorienté, blessé, anéanti.

J'ai aimé l'évolution du personnage d'Arya dans ce tome. Elle a été profondément secouée par son face à face avec le responsable du massacre d'Hélianthe. Les révélations, la mort, la souffrance physique qu'elle a subit pour obtenir son nouveau mot [Vérité].
Arya change radicalement. Elle n'est plus la jeune fille enjouée et naïve, curieuse ...

Après les premiers chapitres, l'intrigue se met "en pause". le groupe se retrouve dans une cité, loin du temps, loin de l'action... le roman devient à ce moment là plus introspectif, plus profond. On se retrouve également avec des changements de points de vues (certes logiques mais qui m'ont quand même perturbé dans ma lecture). Je n'avais pas spécialement envie de connaître les pensées de certains personnages, j'avais l'impression d'une intrusion dans leur tête alors que pendant les deux premiers tomes on suivait Arya qui bataillait pour connaître les secrets de ses compagnons !

Bref ce n'est qu'un petit bémol pour moi parce que ce roman, cette saga, cet univers est juste magnifique, fabuleux, poétique et visuel. Je ne peux que vous conseillez de plonger dans l'aventure de la Passeuse de Mots. Vous ne serez pas déçu !
Nous accompagnons dans ce tome Arya et ses amis dans une étape plus calme de leur voyage. Un livre de transition plus centré sur la découverte des uns et des autres, l'ouverture et la compréhension des personnes qui les entourent et les accompagnent, des introspections profondes. Ainsi on découvre un peu plus la vie de certains personnages comme celle d'Alric.
J' ai été un peu déroutée voire perdue en début de lecture. Un changement parfois dans le style d'écrit, des points de vue aléatoires auxquels les autres tome ne m'avaient pas habitué. Un effet certainement voulu par les auteurs afin de nous permettre de mieux comprendre les personnages et nous permettre une immersion toujours plus intense. Et finalement des changements de vues que j'ai appréciés. Certains passages ont à mon goût souffert de quelques longueurs sans pour autant entamer le plaisir de ma lecture.L'une des choses qui me saisit et m'émerveille dans la plume de ces auteurs, c'est la profondeur de leurs [mots], tant de phrases, de paragraphes me font échos. Leur livres me parlent et celui-ci n'a pas échappé à la règle. Il est d'une profondeur dingue et armé d'une poésie à vous donner la chair de poule. Une lecture donc agréable, qui n'aura pas détrôné le tome 2 dans mon coeur, mais qui à provoqué en moi un certain nombre d'émotions et de réflexion. N'est ce pas là le but ultime d'un livre? Pari gagné.
J'attendais ce troisième tome avec impatience. Comme toujours avec ces auteurs, il m'a fallu un moment pour me réaccoutumer à leur plume si particulière, mais une fois que ça a été fait, quel plaisir ! L'intrigue avance au final assez peu, mais on en apprend plus sur la psyché des personnages et personnellement, je brûle de connaître la suite. Une saga que j'aime beaucoup !
A nouveau, j'ai suivi la plume. J'ai parcouru monts et rivières à travers les yeux de nombreux personnages, tous plus puissants les uns que les autres. C'est fou comme on a tendance à s'accrocher aux personnages quand l'histoire est bien racontée. Ils possèdent une profondeur, une réalité presque palpable.
Dans ce tome 3, on a l'honneur de découvrir les points de vue de 3 autres personnages qui guident notre coeur depuis les premiers tomes. Et je peux dire que ce livre-ci est vraiment un voyage intérieur plus qu'un voyage à travers les contrées magiques du monde d'Arya. L'horizon s'éloigne, les défis s'accumulent, mais surtout l'attachement que je ressens pour ce roman ne cesse de grandir.
C'est sûrement dans ce tome que je me suis le plus retrouvée dans Arya. Comme un calque parfois trop puissant de mes propres pensées, de mes propres émotions. Je crois que ce sont les livres et les personnages auxquels on s'identifie le plus qui font vraiment mal. Mais je crois aussi que c'est pour la bonne cause.
Ce livre m'a happée. Comme les tomes précédents, me direz-vous, mais je suis prête à jurer que c'était encore plus puissant dans ces pages-là. Les mots sont passés de l'autre côté des pages, c'est un fait indéniable.
Surtout, je suis tombée amoureuse, à nouveau. Des mots de AJ Twice, de la douceur d'Arya, du regard de Killian, des paroles d'Alric. Encore, oui, et j'ai hâte de pouvoir répéter ce mot au prochain roman…
Encore un nouveau chef-d'oeuvre !

Je suis tellement fan de cette saga que, pour ce troisième tome, j'ai décidé de le précommander pour l'avoir entre mes mains le plus vite possible ! Et que dire... Alric et Jennifer Twice ne me décevront jamais !
L'univers d'Archelune, le développement des relations, des personnages et de l'histoire. Ce troisième tome marque un tournant dans l'histoire de la Passeuse de Mots.

Les nombreux points positifs, pour moi, c'est bien évidemment la plume des auteurs qui est poétique, qui nous fait vibrer, pleurer, aimer... L'univers d'Archelune qui est, les liens entre chaque tome qui me surprennent à chaque fois ainsi que les descriptions des sentiments et, la nouveauté de ce tome 3 : les différents points de vue. On ne suit plus seulement Arya et ses compagnons, on suit leur groupe, ils sont tous les personnages principaux de cette quête.

Que dire de plus à part l'impatience que j'éprouve pour la sortie du tome 4, je suis persuadée que ce sera une nouvelle pépite !
Après la bataille au château d'Hélianthe, Arya et ses compagnons doivent fuir, ils ont perdu Saren mais gagne le prince Abel. Ils vont devoir faire des sacrifices et passer les frontières. Ils seront accueillis à Archelune, après bien des [souffrances]. Arya va devoir guérir, retrouver ses mots, affronter ses [peurs]. L'Eidolôn la cherche. Mais aidées de ses compagnons Alric, Killian, Abel et Reina, qui elle va découvrir des souvenirs, des émotions, le passé et comprendre que tout été décidé bien avant de savoir qu'elle serait la passeuse de mots. Elle va grandir.

Ce troisième tome est toujours aussi addictif. Merveilleusement écrit à 4 mains, la poésie qui s'en dégage est forte, belle, enivrante et touchante. On pourrait fermer les yeux et si croire. Les mots sont forts, pleins d'images, d'émotions. La magie d'Archelune est immense. le choc des mots est waouh. J'attends le tome 4 avec impatience. Mes personnages préférés sont Killian et Alric.
Killian on ressent l'intonation de sa voix dans les dialogues il est mystérieux et on sent qu'il cache un secret.
Alric, âme pure, malgré sa condition de Dhurgal.
On a du mal à sortir du livre. Petit bémol : il manque un résumé au début de chaque tome. Pour que l'on puisse se remettre dans l'ambiance de l'histoire.
Je recommande VIVEMENT pour jeunes et moins jeunes.
Avant le commentaire, un avi bref : c'était vraiment un livre incroyable et génial. J'ai pris énormément de plaisir à le lire. [Rire] et [Découvertes] sont de mise. Je n'arrive plus à m'en défaire et n'attends plus qu'une chose : la suite !

J'ai mis un peu de temps pour écrire l'avi du fait que je ne me suis toujours pas remise de mes émotions.

Alors que nous retrouvons Arya dans ce nouveau tome, nous la découvrons VIDE. Vide d'émotion, choquée par les révélations d'Aïdan. C'est dans cette ambiance bien calme et mystérieuse que continue l'aventure.

Je vais commencer pas le point négatif :
Le milieu du livre m'a paru UN PEU LONG.

|| SPOILER
(le coma s'étale quant même sur 50 pages. )||

Si ce n'est, je n'ai rien à dire.

Le livre est tout d'abord physiquement un OBJET MAGNIFIQUE, comme les autres tomes.
L'écriture est toujours aussi POÉTIQUE. La plume des auteurs est magnifique, après le temps d'adaptation au premier tome, on se laisse happer dans cet univers avec une facilité déconcertante.
Autre chose qui compte beaucoup à mes yeux : les PERSONNAGES. Si il y a bien une chose qui n'est pas possible de reprocher aux Twice, c'est leurs personnages.

Dans ce tome, Arya c'est énormément améliorée concernant sa curiosité maladive. Je dois avouer qu'elle m'énervait au plus haut point au début du tome deux.
Alric s'ouvre. On n'en apprend beaucoup plus lui à la fin du livre pour ne pas dire tout. Ce personnage est toujours aussi doux, intelligent et sage. Il est un des plus grands conseiller d'Arya.

Un personnage commence également à s'imposer ici, il s'agit de Reina. Elle est aussi d'une grande aide au développement du Durghal et sa présence est un plus à l'histoire.

Le prince Abel fait également son entrée dans l'histoire. C'est un protagoniste intéressant et sensible.

Et comme on dit : le meilleur pour la fin : KILLIAN
Killian vit une très grande évolution dans ce troisième tome. Beaucoup plus présent, il s'ouvre au lecteur ainsi qu'à Arya. Et pour le plus grand plaisir des fans, une ROMANCE PARFAITEMENT MAÎTRISÉE s'installe. Durant un chapitre, j'ai eu un peu peur qu'elle ne prenne le pas sur l'histoire, mais absolument pas. C'est avec une très grande satisfaction et avec le sourire que je l'ai vue prendre forme. Comme on peut s'y attendre, elle est écrite et décrite avec une MAIN DE MAÎTRE par les auteurs. Avec toujours autant de poésie et de délicatesse.
Le lecteur a réellement la possibilité de découvrir une nouvelle facette du voleur mais également de retrouver avec plaisir son côté taquin. Ce personnage est toujours aussi génial à redécouvrir.

Et puis, parlons s'il vous plaît des titres de chapitres. je n'ai tout simplement pas les mots pour ça.

En résumé, une très belle suite, avec, cert, MOINS DE COMBATS mais beaucoup de douceur et de GRANDES DÉCOUVERTES pour le personnage autant que pour le lecteur. C'est absolument pas déçue et même très enjouée que je fini ce tome. Avec des étoiles dans les yeux.
Le prince Abel Ravenwood rejoint le groupe grâce à Arya qui lui a permis de passer avec eux par le portail menant loin des atrocités d'Aïdan.

Après quelques nuits de flou, la bande se divise en deux pour que seuls Killian, Arya, Alric, Reina et Abel continuent l'aventure. Leur but est d'atteindre Archelune, une cité où seules les âmes pures peuvent entrer. Mais le chemin est semé d'obstacles, notamment par la Marche Rouge qui les ralentie considérablement. Ils y rencontrent un Miasme fraichement créé d'Aïdan, qui a atteint sa forme évolué lui donnant une apparence physique. Il réussi à toucher Arya, qui passera les portes d'Archelune dans le coma.

Ses [Souvenirs] reviennent petit à petit lorsqu'elle retourne dans sa vie à Hélianthe, consciente de sa quête mais sans ses pouvoirs. Son réveil brutal ne lui donne qu'une seule idée: reconstituer son livre préféré qui lui donnera les réponses qu'elle est venue chercher à Archelune.

Pour cela, elle fusionne ses [Souvenirs] à ceux du Dhurgal, puis se concentre seulement sur cette tâche, ignorant la menace qui pointe le bout de son nez aux portes de la vieille cité...

Portée sur le personnage d'Alric, ce troisième tome donne une vision neuve du Dhurgal en harpentant ses souvenirs avec Rose, le grand [Amour] de sa vie humaine qui lui a maintenu la tête hors de l'eau à Val de Fer alors que Lesath voulait le faire sombrer.

Encore un chef d'oeuvre qui répond aux questions des deux premiers tout en soulevant des nouvelles.
Quoi de plus ironique que de commencer cette chronique en disant que j'ai pas les mots ? Vous savez l'amour que je porte à cette saga et j'ai trouvé ce tome assez différent des deux premiers. Comme d'habitude on retrouve Arya et son crew exactement là où on les y a laissé et malheureusement, les séquelles de tout ce qu'ils ont vécu commencent à se faire sentir...
Ce tome est définitivement plus sombre que les précédents. Arya est confronté à ses démons et doit apprendre à vivre avec et à avancer et les auteur•ice ont géré ça à la perfection ! On découvre également une nouvelle facette de Killian, qui se dévoile davantage et d'Alric sur lequel on continue d'en apprendre beaucoup. Que dire des relations ? Elles sont juste parfaites. Honnêtement il y a rien à ajouter. Arya et Killian cest une évidence, Arya et Alric c'est poignant, Alric et Killian c'est nécessaire, Alric et Reina c'est rafraîchissant. (Big up aussi à Abel qu'on découvre ici !)
On continue également d'explorer l'univers dans lequel ils évoluent et je le trouve parfaitement maîtrisé. Tout est à sa place et plus d'une fois je me suis fait la réflexion que les auteur•ice avaient tout prévu dès le début (et croyez moi y a pas meilleure sensation) ! Alors oui l'action est moins présente dans ce tome, il est peut-être un peu plus lent, mais je l'ai vraiment vu comme le tome d'introspection. Arya passe de la jeune fille un peu perdue à la femme puissante qui sait ce qu'elle vaut. Chacun évolue individuellement et les relations s'intensifient (je pensais pas que c'était possible d'intensifier encore plus Kill et Arya mais si si). On découvre énormément de choses sur la quête de notre Passeuse de Mots, sur le passé d'Alric, sur la mythologie de l'univers. Bref, vous êtes pas prêt.
J'ai toujours eu beaucoup à dire sur cette saga mais je vais essayer d'être concise : il faut la lire. Vraiment. Je sais pas comment l'exprimer mais il s'y passe un quelque chose qui nous prend aux tripes. On termine chaque tome en étant triste de quitter ces personnages parce qu'on a ri avec eux, on a pleuré avec eux, on a eu peur pour eux. Les auteur•ice connaissent le pouvoir des mots et ça se ressent dans leur écriture. Chaque mot est exactement à sa place. C'est beau, c'est bien écrit, ça nous transporte. Et honnêtement j'ai déjà envie de rejoindre voleurs, Passeuse et Dhurgal !
J'ai attendu ce tome 3 pendant une année entière ! Après une énorme action à la fin du tome 2 j'étais fébrile de la suite. Je dois avouer que je suis un peu déçue.
J'aime toujours autant la plume des auteurs, vraiment c'est poétique, doux et j'ai noter de nombreuses citations.
Cependant, j'ai trouvée ce tome assez long. La psychologie des personnages est approfondie, on apprend à mieux les connaître. Les relations entre eux évoluent. Mais j'avoue que sur une 100aine de pages je me suis un peu ennuyée.

Ça reste pour moi une de mes sagas chouchoute, j'ai beaucoup aimé avoir le point de vu des autres personnages (notamment Killian mon amour), mais je reste un peu sur ma faim. Vivement le tome 4 pour avoir à nouveau de l'action et des réponses à mes questions !