Citations sur Un garçon sur le pas de la porte (24)

"Très bien, reprit Cass de sa voix sonore, j'aimerais maintenant que vous fassiez un effort pour considérer tout cela sous un autre angle. Parmi ces gens, il y en a qui ne voient des enfants qu'une fois par an, quand notre école vient chanter pour NOël. Et même les adultes qu'ils ont connus ne sont plus de ce monde, pour la plupart. Ils n'ont plus leurs parents, ni leurs amis, ni leur mari ou leur femme- leur monde à eux a disparu. Même leurs frères et soeurs, souvent. Ils ont des souvenirs de quand ils avaient, disons, neuf ans- comme vous aujourd'hui-, mais ils n'ont plus personne avec qui partager ces souvenirs. Vous ne trouvez pas ça dur? Croyez -moi, vuos allez chanter dans une salle remplie de coeurs brisés.
C'est vrai qu'il avait failli se marier à plusieurs reprises. Il n'avait pas toujours pensé que le mariage était source de complications. Mais chacune de ses petites amies l'avait instruit à sa façon_ dans le mauvais sens.
Un lundi vers la fin octobre, il n'avait pas encore terminé son petit déjeuner quand il reçut son premier appel. Habituellement, ses matinées se déroulaient ainsi : jogging, douche, petit déjeuner, puis un peu de ménage.
Il détestait qu'un événement vienne troubler le cours normal des choses.
Parfois, dans ses échanges avec les gens, il avait l'impression d'être aux commandes d'une de ces machines de fête foraine, ces espèces de pinces mécaniques que l'on essaie d'actionner pour attraper un lot, mais qui sont trop difficiles à manœuvrer et incapables d'atteindre le lot en question. (p162)
Elle ne l'attirait plus comme autrefois; il n'en revenait pas d'avoir passé autant d'heures à rêver d'elle les yeux ouverts, brûlant de désir. Mais c'était lui qui avait changé. Il avait perdu sa capacité à voir en elle cette aura supplémentaire.
le dieu de la circulation…
Le problème avec les ex-petites amies, songea Micah, c'est que chacune d'elle vous dépouille de quelque chose. Vous dites adieu à votre première grande histoire d'amour et passez à la suivante, pour vous rendre compte que vous avez moins à donner à celle-ci. Vous avez perdu un petit fragment de vous...
Lui arrive-t-il de prendre le temps de réfléchir à sa vie ? À son sens, son but ? Est-ce qu'il s'inquiète à l'idée que les trente ou quarante prochaines années seront probablement semblables aux précédentes ? Personne ne le sait. Et sans doute que personne ne lui a posé la question.
Les femmes faisaient tourner le monde, indéniablement. (Il y avait une différence entre "diriger le monde" et "le faire tourner").