C'est une histoire toute simple que nous livre cette fois-ci, Anne Tyler, simple mais dont le thème est universel...
Micah Mortimer (la quarantaine ), habite tout seul dans un petit appartement à Baltimore. Il est gardien d'immeuble (pour la gratuité du logement) et parallèlement, il a développé une petite entreprise de dépannage informatique. Chaque jour correspond à une tache , et si le lundi n'est pas raviolis, c'est le jour des sols à nettoyer, [à moins que ce soit jour de lessive , j'ai oublié... ].
Un brin maniaque , le garçon... , il a tout de même une petite amie, institutrice , mais c'est, chacun chez soi.
Un jour, il trouve sur le pas de sa porte, un garçon, un adolescent , qui lui affirme être son fils.
Micah ne s'affole pas, Micah est pragmatique Micah sait ce qu'il en est . Mais de fil en aiguille , cette histoire pourrait bien , doucement,, bouleverser sa vie, dans le sens "effet dominos" et lui faire prendre conscience de certaines choses qu'il ne voyait pas.
"L'enfer , c'est les autres ", mais des fois, les autres peuvent vous apporter de belles choses, vous secouer un peu . Anne Tyler prouve que c'est ,sans les autres , que c'est l'enfer ...
Simple mais bien, cette histoire est agréable à lire .
J'avais beaucoup aimé ( et découvert ), Anne Tyler avec Vinegar girl, je la retrouve dans un style légèrement différent, mais avec une plume toujours aussi belle . Histoire courte ( 170 pages), qui va à l'essentiel.
Je ne répéterai jamais assez combien, il est important pour moi, que le livre soit aussi, un bel objet . Les Editions Phebus ont fait un vrai travail de direction artistique : le livre est plus large qu' habituellement ( et donc la lecture plus agréable...), le papier glacé et velouté au toucher, des rabats viennent continuer la photo, , la typo et la moitié d'un soleil en haut viennent compléter la signature de cette maison d'édition, que je remercie chaleureusement , ainsi que Babelio pour leur confiance.

Sortie le 12 Mars 2020...

Challenge Multi défis 2020
Challenge Plumes féminines

Que connaît-on des autres ? Par exemple, de ce voisin d'une quarantaine d'années qui tous les jours à la même heure sort faire son jogging. Oui, ce type ordinaire qui mène une vie banale réglée comme du papier à musique. Est-il heureux ? Cette question ne se pose même pas, cela ne semble d'ailleurs pas l'effleurer. Toute est prévisible et selon ses critères, disons que cela ne va pas si mal. Une rencontre va chambouler sa vie et remettre en cause son petit train-train.

J'aime l'écriture d'Anne Tyler. Elle n'a pas son pareil pour nous rendre témoin du quotidien de la vie de gens qui nous ressemblent. Ne sommes-nous pas responsables de notre solitude ? Mais derrière le vide et la tristesse pointe une lueur d'espoir.

«  Ma seule erreur a été d'aspirer à la perfection » .

C'est l'histoire toute simple d'un homme pépère , dans la quarantaine .
Il vit seul, suit invariablement la même routine.
Il sort tous les matins à sept heures quinze pour son jogging quotidien .

Chaque jour est dévolu à une tâche précise, il semble un peu l'intendant anonyme de la résidence où il habite. : coup de balai sur le trottoir , taper un paillasson , faire rouler les bacs à ordures ménagères , le lundi, le mercredi même chose avec les bacs de recyclage , lessive le mardi, passage de l'aspirateur , un jour fixe …
Il a une petite amie , institutrice mais ils n'habitent pas ensemble . Lui arrive t- il de réfléchir à sa vie? À son sens ?
À son but ? .
Micah coule donc des jours heureux dans ce quartier tranquille de Baltimore., s'occupe de services informatiques auprès de clients qui l'appellent: l'entreprise «  Techno Crack »
Ne dévie jamais de sa route toute tracée jusqu'au jour où il trouve Brink, un adolescent qui l'attend sur le pas de la porte.

Reviennent à la surface des souvenirs et des faits bousculant son quotidien ,il avait failli se marier à plusieurs reprises …Adèle, Zora, Lorna, Cass , autant de petites amies , autant d'échecs ….
N'en disons pas plus,..
Je connais l'auteure, elle analyse avec minutie , le vécu d'un quarantenaire pépère , méticuleux , gentil, les détails de son quotidien bien rangé , l'organisation des tâches , son emploi du temps minuté, son sens de la propreté et du soin , les doutes , les fragilités du héros ,ses maniaqueries ménagères .

Il est le dernier d'une fratrie qui compte quatre filles : Suze, Ada, Norma , Liz , sa belle - soeur , toutes serveuses dans un restaurant, aide sa famille gratuitement dans le domaine de l'informatique , supporte ses soeurs mal organisées qui se prélassaient lors de leurs moments de repos dans leurs maisons en désordre , ses proches à peu près tous bruyants et dissipés ….

En vraie chirurgienne du coeur , l'auteure ne laisse rien au hasard, , sa plume hyper réaliste et sensible décortique avec bonheur les comportements quotidiens au long cours , scrute l'apparente banalité , les événements qui la perturbent , détricote la légende de la belle vie à l'américaine …

L'écriture est fluide , piquante , riche de dialogues, de détails.

L'auteure , tisse au petit point , en huit chapitres ce qui peut se passer dans la tête d'un homme désabusé , solitaire , dont la seule erreur a été d'aspirer à la perfection….qui ne désirait pas commettre la moindre erreur ….

«  Ils marchent si près l'un de l'autre qu'ils se gênent et trébuchent , et une joie de vivre le gagne soudain » ….

A Baltimore, Micah Mortimer, la quarantaine s'occupe des tâches d'entretien de l'immeuble où il occupe un appartement en sous-sol et est informaticien dans la boîte qu'il a créée. Ses journées sont réglées comme du papier à musique avec les travaux programmés chaque jour et les soirées qu'il passe avec Cass, une institutrice. Son train-train quotidien va être bousculé par l'arrivée inopinée de Brink, un jeune de dix-huit ans qui pense avoir identifié en Micah son père biologique. le jeune trouve refuge chez le quarantenaire qui va voir ses certitudes bousculées à la suite de cette irruption imprévue.

Ennui, c'est le mot qui me vient spontanément, à l'issue de la lecture de Un garçon sur le pas de la porte...Un roman dont le résumé semblait alléchant avec un rapport adulte/adolescent voire entre père et fils mais Ann Tyler a le talent de rendre complètement terne la narration....J'ai le sentiment qu'elle a confondu maniaquerie - qui caractérise son héros - avec la description minute par minute de tous ses mouvements du style...il se lève, mets ses chaussons, mets sa robe de chambre, se dirige vers la cuisine, met du café dans la cafetière....etc et c'est du même acabit pendant (heureusement) ce court roman...
Une première expérience tierce de la prise d'Année Tyler qui ne me donne pas l'envie d'en découvrir plus...
A éviter
Micah Mortimer, la quarantaine, vit seul, il fréquente peu de monde, maniaque, il suit invariablement la même routine. Il a une petite amie, mais ils habitent chacun de leur côté. Il a une sorte de boulot de concierge dans son immeuble et il exerce dans l'assistance informatique. « Une discipline qui avait le mérite de ne pas tâtonner, c'était oui ou non, noir ou blanc, aussi logique et ordonné qu'un jeu de dominos. »

Sans aucun doute sa vie est belle. Il n'a aucune raison d'en changer. Un soir en rentrant du travail, il trouve Brink, un jeune garçon, assis sur le bord du perron. Un type un peu dans son genre à lui. Micah a connu sa mère lorsqu'il était étudiant et Brink est persuadé qu'il est son vrai père.
Anne Tyler nous brosse le portrait d'un homme qui mène une vie prudente, d'une rigidité indéfectible, une vie banale donc et son quotidien si bien agencé va être déstabilisé par l'arrivée inattendue d'un fils dont il ignorait l'existence.

Mais c'est en fait l'histoire d'un homme trop bien rangé, qui n'arrive pas à s'engager, et qui peu à peu s'éloigne de tout. L'apparition de ce fils va lui faire prendre conscience que sa vie n'est pas aussi parfaite qu'il pouvait le penser. L'auteur a l'art de nous décrire avec précision tous les détails du quotidien de Micah, elle sait nous le rendre sympathique et elle porte un regard intime sur le coeur et l'esprit de cet homme. Ce récit est aussi une histoire d'amour ratée. Un court roman, léger, chaleureux et amusant à la fois.

J'aime beaucoup la finesse et l'humour de cette autrice que j'ai découvert avec Vinegar girl, une réécriture de la Mégère apprivoisée de Shakespeare. D'ailleurs, Micah est le pendant au masculin de Kate, l'héroïne du roman précité. C'est un homme d'habitudes, quadragénaire, affublé d'une petite amie jusqu'à maintenant très disponible et d'un métier peu envahissant. Mais tout change...C’est ce que Micah, très en dehors de la réalité malgré une famille qui veille, va découvrir à ses dépends...Comme tous les romans d'Anne Tyler, c'est un texte très plaisant, que l'on quitte à regret. Un chouette moment de lecture ! Merci à Netgalley et à l'éditeur pour l'envoi de ce récit. #Ungarçonsurlepasdelaporte #NetGalleyFrance
Micah Mortimer mène une vie sans surprises , il a un emploi du temps presque millimetré .
Il aime avoir une maison toujours en ordre , il a un jour différent pour chaque tâche ménagère .
Micah Mortimer est l'exception qui confirme la règle , il a une famille aimante , de nombreux neveux et nièces qui lui donnent de l'affection mais qui eux sont plutôt disons bordéliques .
Même sa vie privée est sans fantaisie , il a une amie qui ne partage pas son quotidien .
Et puis un jour , la mécanique bien huilée a des ratés , Micah M trouve un jeune sur le pas de sa porte , celui ci lui a dit que l'homme qui l'élève n'était pas son véritable père et est persuadé que Micah M est son père biologique .
La vie de Micah n'est pas vraiment bouleversée , il connaît la vérité .Brink Adams n'est pas son fils .
Pendant quelques heures , quelques jours , Micah va réfléchir au sens de sa vie , attention, sans prise de tête , on est dans une comédie .
J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui est plutôt une lecture plaisir mais c'est bien écrit , ça m'a fait sourire à plusieurs reprises , que demander de plus ...
L'écriture est très visuelle , ça ferait un très bon film .
L'erreur serait d'estimer qu'il ne se passe pas grand chose dans les romans d'Ann Tyler ; c'est vrai qu'il n'y a ni suspens intolérable, ni enchaînement d'événements, ni retournements spectaculaires de situations. Rien de tout cela dans la littérature d'Ann Tyler, rien de précipité, rien de bâclé. Tout est dans le détail d'une posture, d'un mot, d'une description. Tout est dans la naissance d'un imprévu dans un quotidien et les interrogations et les doutes qui en découlent.
Ici, c'est Micah Mortimer, la quarantaine molle et pétrie de routine, qui, face à l'arrivée imprévue d'un adolescent dans sa vie, va s'interroger sur ses erreurs passées, sur ce qu'il a loupé ou sur ce qu'il a pas mal réussi, sur ses amours et son quotidien.
C'est juste et simplement humain.
J'aime bien les romans d'Anne Tyler et la subtilité et la délicatesse de ses ambiances.
Cette fois, le personnage principal est un homme, ce n'était pas le cas dans les autres romans d'elle que j'ai lus. Micah Mortimer a 44 ans, il vit à Baltimore. Il possède une entreprise d'aide à l'informatique. Il a une petite amie Cass. mais ils ne vivent pas ensemble. Il mène une vie calme et routinière, il ne semble ni heureux ni malheureux. Il ne se pose pas spécialement de questions sur son avenir.
Un jour, un adolescent appelé Brink, vient le voir et pense qu'il pourrait être son père car il a eu une liaison avec Lorna, sa mère.
L'irruption de ce jeune homme dans sa vie va pousser Micah à se remettre en question et changer un peu d'attitude, notamment dans ses rapports aux autres, toujours un peu distants.
Il ne faut pas s'attendre à énormément d'actions, c'est assez lent et psychologique mais plein de finesse. Un bon moment de lecture pour moi, un peu trop court, même !
Le pas de la porte pour Micah Mortimer , la quarantaine , ce pourrait être celle à franchir pour mettre un brin de fantaisie dans sa vie ...

Homme à tout faire dans l'immeuble de Baltimore où il occupe un appartement au sous-sol , et réparateur informatique , il mène une vie réglée au millimètre sans dévier de son planning habituel même avec sa petite amie Cass qui ne partage pas son logement .

Il a une ribambelle de soeurs, beaux-frères et neveux , qu'il voit régulièrement mais avec modération car trop envahissants et "bordéliques " .

Le grain de sable qui vient enrayer son train-train surgit avec l'arrivée inopinée de Brink Adams , un adolescent fugueur persuadé que Micah est son père biologique . le déclic fait son chemin lentement mais permettra à Micah de franchir enfin certains seuils .

Un roman lent où il ne se passe pas grand chose d'excitant mais avec une écriture juste et perspicace .

J'avais préféré Vinegar Girl , que j'avais trouvé plus subtil et plus surprenant .
Je remercie NetGalley et les Éditions PHEBUS

#Ungarçonsurlepasdelaporte #NetGalleyFrance