J'ai commencé ce livre sur un coup de tête, un peu par hasard. Je l'ai trouvé gratuit sur ma tablette alors je l'ai commencé.
Et finalement ce fut une agréable surprise ! Très loin de ce que je lis d'habitude, mais pourtant assez proche du style que j'aime. Sun Tzu est, pour son époque, un bon auteur je trouve. Son livre, s'il avait été écrit au XXIème siècle ce serait sans doute appelé : 13 astuces pour gagner la guerre à coups sûr !
Etonnamment, j'arrive à appliquer ses conseils dans la vie de tous les jours, ce qui est parfois comique !

J'espère que cette (toute) petite critique sur un livre assez différent de ce que je lis vous donneras envie de le lire, et ce sera mon conseil (basique comme à chaque fois) : Lisez-le !
Un livre qui se trouve sur mon PAL depuis je ne sais plus. Finalement, je l'ai trouvé en français. Selon wikipedia.fr, c'est le premier traité de stratégie militaire écrit au monde. On l'attribue à général Sun Tzu, qui aurait vécu à la fin du VIe siècle av. J.-C. le livre présente des principes et des conseils pour commander une armée.

J'ai été surpris par l'insistance avec laquelle l'auteur conseille de conserver et pas d'anéantir des ressources, des armées et des villes de l'ennemi. L'objectif de ce livre n'est pas de propager la guerre ! Au contraire, la guerre s'est présentée comme une chose à éviter. La guerre, elle est seulement la dernière option pour résoudre un conflit.

Il y a des conseils qui sont un peu superflus. Par exemple ; « si vous êtes vous-même dans des lieux peu favorables, ne soyez pas longtemps sans changer de situation ». Bon, c'est un conseil logique, peut-être la vraie difficulté ici est la détermination si un lieu est favorable ou pas. On trouve ces conseils un peu superflus partout dans le livre (mais on les trouve surtout dans chapitre VIII « Des neuf changements »).

Le livre ne présente pas des règles fixes pour commander une armée. L'auteur met l'accent sur des principes de la guerre et sur la flexibilité de ses forces, car ce sont les circonstances seules qui doivent déterminer les actions adéquates : « chaque jour, chaque occasion, chaque circonstance demande une application particulière des mêmes principes ».

C'est une lecture fascinante grâce à l'ancienneté de l'oeuvre. Sans cette ancienneté je crois que je ne la lirais jamais. La lecture est aussi amusante pour moi car j'ai trouvé beaucoup des similarités avec les principes du jeu Go, un jeu de tableau chinois très ancien qui date d'environ 2000 av. J.-C.

Alors, je trouve « l'art de la guerre » un live fascinant, surtout à cause de son ancienneté. C'est aussi un livre amusant grâce aux similarités entre ses conseils pour vaincre l'ennemi et la stratégie pour triompher d'un opposant dans un jeu de Go.

Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Ce serait le livre préféré du général américain Douglas MacArthur et du président chinois Mao Zedong. Aux esprits guerriers, il semblerait en effet que L'art de la guerre est celui qui sied le mieux. Sun Zi lui-même était général et stratège du roi Helu de Wu à la période du Printemps et des Automnes (770 - 476 av. E.C.). C'est d'ailleurs à partir de son expérience qu'il a pu élaborer ce livre théorique, divisé en 13 chapitres, délivrant des conseils plus ou moins concrets pour atteindre la victoire.

En fait, bien qu'il ait été écrit il y a 2500 ans, L'art de la guerre reste étonnamment moderne. Sun Zi s'emploie à décrire les configurations militaires optimales, apprend à tirer profit de chaque terrain et ne néglige pas les considérations psychologiques.

Pour la configuration militaire, il souligne par exemple que "toute opération militaire requiert 1000 chars de combat, 1000 fourgons recouverts de cuir et 100 000 soldats en cuirasse, des vivres suffisants pour une campagne de 1000 li." Au fur et à mesure des chapitres, il insiste notamment sur la durée de la campagne, qui doit être aussi courte que possible, sur le fait que l'armée doit s'entraîner pour être invincible et non pour être juste meilleure que l'ennemi ou encore sur l'idée que le général commande une armée, une masse, et non des individus différents.

En termes d'analyse plus environnementales, Sun Zi explique que les terrains en hauteur sont les meilleurs, qu'il ne faut jamais attaquer un ennemi plus en hauteur que soi, qu'il faut tenir compte du climat, du mouvement des oiseaux et animaux, qui peuvent renseigner sur les déplacements et positions des ennemis etc. Il distingue d'ailleurs neuf sortes de terrain : de dispersion, léger, de confrontation, ouvert, de communication, lourd, difficile, d'encerclement et de destruction.

Enfin, en ce qui concerne l'analyse psychologique, Sun Zi semble avoir des siècles d'avance en matière de stratégie militaire. Dans chaque chapitre, on retrouve des considérations psychologiques utiles à la victoire. Par exemple : "Lors de vos opérations militaires, faites semblant de vous laisser duper par les plans de l'ennemi tout en visant son flanc exposé." Ou encore "Un général évite l'ennemi quand celui-ci est belliqueux et l'attaque quand ses troupes deviennent apathiques. C'est la maîtrise du moral." ; "Quand vous encerclez un ennemi, laissez-lui toujours une issue" [de sorte à éviter une témérité adverse dangereuse, tout en maîtrisant la situation]. le dernier chapitre sur l'utilisation des espions est d'ailleurs probablement le plus habile.

Reste que pour un "traité", le livre est relativement court, manque peut-être d'exemples pour appuyer les affirmations théoriques et est probablement dépassé par des ouvrages bien plus modernes, qui tiennent compte des avancées en psychologie, des progrès technologiques et des nouveaux profils "ennemis". Mais il s'agit tout de même d'un écrit intriguant qui cherche à faire dépendre la victoire de la rationalité des agents qui mènent la guerre, plutôt que du sort ou des divinités.
L'art de la guerre est un classique, un livre qui donne toute une série de clés, a priori sur le plan militaire, mais de nombreuxx aspects peuvent être transposés dans de nombreux domaines, aussi bien dans le commerce que dans les relations humaines. C'est ce qui fait que ces écrits sont étonnamment modernes.

Cette édition du livre, par les Editions de la martinière, se présente sous la forme d'un beau livre en dur grand format. La forme est très belle, avec de nombreuses photos et gravures tout au long de l'ouvrage. La plupart ont trait à la chose militaire (toutes époques et campagnes confondues), mais parfois on a des illustrations très orientales dans les coloris ou ce qui est représenté. C'est joli, mais finalement assez anecdotique. Par contre, un tel format permet d'avoir le texte en lui-même très aéré, et de ce fait très lisible, contrairement à deux autres éditions que j'avais pu lire précédemment. La faible longueur du texte justifie bien ce choix. L'éditeur a ajouté plusieurs éléments avant et après le texte, sur l'origine des écrits (dont on ne peut pas authentifier l'auteur avec certitude), mais aussi sur la postérité de l'oeuvre.

L'art de la guerre est un essai ainsi divisé en 13 articles, sur les différents aspects de la guerre, depuis ses composantes humaines jusqu'à la géographie de la campagne militaire, le ravitaillement, ou les conditions météo. du bon sens, beaucoup de bon sens, parfois un peu moralisateur ou évident, mais quasiment tout est dit dans cet essai. Parfois plusieurs fois d'ailleurs, les répétitions (souvent sans nuance) émaillent le texte. Il y a quelques exemples, mais il s'agit surtout de grands principes.

C'est donc un classique, utile à la fois pour comprendre et analyser les conflits passés comme présents. Tout reste très actuel et mérite donc d'être lu et relu de temps en temps.
Écrit il y a environ 2500 ans, "L'Art de la guerre" constitue l'un des tout premiers traités de stratégie militaire et est encore une référence en la matière à l'heure actuelle. Articulé en 13 articles concis, il est sensé donner aux chefs militaires la capacité de remporter n'importe quelle guerre, pourvu qu'ils suivent les préceptes qui y sont évoqués. Ces préceptes font avant tout appel à la rationalité : connaissance parfaite de l'autre (alliés et ennemis) et de l'environnement, anticipation de chaque instant, prise en compte de la dimension psychologique, recours à la ruse...

En lisant ce traité, on se rend bien vite compte que son contenu peut s'appliquer en bonne partie à bien d'autres domaines. À l'économie déjà, la concurrence actuelle entre les entreprises d'un secteur donné n'est pas forcément déconnectée des préceptes évoqués par Sun Tzu. On peut aussi y voir des conseils pouvant s'appliquer dans notre manière d'interagir avec les autres, dans notre façon de nous organiser dans nos tâches quotidiennes...

Une oeuvre pouvant donc aussi être interprétée comme une belle leçon de minutie et de rigueur.
Un classique ... pas facile d'abord j'ai trouvé.
Le style (la traduction?) n'est pas évident.
Sur le fond, effectivement, c'est le cours parfait de stratégie militaire, transposable au monde de l'entreprise (ce qui fait parfois un peu peur).
Certaines choses peuvent paraitre logiques/évidentes mais, déjà c'est bien de l'écrire, et ensuite il faut se remettre dans le contexte de l'époque (comme toujours)j, ce n'était pas forcément une évidence pour tous le monde.
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse n'est pas évidente car ce livre ne se lit pas, il s'analyse, s'étudie, se décortique. Je m'y replongerai sûrement mais ce n'est pas le genre de livre que l'on met sur sa table de chevet.
Le classique de la strategie militaire ecrit par un auteur chinois,qui fait office de classique.Il ne faut pas se fier a la longueur du livre,tres court en effet car il est dense et contient tous les éléments du tres bon livre,le style est epure sans jamais un mot de trop et le sujet est traité superbement.
Quelle bonne idée de faire une bande dessinée sur l'Art de la guerre ! Ce texte qui a traversé les siècles est finalement indémodable. Il est en effet riche en conseils que nous pouvons appliquer dans divers domaines : la guerre bien sûr (en espérant ne jamais en avoir besoin !) mais aussi (et surtout) dans le monde du travail.
Les principes de Sunzi sont ici mis en images par Pete Katz qui utilise des couleurs chaudes et dont les dessins sont agréables. Les enseignement du sage chinois sont égrenés au fil des pages et des des leçons données par un maître à un jeune garçon, espérant que son jeune disciple et nous, lecteurs, en fassions bon usage et y réfléchissions. Chaque concept est suivi d'une mise en pratique pour nous donner des exemples.
Cette belle édition, travaillée et reliée, permet de donner accès à tous à ce grand classique chinois.
Il ne semble pas abusif de considérer désormais cette édition du Sun Tzu comme la référence en français de ce célèbre ouvrage. Le travail d'accompagnement réalisé par Jean Lévi est tout à fait remarquable, que ce soit au niveau de la présentation du contexte, des sources et des nombreux commentaires qu'a suscité ce texte. De nombreux malentendus et interprétations erronées sont ici levés, redonnant sens à ce qui pouvait parfois paraître extrêmement vaporeux. On n'insistera jamais assez sur le fait que l'option consistant à penser que l'on puisse trouver dans un ouvrage ayant traversé les siècles des passages démunis de toute signification est à écarter. Le problème vient toujours d'ailleurs : soit de notre propre manque de discernement ou de notre ignorance, soit de problèmes de transcription ou de traduction; cette seconde possibilité ayant, en outre, l'indéniable avantage de pouvoir préserver notre amour-propre ...