C'était encore une fois une (re)lecture agréable.
Bon ce n'est pas le plus drôle de la série, mais j'aime l'intrigue originale. Uderzo nous offre un peu de révélations côté lore puisqu'on découvre les parents respectifs de nos héros et l'on apprend même qu'ils sont nés le même jour. de charmantes attentions qui ajoutent au plaisir de lire cette aventure.

OK Tier.
Pas un des meilleurs albums de la série, mais c'est toujours un plaisir de retrouver nos Gaulois préférés.
un gros "BOF" ! le personnage féminin est ridicule ...
L'anniversaires d'Astérix et Obélix et se jour si les villageois ont prépare une surprise a Astérix et Obélix, ils ont inviter leurs mère a venir mais leurs père les rejoindra plus tard. Leurs se fon cambrioler mais ont leur a rien volé "peut être chercher ton autre "chose dit astronomix le père d'Astérix est bien oui on chercher autre chose mais quoi suspens
J'ai dit dans mes critiques précédentes que j'étais une inconditionnelle d'Astérix, dont je suis en train de relire tous les albums en les rangeant !
Mais là, j'avoue que j'ai quand même du mal à le défendre.

A part le plaisir de découvrir les parents de nos héros, ben oui, moi, j'ai aimé ça ; en particulier des mamans très "encombrantes", et quelques scènes amusantes, le césar notamment, le reste me semble vraiment très plat. Pas grand chose pour sourire vraiment.
Merci à Eric pour le décryptage de "J'en ricane d'aisance". J'avoue que je l'ai lu deux fois puis j'ai laissé tomber :-/

Dommage, je vais relire les anciens pour un peu plus de plaisir.
J'ai beaucoup aimé l'humour de cette histoire. Ça compte pour toute la série
Latraviata, célèbre tragédienne venue du théâtre de Rome, s'apprête à jouer le rôle de sa vie.

Maquillée en Falbala, elle se rend dans le village d'Astérix pour y récupérer les armes de Pompée.

Découverte des parents d'Astérix et Obélix, guerres intestines entre Jules César et son rival Pompée…

Petite et grande histoires gauloises se rejoignent dans un album qui respecte et renouvelle à la fois tous les codes à la source du succès d'Astérix.
Dans le village d'Astérix, la fille d'un habitant revient, mais elle se comporte bizarrement. Latraviata, c'est comme ça qu'elle s'appelle, dit avoir perdu la mémoire. Astérix et son ami Obélix vont à la recherche de la raison de son comportement. Je trouve que l'humour de cette bande dessinée est particulièrement bien. Dans toute l'histoire, il y a pleins de situations ou l'on se reconnait dans la vraie vie. C'est compréhensible pour les jeunes et les grands, ce qui fait que c'est toujours chouette à lire!
Ahhh enfin on voit les parents de nos deux Héros j'attends ça depuis le premier tome ! Un tome super avec pas mal de surprises
Une aventure intéressant qui cependant ne m'a pas conquise plus que ça. J'ai trouvé l'histoire lente et beaucoup trop prévisible dans son scénario. Il est toutefois intéressant de voir les parents de nos héros.