Sous des dehors tendres et doux, cette fable est, comme d'habitude chez Tomi Ungerer, bien plus profonde qu'on pourrait le penser au premier abord.
Le petit nuage bleu est d'un optimisme inébranlable. Il fait son bonhomme de chemin, loin de la pluie, des orages et du troupeau des autres nuages. Plutôt que de se laisser influencer par ce qui l'environne, c'est lui qui déteint sur ce(ux) qui le traversent. Mais on ne peut rester indifférent très longtemps face à la folie des hommes...
Un album faussement simple qui m'a beaucoup plu.
Le plus livre de Tomy Ungerer selon moi. Celui là aussi je l'achète en plusieurs exemplaires pour les offrir. C'est le plus beau livre que j'ai lu sur la tolérance, la différence.
Troisième livre de Tomi ungerer que je lis, celui-ci est un énorme coup de coeur, partant d'une histoire gaie d'un nuage bleue, il en arrive à dénoncer le racisme et à prôner la tolérance. chapeau l'artiste !
Cette histoire de nuage bleu qui ne veut pas pleuvoir est très originale et poétique.

Les dessins sont magnifiques et le texte qui peut dérouter au début s'avère plaisant et révèle une double lecture pour les parents et les enfants.
Lien : http://livraginarium.blogspo..
Un beau livre pour les enfants par un auteur français( qui a même son musée aujourd'hui) qui raconte la bêtise des hommes, leur violence et donc la guerre.