AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE247164_988
University of Michigan Library (27/04/2009)
5/5   1 notes
Résumé :
Réplique du manuscrit.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Chevalier À l'Épée: An Old French Poem,Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le Chevalier à l'épée est un récit en vers écrit entre la fin du XII° et le début du XIII°s par un auteur anonyme. A la frontière de la nouvelle et du roman, ce texte est sans doute l'un des plus anciens parmi les récits consacrés à Gauvain. Son auteur est dans le sillage de Chrétien de Troyes. Il a voulu poursuivre son oeuvre, la compléter et surtout combler une lacune. Gauvain, neveu du roi Arthur, bon chevalier, sera ici célébré à la mesure de ses talents et de son mérite.

Ainsi, le portrait qui en est donné au début du récit et la première partie de l'aventure, jusqu'à la conquête de la très belle fille du chevalier à l'épée, exaltent sans doute les qualités du héros: son mépris du danger et sa bravoure, son goût du plaisir, son élégance, ses manières, son langage.

Comme tous les grands héros arthuriens, Gauvain est celui qui ose passer outre, ignorant les menaces, transgressant les interdits, faisant voler en éclats les mauvaises coutumes.

Mais l'aventure dans laquelle il est engagé ici se révèle plus difficile qu'il ne le pensait et il l'admet lui-même lorsqu'il en fait le récit à la cour du roi Arthur. En passant avec succès l'épreuve de l'épée, Gauvain se qualifie comme le meilleur des chevaliers. Il oblige son hôte tyrannique, le chevalier à l'épée, à renoncer au jeu pervers de la jouissance offerte ou interdite. Il peut enfin épouser sa belle, l'enlevant ainsi aux fantasmes incestueux du père Cependant, la seconde partie de l'aventure n'est plus menée par le père mais par sa très digne fille (on peut se demander quelle est réellement la teneur de leur rapport). En s'offrant à Gauvain sur l'ordre de son père puis en le quittant brutalement pour le premier venu, elle fait comprendre au chevalier que sa prouesse ne peut pas ou ne peut plus la satisfaire. Prouesse chevaleresque et prouesse sexuelle sont en parallèle.
Lien : http://promenades-culture.fo..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La jeune femme les a tour à tour regardés, d'abord le chevalier, puis Gauvain, qui était absolument persuadé de l'avoir et ne se faisait aucun souci. Il s'étonnait simplement de la voir un peu réfléchir. Mais la jeune femme, qui savait bien de quelle prouesse Gauvain était capable, voulait savoir si l'autre chevalier était, lui, aussi preux et aussi vaillant. Apprenez en effet, tous tant que vous êtes, que cela vous fasse sourire ou frémir d'indignation, qu'il n'y a pas de femme au monde qui, même si elle était l'épouse et l'amie du meilleur chevalier que l'on puisse trouver d'ici en Inde, lui porterait assez d'amour pour lui montrer un brin d'estime s'il n'était également preux à la maison. Vous voyez bien de quelle prouesse je veux parler...
Écoutez donc l'acte ignoble que fit cette femme: elle se remit entre les mains de ce chevalier dont elle ignorait tout. Lorsque monseigneur Gauvain vit ce qu'elle avait fait, il fut, sachez-le, très affecté de voir qu'elle l'avait quitté de son plein gré. Mais il était si preux, si sage, si courtois, si plein de mesure qu'il ne prononça pas le moindre mot, bien qu'il fut très affligé.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : chevaliersVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de University of Michigan Library (2) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1562 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}