AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 150 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Non mais quelle frustration !!
Alors on nous amène vers la dead lin, le 31 décembre 2000, on y est, dans la rue avec Kenji et toute la clique, et boum! nous voilà en 2014. Nan mais pourquoi ??
Ok, ce qu'on apprend ensuite n'en est que plus intriguant, on a encore plus envie de savoir ce qu'il s'est passé le 31 décembre. Mais bon, j'étais déjà bien accrochée perso.
Bon, et bien il n'y a plus qu'à lire la suite!
Commenter  J’apprécie          120
Damned ! Quel suspens !
Et dire qu'il va falloir attendre jusqu'en avril pour connaître la suite. C'est trop cruel !

(Attention : l'édition de Luxe regroupe plusieurs volumes originaux ; ici, les tomes 9 et 10)
Commenter  J’apprécie          110
Kenji arrive à rassembler autour de lui certains de ses amis. A l'inverse, il tente d'éloigner sa nièce de l'épicentre du danger...

Le récit nous offre la possibilité de nous plonger cette fois ci dans le futur... un avenir bien sombre...

Une série formidable qui réunit passé présent futur sans jamais privilégier aucun des trois points de vue... ce qui offre un puzzle en 3D. Intéressant !
Commenter  J’apprécie          80
Un tome divisé en deux temps : le passage à l'an 2000 avec l'arrivée d'une catastrophe imminente et 2014 avec la vie de Kanna devenue belle adolescente au milieu d'une guerre de gang. Beaucoup de rebondissements entre dans ce tome qui ouvre de nombreuses zones de possible avec énergie et intelligence.
Commenter  J’apprécie          70
On a toujours une forme d'impatience quand on lit "20th Century Boys". On se demande où va nous guider Naoki Urasawa. Sur la première page, c'est indiqué que cette fois pas de boucle temporelle. On aura le droit à un récit cohérent qui se suit. du moins, c'est ce qui nous est écrit et ce n'est pas véritablement vrai. Pourtant nous l'avons cru car nous voulions savoir ce qui ce passe ce fameux jour J. le lecteur est placé là aux côtés de Kenji et ces amis qui veulent éviter le pire pour la planète. La bande réfléchit à son moyen d'agir. Mais comment faire quand des gens meurent en se vidant de leur sang dans le monde entier? Quand le parlement prend feu? et surtout comment détruire un énorme robot? Nous sommes à ce moment fatidique où va s'écrire. Et là, on fait un bon dans le temps où l'on retrouve Kanna adulte. Elle écoute sans cesse la cassette dans un walkman de la chanson de son oncle. Elle a vécu un traumatisme qui l'a changé à jamais. Que s'est-il passé? Qu'est-ce qui a fait qu'elle a un sacré caractère maintenant? Nous n'en savons rien. Yukiji est bien là toutefois quelque chose à changer sans son attitude. Quoi? Voilà encore un gros lot de mystère qui tatillonne le lecteur. On ne peut pas en rester là. On veut bien faire des bons dans le temps si on a le droit à avoir des réponses. Jusqu'ou cela va aller? le mangaka fait des clins d'oeil à des collègues mangakas qui ont subi la censure. L'art n'est jamais innocent.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
Encore un super tome ! Que dire si ce n'est que l'auteur manie encore les ellipses et ruptures scénaristiques de manière magistrale pour mieux nous surprendre. J'adore, j'adore, j'adore !

L'histoire avance super vite depuis le début. Arrivée au milieu de ce tome, je me demandais même comment l'auteur avait tenu aussi longtemps ensuite quand on voyait le point où on en était arrivé. C'était mal le connaître et la surprise fut au rendez-vous. le tome se découpe ainsi en deux parties, avant et après un grand moment dont pour l'instant on sait vraiment peu de choses mais qui, ô surprise, est tombé pile au jour charnière de changement de siècle. Quand je vous disais que ce thème était au coeur de son oeuvre présente ^^

On commence donc, sur un mode super-héros, avec Kenji et ses amis, désormais appelés "La Bande à Kenji" qui se rassemblent, enfin pas totalement, pour passer dans la clandestinité et lutter contre Ami, cet ennemi toujours aussi invisible et pourtant présent partout. C'est un classique du genre, l'auteur utilise tous les codes qu'il connaît pour cela, de la base souterraine, à la trahison par d'anciennes connaissances, à la petite mascotte, en passant par la surveillance de l'ennemi, et bien sûr les attaques surprises des deux côtés. C'est plein de rythme et plein de bons sentiments aussi quand on voit ce qui lie chacun d'eux mais on sent surtout que ça prépare autre chose.

Et le génie d'Urasawa est de nous planter là, à l'acmé de son titre, pour nous faire retrouver 14 ans plus tard, Kanna, qui vit désormais seule à Tokyo et est devenue la jeune fille forte qu'espérait son oncle. Nous sommes dans un nouveau Japon qu'on découvre au fil des pages, un Japon où il s'est produit quelque chose de très important la nuit du 31 décembre 2000 mais dont nous ignorons tout. On repart donc de zéro avec une presque jeune adulte, qu'on découvre toujours aussi fan de son oncle, en colère contre la police et vivant avec beaucoup d'indépendance. L'auteur recycle un peu la présentation d'Ocho pour présenter la nouvelle Kanna. Celle-ci travaille aussi dans les quartiers chauds, celle-ci se frotte aussi aux mafias du coin, mais elle a une toute autre aura et un charisme d'un autre genre. On croise à ses côtés la belle et émouvante Yukiji, personnage que j'adore et que l'auteur a très bien écrit, mais qui ne nous dit rien de plus. Tout est à découvrir mais la derrière page vient nous claquer en nous montrant la dernière évolution d'Ami.

C'est donc un tome qui se présente au début sous des dehors classiques et qui est pourtant l'un des moments charnières de la série. L'auteur y fait preuve d'une grande maestria pour jouer avec la temporalité de son récit et avec la patience de son lectorat. On y retrouve à nouveau beaucoup de ses obsessions, beaucoup d'éléments qui seront également développés par la suite. C'est encore une fois bluffant de maîtrise pour maintenir le suspense et aller de plus en plus loin.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Ce cinquième tome est un tome de transition entre deux périodes. La première partie du tome qui se situe en décembre 2000, juste avant la fin du monde, est assez lente et sert à regrouper les neuf, comme l'on pouvait s'y attendre suite au message d'AMI à la fin du tome précédent.

Urasawa nous amène lentement vers cette date fatidique du 31 décembre 2000, on va enfin savoir comment ils ont sauvé l'humanité ... et c'est là qu'en repassant par le début du tome un, il nous propulse en 2014 pour concentrer la deuxième partie de son récit sur Kanna.

Un rebondissement surprenant et une fin de tome prodigieuse pour un tome de transition un peu plus lent que les précédents (surtout la première partie).
Commenter  J’apprécie          20
Du grand n'importe quoi. La date fatidique du 31 décembre 2000 arrive enfin, et les méchants lancent enfin leur robot géant destructeur, tandis que la poignée de gentils (des gens complètement lambdas) nourrissent l'illusion qu'ils pourront l'arreter à eux seuls. La bonne blague.

Et paf, on fait un bond temporel de 14 ans dans le futur, comme ça sans prévenir. Un instant on était dans un chaos le plus total, et page suivante on voit une jeune fille se balader gaiement dans les rues. C'etait à n'y rien comprendre.
Même pas de page de chapitre, rien (ou alors j'ai rien vu).
J'ai cru que mon exemplaire avait subi une erreur d'impression, c'est dire à quel point j'etais perdue....

Enfin bref, on finit par comprendre que ladite jeune fille, c'est Kanna avec quelques printemps de plus, et ce n'est qu'après encore qu'on comprend que son oncle et ses copains ont échoué dans leur tentative de sauver le monde (qu'elle surprise !). Par contre on a aucune révélation du comment de la chose. Nada.
À la place on assiste à des querelles de gangs sans intérêt autour de bols de nouilles qui ont un parfum d'enfance pour Kanna, bref que de l'inutile et du superflu.

Vous aurez donc compris que je n'ai pas aimé ce tome, et même si on me dit que j'aurai des eclaircissements dans les tomes suivants, merci bien mais je passerai mon tour. J'ai déjà donné, ça fait trois tomes que mon plaisir à lire cette série décroît (il était carrément en chute libre avec ce dernier tome). Je vais donc m'arrêter là et cesser le carnage.
Commenter  J’apprécie          10
EXTRAIT "Ah, vraiment, Urasawa est insupportable! Il a le don pour couper ses intrigues juste au bon moment, et nous plonger dans tout à fait autre chose pour mieux nous déstabiliser. C'est intrigant, assurément, et ça fonctionne. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10
On a pleinement pris la mesure de l'influence de la Secte d'Ami au niveau national. Infiltrée au sein du Gouvernement, de l'Armée, de la Police… Ami a des antennes partout et est donc capable de réagir rapidement à toute action intentée contre son organisation.
Kenji en a fait les frais. Attiré dans un traquenard par Ami, il doit rassembler autour de lui 9 compagnons afin de pouvoir éventuellement atteindre le gourou. On apprend également la véritable identité de Shogun qui s'est rangé du côté de Kenji afin de tenter de » sauver le monde « .
Tome charnière puisqu'il a la particularité de se passer juste avant les événements de décembre 2000, le jour des faits (juste avant) et… en 2014. Mais on ne sait toujours pas ce qui s'est passé le jour de L'An 2000 !
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (395) Voir plus



Quiz Voir plus

Pluto de Naoki Urasawa

De quelle mythologie est inspiré le nom de Pluto ?

La mythologie grecque
La mythologie persane
La mythologie romaine
La mythologie japonaise
La mythologie celtique

14 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Pluto, tome 1 de Naoki UrasawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}