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Quel conteur que cet Urasawa ! Il me surprend à chaque fois par ses capacités à déployer avec tellement de facilité un récit aux ramifications pourtant nombreuses.

Place à l'action dans ce tome mais l'auteur n'oublie pas de raconter des choses à côté également. Ainsi, c'est le jeune Shota qui sera à l'honneur après que nous ayons suivi les camarades de classe d'Asa précédemment. Ce dernier subit une grosse pression familiale, venant d'un milieu où on pratique intensivement la course à pied. Sa famille a reporté ses rêves sur lui après que la guerre ait empêché ses frères aînés de briller, mais c'est dur pour lui. J'ai été très touchée par le récit de Shota, le poids de l'héritage qu'il subit, sa détresse et sa fuite. Urasawa nous conte cela avec brio, entre humour et réalisme cru. Il en profite pour parler d'espoir déçue, d'envie de plaire et satisfaire les autres, de peur de l'échec et de la fuite en avant, ici avec la drogue, les médicaments. C'est impressionnant comme il introduit tout cela.

Je disais que cela se couple avec un côté comique car il utilise la détresse de Shota pour la coupler avec un moment clé de l'histoire, presque tourné en dérision par les hallucinations que son envie de plaire va le pousser à avoir. Parodie des Sentai de l'époque, Urasawa met en scène un jeune garçon qui se rêve en super-héros combattant le grand méchant monstre du moment, et ce, pour plaire à sa belle. Ce serait drôle et mignon à la fois, s'il n'y avait pas derrière la détresse de celui-ci et la peur de ce monstre bien réel.

Urasawa couple ainsi l'histoire dramatique de Shota à l'action désespérée d'Asa et son copilote pour sauver tout le monde de ce monstre en approche. On lit cela en retenant sa respiration mais aussi avec une ambiance pleine de nostalgie qui prête à sourire et le tout dans une ambiance de film de catastrophe avec politiques véreux à la clé qui eux sont bien tranquille à l'abri pendant qu'ils envoient de courageux héros au casse pipe. C'est édifiant ! Ces références rendent la lecture très entraînante et chaleureuse alors que pourtant on pourrait se dire que tout se répète et que peut de choses avancent dans le canevas de fond. On découvre juste un peu plus à quoi ressemble la créature et ce qu'elle peut faire, mais l'impuissance est là et c'est dur d'imaginer la suite. Cependant, le combat est un régal à suivre grâce à une mise en scène pêchue et stressante jusqu'au bout avec de jolis dangers mis face à Asa. Quel maître du divertissement ce Urasawa !

Entre combat aérien et combat contre soi-même, ce nouveau tome lie à nouveau, habillement et avec surprise, les destins d'Asa, la pilote et de son ami Shota, le coureur de fond. Ce fut une lecture à la fois amusante, percutante et pleine de réflexion où le maître a encore montré quel grand conteur et metteur en scène il est. Je ne sais pas où ça va, mais je me régale avec ce récit d'une jeune génération d'après-guerre qui cherche à s'émanciper et vivre tel qu'ils le souhaitent !
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Une course de fond, qui soigne aussi la forme.

Nous sommes le 21 octobre 1964 et à Tokyo, c'est le jour de l'épreuve reine du marathon.
Shôta, l'ami d'enfance d'Asadora, n'a pas été sélectionné pour ces jeux si importants pour un pays encore traumatisé par la guerre. Toutefois, poussé par son père et ses frères, il court dans les rues parallèles au circuit officiel, histoire de s'étalonner face aux champions de la discipline.

Le constat est cruel : au 32ème km, il a un tour de retard sur le champion Abebe.

Désespéré et abattu, il se souvient alors des pilules que lui a données un jeune homme, livreur de journaux comme lui. le dealer lui a assuré que tout le monde en prenait (« Tu crois vraiment qu'il suffit de s'entraîner correctement pour battre des records olympiques ? »)
Des coureurs dopés ? Mais où les scénaristes vont-ils chercher tout ça ?!
Alors, Shôta se shoote. Et les visions commencent.

Asadora aussi a des visions, mais c'est le vrai monstre qui surgit sous ses yeux et les ailes de son avion, au beau milieu de la baie de Tokyo.
Elle n'hésite pourtant pas une seconde et se lance à l'assaut.

Pendant ce temps, les autorités nippones font leur maximum pour que l'information ne filtre pas, de peur que les États-Unis effrayés, ne cherchent à lutter contre le monstre, en ressortant Enola Gay du hangar.

Une nouvelle fois, Naoki Urasawa réussit un sans-faute en relatant une histoire improbable, remplie de bons sentiments, sans jamais tomber dans la mièvrerie.

A noter : une scène à la fois drôle et ambiguë. Un personnage est montré assis, de dos, avec une jeune femme dont on n'aperçoit que la chevelure, à genoux entre ses jambes. Quoi ? Non ?! Si !
Mais non...Il se trouve que la dame en question, coupe les ongles de pied du bonhomme (Le Diable au cor?).
Qu'allions-nous penser !

Décidément, Urasawa a choisi de s'amuser. Et c'est tant mieux.
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C'est toujours avec un grand plaisir que je me plonge dans un tome d'Asadora ! Celle-ci part de nouveau en mission contre la terrible chose, tandis que Shô vient malheureusement de se mettre dans un sacrée pétrin : non seulement il pense être un super combattant qui peut sauver le monde, mais en plus il se retrouve pris au piège dans une affaire de drogue. J'ai apprécié ce dernier chapitre consacré aux rêves et à la famille, c'était l'instant émotion après toute cette action ^^
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Encore un tome passionnant à lire, mais aussi surprenant. J'avoue avoir été attristée en découvrant Cela va cependant participer à rendre l'intrigue un peu plus sombre et complexe. Sinon, le personnage d'Asa est toujours agréable à suivre. La jeune fille est inspirante dans le sens où elle véhicule des valeurs modernes, fait preuve d'un courage extraordinaire, fait fi des préjugés.
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Notre impatience a été récompensée avec ce nouveau tome des aventure d'Asadora. La jeune fille est d'un courage impressionnant. Personne ne viendrait remettre en cause sa bravoure même pas les hauts gradés. Affronter la "chose" ne l'effraie guère même si elle risque sa vie. Et quand une mère vient lui faire la moral, elle n'hésite pas à lui répondre. Entre l'école, les cours d'aviation, sa mise en service auprès du gouvernement et s'occuper de ses petits frères et petites soeurs, en fait quelqu'un d'admirable ainsi qu'attachant. Comment cela pourrait en être autrement? On retrouve aussi Shota qui tente aussi d'atteindre son objectif. Faut-il vraiment prendre de la drogue pour ça? Il a des difficultés à affronter les hautes attentes de sa famille. La pression est assez prégnante. Mais c'est une belle opportunité pour Naoki Urasawa pour nous proposer des très esthétiques scènes de combats aériens. Kaiju versus avion et aussi kaiju versus Shota qui se pense super héros. le monstre doit rester secret à tout prix. Pourtant un navire américain a été gravement touché. Faut-il craindre une attaque avec une bombe atomique? Les japonais ont un rapport particulier à la bombe et cela se comprend très bien. Il n'est jamais inutile de rappeler le risque d'une catastrophe. Surtout que le kaiju est une force de la nature devant laquelle l'homme est impuissant et représente souvent le nucléaire. On est totalement captif de la première à la dernière page. Doit-on faire face à ce monstre? Partira t'il par lui-même? Que de suspens. Dorénavant, on va devoir attendre patiemment la publication chez Kana.
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Que faire quand on découvre que ses rêves sont inatteignables ?

🛩🏚🦖🏚🛩
Un tome vraiment émouvant et triste.

Asa est chargée de lutter contre le méga monstre qui apparaît dans la baie de Tokyo et pour ce faire, elle dispose d'une petite radio qu'elle doit trimballer partout avec elle et sur laquelle elle recevra un signal si elle doit se rendre à l'aérodrome… Vous vous en doutez, elle va recevoir le fameux signal et va s'en suivre pour elle un vol mouvementé d'où son avion ne va pas revenir indemne.

En parallèle, les amis de notre héroïne tentent de vivre leurs rêves ou ceux de leur famille !

Miyako s'est mise au catch en cachette de sa famille qui va découvrir le pot aux roses et va tenter de lui faire renoncer à ses ambitions…. Bon courage !

Yone, elle, veut devenir chanteuse et elle va endurer un entraînement strict sans se plaindre.

Shô quant à lui porte les rêves de sa famille sur les épaules et une mauvaise rencontre va le plonger dans l'univers de la drogue.

Le passage sur Shô est vraiment triste parce qu'on voit qu'il est complètement détruit, il craque sous la pression familiale trop lourde. Il va alors se raccrocher à la drogue plutôt que de rester ancré dans la réalité…

La série est toujours sympa à lire même si je suis toujours surprise par le mélange des genres : science-fiction, suspense et tranche de vie. C'est un cocktail peu commun. Je me demande où l'auteur veut nous emmener et ce qu'il nous réserve et j'ai bon espoir que ça soit génial !

🛩🏚🦖🏚🛩

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