Asadora ! tome 7 sur 7
Kana (28/04/2023)
4.07/5   37 notes
La "chose" a refait surface et menace le bon déroulement des jeux olympiques... Asa et Monsieur Kasuga doivent à tout prix réussir à la chasser loin des côtes japonaises pour que son existence reste un mystère ! Mais, tandis qu'ils la combattent, une personne qui souhaitait voir la mer pourrait découvrir toute la vérité...
Que lire après Asadora !, tome 7Voir plus

Shun Umezawa

4.39★ (693)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une course de fond, qui soigne aussi la forme.

Nous sommes le 21 octobre 1964 et à Tokyo, c'est le jour de l'épreuve reine du marathon.
Shôta, l'ami d'enfance d'Asadora, n'a pas été sélectionné pour ces jeux si importants pour un pays encore traumatisé par la guerre. Toutefois, poussé par son père et ses frères, il court dans les rues parallèles au circuit officiel, histoire de s'étalonner face aux champions de la discipline.

Le constat est cruel : au 32ème km, il a un tour de retard sur le champion Abebe.

Désespéré et abattu, il se souvient alors des pilules que lui a données un jeune homme, livreur de journaux comme lui. le dealer lui a assuré que tout le monde en prenait (« Tu crois vraiment qu'il suffit de s'entraîner correctement pour battre des records olympiques ? »)
Des coureurs dopés ? Mais où les scénaristes vont-ils chercher tout ça ?!
Alors, Shôta se shoote. Et les visions commencent.

Asadora aussi a des visions, mais c'est le vrai monstre qui surgit sous ses yeux et les ailes de son avion, au beau milieu de la baie de Tokyo.
Elle n'hésite pourtant pas une seconde et se lance à l'assaut.

Pendant ce temps, les autorités nippones font leur maximum pour que l'information ne filtre pas, de peur que les États-Unis effrayés, ne cherchent à lutter contre le monstre, en ressortant Enola Gay du hangar.

Une nouvelle fois, Naoki Urasawa réussit un sans-faute en relatant une histoire improbable, remplie de bons sentiments, sans jamais tomber dans la mièvrerie.

A noter : une scène à la fois drôle et ambiguë. Un personnage est montré assis, de dos, avec une jeune femme dont on n'aperçoit que la chevelure, à genoux entre ses jambes. Quoi ? Non ?! Si !
Mais non...Il se trouve que la dame en question, coupe les ongles de pied du bonhomme (Le Diable au cor?).
Qu'allions-nous penser !

Décidément, Urasawa a choisi de s'amuser. Et c'est tant mieux.
Quel conteur que cet Urasawa ! Il me surprend à chaque fois par ses capacités à déployer avec tellement de facilité un récit aux ramifications pourtant nombreuses.

Place à l'action dans ce tome mais l'auteur n'oublie pas de raconter des choses à côté également. Ainsi, c'est le jeune Shota qui sera à l'honneur après que nous ayons suivi les camarades de classe d'Asa précédemment. Ce dernier subit une grosse pression familiale, venant d'un milieu où on pratique intensivement la course à pied. Sa famille a reporté ses rêves sur lui après que la guerre ait empêché ses frères aînés de briller, mais c'est dur pour lui. J'ai été très touchée par le récit de Shota, le poids de l'héritage qu'il subit, sa détresse et sa fuite. Urasawa nous conte cela avec brio, entre humour et réalisme cru. Il en profite pour parler d'espoir déçue, d'envie de plaire et satisfaire les autres, de peur de l'échec et de la fuite en avant, ici avec la drogue, les médicaments. C'est impressionnant comme il introduit tout cela.

Je disais que cela se couple avec un côté comique car il utilise la détresse de Shota pour la coupler avec un moment clé de l'histoire, presque tourné en dérision par les hallucinations que son envie de plaire va le pousser à avoir. Parodie des Sentai de l'époque, Urasawa met en scène un jeune garçon qui se rêve en super-héros combattant le grand méchant monstre du moment, et ce, pour plaire à sa belle. Ce serait drôle et mignon à la fois, s'il n'y avait pas derrière la détresse de celui-ci et la peur de ce monstre bien réel.

Urasawa couple ainsi l'histoire dramatique de Shota à l'action désespérée d'Asa et son copilote pour sauver tout le monde de ce monstre en approche. On lit cela en retenant sa respiration mais aussi avec une ambiance pleine de nostalgie qui prête à sourire et le tout dans une ambiance de film de catastrophe avec politiques véreux à la clé qui eux sont bien tranquille à l'abri pendant qu'ils envoient de courageux héros au casse pipe. C'est édifiant ! Ces références rendent la lecture très entraînante et chaleureuse alors que pourtant on pourrait se dire que tout se répète et que peut de choses avancent dans le canevas de fond. On découvre juste un peu plus à quoi ressemble la créature et ce qu'elle peut faire, mais l'impuissance est là et c'est dur d'imaginer la suite. Cependant, le combat est un régal à suivre grâce à une mise en scène pêchue et stressante jusqu'au bout avec de jolis dangers mis face à Asa. Quel maître du divertissement ce Urasawa !

Entre combat aérien et combat contre soi-même, ce nouveau tome lie à nouveau, habillement et avec surprise, les destins d'Asa, la pilote et de son ami Shota, le coureur de fond. Ce fut une lecture à la fois amusante, percutante et pleine de réflexion où le maître a encore montré quel grand conteur et metteur en scène il est. Je ne sais pas où ça va, mais je me régale avec ce récit d'une jeune génération d'après-guerre qui cherche à s'émanciper et vivre tel qu'ils le souhaitent !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Notre impatience a été récompensée avec ce nouveau tome des aventure d'Asadora. La jeune fille est d'un courage impressionnant. Personne ne viendrait remettre en cause sa bravoure même pas les hauts gradés. Affronter la "chose" ne l'effraie guère même si elle risque sa vie. Et quand une mère vient lui faire la moral, elle n'hésite pas à lui répondre. Entre l'école, les cours d'aviation, sa mise en service auprès du gouvernement et s'occuper de ses petits frères et petites soeurs, en fait quelqu'un d'admirable ainsi qu'attachant. Comment cela pourrait en être autrement? On retrouve aussi Shota qui tente aussi d'atteindre son objectif. Faut-il vraiment prendre de la drogue pour ça? Il a des difficultés à affronter les hautes attentes de sa famille. La pression est assez prégnante. Mais c'est une belle opportunité pour Naoki Urasawa pour nous proposer des très esthétiques scènes de combats aériens. Kaiju versus avion et aussi kaiju versus Shota qui se pense super héros. le monstre doit rester secret à tout prix. Pourtant un navire américain a été gravement touché. Faut-il craindre une attaque avec une bombe atomique? Les japonais ont un rapport particulier à la bombe et cela se comprend très bien. Il n'est jamais inutile de rappeler le risque d'une catastrophe. Surtout que le kaiju est une force de la nature devant laquelle l'homme est impuissant et représente souvent le nucléaire. On est totalement captif de la première à la dernière page. Doit-on faire face à ce monstre? Partira t'il par lui-même? Que de suspens. Dorénavant, on va devoir attendre patiemment la publication chez Kana.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Encore un tome passionnant à lire, mais aussi surprenant. J'avoue avoir été attristée en découvrant Cela va cependant participer à rendre l'intrigue un peu plus sombre et complexe. Sinon, le personnage d'Asa est toujours agréable à suivre. La jeune fille est inspirante dans le sens où elle véhicule des valeurs modernes, fait preuve d'un courage extraordinaire, fait fi des préjugés.
C'est toujours avec un grand plaisir que je me plonge dans un tome d'Asadora ! Celle-ci part de nouveau en mission contre la terrible chose, tandis que Shô vient malheureusement de se mettre dans un sacrée pétrin : non seulement il pense être un super combattant qui peut sauver le monde, mais en plus il se retrouve pris au piège dans une affaire de drogue. J'ai apprécié ce dernier chapitre consacré aux rêves et à la famille, c'était l'instant émotion après toute cette action ^^

critiques presse (1)
MangaNews
17 mai 2023
Une nouvelle fois, la lecture d'Asadora! défile toute seule. En vrai feuilleton, Naoki Urasawa trouve toujours ce qu'il faut pour maintenir notre curiosité, même quand l'histoire semble parfois s'étirer ou naviguer à vue.
- Fille unique ou pas, ça ne change rien. [...] Chacun de nous a ses propres rêves, on a tous envie de faire un tas de choses de la vie... On a beau être nombreux, chacun de nous est unique. Parce qu'on est une grande famille, on ignore la valeur d'une vie ? je ne peux vous laisser dire ça.
Bien sûr que c'est ma mère !! Elle réfléchit sans cesse à ce qui est le mieux pour moi.