"Voilà, c'est fini
On a tant ressassé les mêmes théories
On a tellement tiré chacun de notre côté
Que voilà c'est fini
Trouve un autre rocher petite huître perlée
Ne laisse pas trop couler de temps sous ton p'tit nez
Car c'est fini...c'est fini"

Oui, Pluto, c'est fini avec ce tome 8.
C'est court me direz-vous mais ce n'est pas plus mal car parfois des séries plus longues ont tendance à s'essouffler au milieu.

Ici, c'est loin d'être le cas. Pluto a été un régal à suivre jusqu'à...ce tome- ci.
Attention, je ne dis pas que je suis déçue maiiiiis...mais je trouve cela un peu rapide, un peu facile.
Peut-être que je m'attendais à trop, peut-être qu'aucune fin finalement ne m'aurait plu.
Peut-être, mais voilà, j'ai refermé ce dernier tome un peu sur ma faim sans éprouver d'émotions hormis un peu de frustration.
Argh !
J'ai été un peu déçue par la fin de ce manga. Plus exactement, à partir du tome 6 (spoiler) où le personnage qui était le fil conducteur du récit, de l'enquête, l'inspecteur Gesicht, est assassiné.
L'enquête est déjà pour ainsi dire résolue, les derniers tomes ne nous apprenant que quelques précisions. Apportant également de la surenchère dans les plans du méchant, mais sans véritable surprise.

De plus, durant les trois derniers tomes, j'ai l'impression de retomber dans le déroulement classique du manga : les forces du mal attaquant physiquement les forces du bien et réciproquement. D'où une succession de combats qui ne m'intéressent guère.

Certes, il fallait que les auteurs retombent sur les traces de Astro, très ancien manga dont cette série était une préquelle. Mais bon... Autant le début était riche et original, autant la fin était prévisible.
Dommage, même si je ne regrette aucunement la lecture de ces 8 tomes avalée en deux jours ^^
Ce dernier tome clos en apothéose cette sublime série. Que dire de plus sinon que chaque question trouve une réponse et que ce manga finit sur un espoir infini pour l'espèce humaine.
Urasawa est vraiment un mangaka à suivre tant il arrive à insuffler à ses oeuvres une originalité flagrante (même en reprenant un classique tel qu'Astro Boy).

Lien : http://boumabib.fr
Dernier tome oblige avec Urasawa, on verse un peu trop dans le mélo. Tant de grandes interrogations pour un enjeu aussi classique a de décevoir. Mais le tout est bien fait et accrocheur. On se retrouve avec un mix de Monster et 20th century Boys par endroit et ça marche plutôt bien.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une fin très forte très émouvante qui nous renvoie notre propre nature
Cette série en 8 volumes est un hommage au maître de la profession, Osamu Tezuka, et de son célèbre manga Astroboy (Astro, le petit robot) créé entre 1952 et 1968. le scénario de Pluto se base sur celui d'un cycle d'Astroboy : le robot le plus fort du monde.

Nous sommes dans le futur, où les robots et les humains vivent ensemble. Les robots sont contraints par les lois de la robotiques (ne connaissent pas la haine, ne peuvent pas tuer un humain…). Certains robots très perfectionnés possèdent une intelligence artificielle qui dépasse l'entendement. D'autres ressemblent comme deux gouttes d'eau à des êtres humains. C'est notamment le cas d'Astro et de sa soeur Uran, qui ressemblent à des enfants humains. [...](lire la suite sur mon blog)
Lien : http://geekette.fr/2011/07/p..