Naoki Urasawa n'a décidément aucune limite dans son imagination. Il produit une nouvelle série qui parle du judo et pas sous n'importe quelle angle. Et non, cela ne sera une histoire de mecs autour d'un ballon qui rivalisent et qui doivent se surpasser. Grâce à leurs hormones et au culte de l'égo ils doivent prouver que se sont des bonhommes. le scénariste est largement au-dessus de ces récits bas de gamme qui pullule dans le manga. Il présente son héroïne : Yawara qui est née dans le monde du judo et qui a un grand père très talentueux. Pour elle, il a une vision d'un avenir au combien prometteur. Sauf que l'adolescente voudrait être une fille comme les autres en ne devant s'intéresser qu'aux garçons et aux soldes. Gagner les jeux olympique cela ne l'intéresse vraiment pas du tout. Seulement, elle a intégré tellement les gestes que quand il faut porter assistance à quelqu'un ou se défendre, elle réagit directe. Son papi ne laissera pas tomber son idée de la propulser sur la plus haute marche du podium. Pour la peine, il lui trouve une rivale qui saura l'a défié. Commence ainsi un jeu au sein de la cellule familiale qui donne naissance à des situations très cocasses qui amusent le lecteurs. Progressivement, l'histoire qui paraît simple se complexifie et fait rentrer de nouveaux personnages. A force de lire des oeuvres du mangaka, on sait qu'il n'y a jamais qu'elle seule lecture et qu'un récit linéaire. le petit pavé parle de judo avec des filles qui mettent des râclés à des mecs sans soucis. Vous l'aurez compris, nous ne sommes pas au royaume de la boule. Les demoiselles en ont aussi dans la culotte. Même si le tome est paru récemment en France, c'est une des premières séries que Naoki Urasawa a réalisé ce qui peut expliquer l'humour un peu potache avec les petites culottes et les plans sur la poitrine naissante. Toutefois ne remet pas en cause la structure qui donne envie de tourner les 307 pages. D'ailleurs, on a envie de retrouver Yawara pour savoir comment elle va gérer la compétition à haut niveau par la suite. Comment être quelqu'un de normale avec un don exceptionnel? Qu'en est-il de sa famille? A t'elle vraiment des amis sur qui compter?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
1ere BD de Urasawa (au niveau du dessin cela ne se voit pas) qui raconte la vie d'une jeune fille trés douée en judo mais qui ne souhaite pas faire de la compétition ; faire du shopping avec ses amies, sortir avec un garçon, voila ses ambitions. Mais son grand père, tétu, obnibulè par les JO, veut qu'elle devienne la plus grande judoka. Un journaliste fouineur va y mettre son grain de sel. Aventure humoristique oeuvre de jeunesse de l'auteur, c'est de la même trempe qu'Happy. On sourit beaucoup façe à cette jeune fille comme les autres. Sympathique.