L'artisan meurtrier tome 1 sur 1
AFNIL (22/08/2021)
4.39/5   9 notes
On raconte que les plus grands héros, ceux qui résonnent dans les légendes, savent rester modestes devant leurs exploits... Oubliez l'humilité ici car ce n'est pas le genre de la maison !
Chef est un tueur froid et narcissique, travaillant autant par nécessité pécuniaire que par goût du spectacle. Occire la vermine ne lui fait pas peur, tant que la récompense à la clé est suffisante.
Les années passées à exercer son métier de chasseur de primes lui ont... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'Artisan Meurtrier est un personnage énigmatique (il y consacre d'ailleurs pas mal d'énergie), mais ostensible. Vous pouvez, en plus de découvrir ses aventures sur papier ou écran, les écouter en version audio, vous bercer au rythme des chansons de son univers, arborer sa fière (et énigmatique) silhouette sur votre poitrine, sinon l'engager pour assassiner de façon aussi spectaculaire qu'énigmatique vos pires ennemis et faire passer le tout en note de frais. Je serais bien tentée moi-même de l'adresser cordialement à mon adjudant-chef ; mais après avoir mieux appréhendé le monsieur au travers du roman de Matthieu Urban, j'ai déduit que l'Artisan Meurtrier ne monnaierait certainement pas ses services en échange d'une story Instagram dûment hashtaguée. Bien qu'énigmatique, l'Artisan Meurtrier, dit Chef, étale un peu plus de prestance que Brigitte des RH depuis sa reconversion inopinée en life-coach freelance.

C'est d'ailleurs l'un des propos majeurs de l'oeuvre, la prestance, ce fameux style dans lequel les personnages, Chef en tête, s'efforcent de se draper, se prenant parfois les pieds dedans, se construisant ou se débattant dans des contraintes de paraître. Au-delà d'un ressort comique extrêmement bien maîtrisé, cette obsession de se composer des figures et des attitudes comme armure ou comme piédestal donne une profondeur certaine aux protagonistes de l'histoire. Elle s'immisce jusqu'au moindre dialogue, et enraye la notion même d'échange. Dès qu'ils s'adressent la parole, les personnages ont pour première ambition d'affirmer leur propre valeur, voire leur supériorité, avant même d'obtenir ou de transmettre des informations. Pour le lecteur, ces joutes verbales aux piques ciselées qui émaillent le récit sont purement jubilatoires. Pour les protagonistes en revanche, elles constituent au fil de l'oeuvre un handicap de plus un plus pesant, au sein duquel les non-dits imposés par la peur, l'intérêt, l'orgueil ou la souffrance bouleversent la et les intrigues.
Car, oui, les aventures de l'Artisan Meurtrier se présentent en épisodes, qui suivent les contrats acceptés par cet énigmatique mais célèbre chasseur de primes. le format permet une multiplicité des paysages et des ambiances, s'offre même le luxe de déborder sur plusieurs temporalités grâce aux récits imbriqués, mais tisse une trame de fond dont chaque fil finira par étrangler ou retenir les personnages. Chacun de leurs actes trouvera son écho, son explication ou ses conséquences. Et autant vous dire que dans un tel univers, les conséquences ne sont pas toujours des plus plaisantes. Je m'en vais chercher mon prix pour la litote du siècle, et je reviens.
Voilà.

L'Artisan Meurtrier et son disciple évoluent au sein de plusieurs mondes qui transpirent la violence et l'horreur. À l'ambition, la cupidité, l'arrogance et la défiance, s'ajoutent ici un bestiaire d'épouvante, une « magie » dévastatrice et un fanatisme religieux qui engendrent une atmosphère de chaos latent, où l'on se préserve mieux à grands coups d'épée dans les prémolaires qu'en s'installant en tailleur pour entamer un débat serein et ouvert avec l'Autre. L'Artisan Meurtrier s'en est d'ailleurs fait une spécialité (des grands coups d'épées, hein), et les distribue pour son compte ou celui des autres avec un talent exceptionnel. Les combats sont nombreux, et chorégraphiés avec une précision délectable et une science certaine, au même titre que les scènes d'atrocités auxquelles on assiste. Affûtées, méthodiques, sans exagération outrancière ni surenchère bouffonne, horreur et violence atteignent sous la plume de Matthieu Urban leur cible avec un impact indubitable. Grâce un effet de funambule virtuose, l'humour et l'ironie amusée de l'auteur vis-à-vis de son texte permettent une salutaire décompression pour le lecteur.

C'est donc un beau morceau saignant, caustique et inspiré que ce premier volume des pérégrinations de l'Artisan Meurtrier, qui ose même quelques touches de lyrisme bienvenues entre une mise en scène virevoltante et une dérision décapante. J'applaudis avec enthousiasme et une machette énigmatique entre les omoplates.
Aïe, aïe, aïe, je n'avais pas lu depuis longtemps un livre aussi mal écrit ! le contraste est d'autant plus grand que la fantasy actuelle a su s'élargir, s'épanouir, et inventer bien d'autres codes que les dongeons & dragons de Tolkien, Morcook et consort.
Mais là, les bras vous en tombent. Invoquer Sapkowski, Gemmel et Barjavel, l'éditeur ne manque pas d'air. Quel rapport entre l'inventivité sourcilleuse de Sapkowski, le souffle de Gemmel et le classissisme de Barjavel et cette prose relâchée, démago, qui croit attirer les ados en leur parlant avec ce que l'auteur croit être leur langage, mais qui ne prouve que son mépris à leur égard.
Personnages inconsistants, intrigue et péripéties gratuitement sanglantes, dialogues vides, écriture au kilomètre sans relecture, farcie de clichés, tout est consternant. Laissez tomber ce navet et lisez plutôt le vrai Sapkowski, Jemisin, C. Dabos, Glen Cook, R. Feist, l'Flewelling, Trudi Canavan, Leigh Bardugo, il ne manque pas d'auteurs de fantasy qui soignent leur style, invente des mondes originaux et passionnent leurs lecteurs.
Bon, au vue des critiques précédentes qui donnent 5 (oui cinq !) à cette mauvaise action, mon avis ne va pas plaire. Mais je vous exhorte à ne pas vous laisser piéger par cette prose calibrée pour cerveaux disponibles, encensée par ces élites qui nous gouvernent, et entendent bien cantonner le peuple dans la médiocrité, flatter l'inculture comme une vertu, et se réserver à eux et à leurs familles les vrais plaisirs de la culture et de la littérature.
Artiste accompli, l'artisanmeurtrier écrit, mais aussi compose, produit et filme, pour construire son environnement artistique. Cette originalité et ce talent, je les ai retrouvés avec grand plaisir dans son roman.

Dans cette dark fantasy, vous vous laisserez entraîner par Chef et son assistant Basile, dans des aventures extraordinaires et parfois complètement folles, mais attention, le tout avec style !

Style du personnage de Chef d'abord, qui tient à son image, et qui est fascinant malgré son côté prétentieux ! On ne peut faire autrement que de l'aimer, parce que « il a grave la classe ! »

Style du livre ensuite. de la dark fantasy oui, mais ni trash ni gore ni vulgaire, ce qui est grandement appréciable. L'univers décrit est très riche, mais reste simple à comprendre. L'imagination débordante dont fait preuve l'auteur est particulièrement intéressante, et il sait nous captiver dès les premières pages. J'ai intégré son univers avec facilité et j'ai tout de suite adhéré.

Style de l'écriture enfin, car attention, ici le niveau de maîtrise du français se ressent et rend la plume de l'auteur accrocheuse, sans complexité. La qualité du phrasé, des descriptions et de la narration n'a rien à envier aux auteurs reconnus.

Vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman, dans tous ses aspects. le final est grandiose et donne envie de lire une suite. Pour moi, ces aventures pourraient facilement faire l'objet d'un film ou d'une série, ou pourquoi pas d'une BD ?

Bravo à l'auteur !!! C'est une très belle réussite et un superbe premier roman en auto-édition.
Voilà une aventure qui ne peut que vous emmener loin, entre les mondes, entre le troisième et le cinquième, en passant par une Croisée qui fait baver l'Artisan Meurtrier, qui met de côté guyvre par guyvre pour sa p'tite retraite un jour lointain.

C'est qui c'est quoi, l'Artisan ? Ben c'est un gros enfoiré qui est engagé ici et là pour des "contrats" (à durée déterminée, ça va de soi) avec son p'tit apprenti. Sauf que toutes ses missions sont reliées en quelque sorte, même si ça se voit pas au premier abord. Et dans tout ça, on a de l'action, du "néantisme", de l'amour aussi (ouais bon, hein). Des complots, une guerre, de la religion et un sacré humour tordu.

On s'y attache à ce bougre d'âne, on le découvre sous des nouveaux jours à mesure des aventure, on voit évoluer son petit apprenti fragile, on découvre les fonctionnements de leurs mondes, et ma foi, si ça vous fait pas voyager, je sais pas ce qu'il vous faut.

Un roman qui en promet un autre, d'une plume maîtrisée, légère.
🔪L'artisan meurtrier - Matthieu Urban🩸

Cela fait longtemps que je vois tourner cette superbe couverture et que je voulais découvrir l'oeuvre ! Mieux vaut tard que jamais, je me suis enfin lancé.

L'intrigue de ce roman de Fantasy suit les aventures, sous une multitude de paysages, d'ambiances et même de temporalités, d'un chasseur de Prime, Chef, le fameux Artisan Meurtrier. Ce dernier est assisté par Basile dans ses missions.

On ne s'ennuie pas une seconde entre les scènes d'action, de combats, les rebondissements, l'humour caustique et l'émotion.

Quant au style, il est moderne, précis, parfois lyrique et cinématographique.

Je ne peux que conseiller le rafraîchissant “L'artisan meurtrier” qui est le premier tome 1 d'une saga. Matthieu Urban est un auteur à suivre et de près.

L'artisan meurtrier est disponible en format numérique et ebook sur Amazon et même en format audio sur Youtube.

Chef aimait son travail, il adorait la traqué, les interrogatoires, le suspense et bien entendu, les récompenses juteuses.