La mangaka Yuki Urushibara a réussi à me surprendre avec cette fin, j'ai bien aimé ! La trilogie dans son intégralité m'a plu. C'est un tranche de vie tranquille teinté de fantastique, agréable à lire et sympathique comme tout. Il y a certes des facilités, des résolutions rapides, et un manque de dynamisme évident (ni réellement de ''suspense'' à la lecture)... mais les thèmes abordés, certes peu original, étaient bien traités, tout en simplicité et tendresse. Sans oublier que le tout est accompagné de belles illustrations.

En brève conclusion : la série « Flow » est pour moi une jolie, chouette et plaisante découverte (oui, rien que ça ^^) ! Même si ce n'est pas un coup de coeur, je lui reconnais un charme certain : une petite saga comme j'aime en lire de temps en temps.
Avec cette courte série aux allures de conte moderne blasé inachevé, j'ai renoué avec Yuki Urushibara et j'ai de nouveau envie de me plonger dans son univers pour y redécouvrir ses ambiance mélancolique et poétique sur ce tempo si lent qu'il aime adopté.

Ce tome ne change pas beaucoup des précédents. On y retrouve plusieurs petites histoires de gens mal dans leur peau qui déclenchent des Flows, et de chats qui participent nonchalamment à ces aventures. Cependant tout comme cela avait été le cas dans un tome précédent avec Shima, les ultimes pages furent l'occasion de découvrir qui était vraiment Hirota et ainsi je me suis sentie moins flouée par la fin rapide de cette série qui aurait très bien pu continuer encore un peu.

Avec un concept comme le sien, la série aurait pu continuer encore sur plusieurs tomes, car les histoires racontée par Yuki Urushibara sont indépendantes et différentes à chaque fois, ce qui fait qu'à aucun moment je n'ai ressenti de lassitude. Cependant, en même temps, je n'ai pas non plus trouvé celles-ci transcendantes. Elles étaient fort banales, touchantes mais pas renversantes.

Ainsi, ici, c'est surtout la première histoire avec l'ami d'enfance d'Hirota, devenu policier et père célibataire, qui m'a le plus plu parce qu'on voyait un homme tout faire pour tenter de rendre son petit garçon heureux et que ce n'était pas facile. En revanche, j'ai trouvé banales les histoires qui ont suivi comme celle qui transfert de tout un quartier au milieu de la mer, rendant ses rues libres pour les matous du coin, ou celle de cette famille où chaque membre a des aspirations différentes ce qui rend leur logement incertain et le fait sans cesse changer d'adresse ou encore le festival lors duquel un banc de poissons apparaît en pleine forêt parce que le maître d'un certain chat ne l'a pas nourri. Ce fut à chaque fois tendre et doux-amer avec un joli message sur la solitude, la communication ou le besoin de se connaître, mais ça s'arrête là.

La série a de belles intentions mais peine à les concrétiser en quelque chose de fort. Elle reste en surface, nous présentant le problème et vaguement sa résolution, mais c'est trop rapide pour vraiment ressentir quelque chose de fort, même lorsqu'on s'attarde le temps de deux chapitres sur l'origine du héros.

Cependant, j'ai aimé être sous le charme de Flow pendant ces trois volumes. C'était dépaysant, hors du temps et avec un concept rarement vu qui m'a plu. L'autrice ose faire un tranche de vie atypique avec le rythme nonchalant qu'on lui connaît et des touches très japonaises, se rapprochant de leur folklore. C'était différent et j'ai aimé cela. C'est chouette que Kana continue d'oser proposer ce genre de petit titre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ca y est, nous voilà arrivé au terme de la proposition pour ce voyage. Sous un trait graphique assez caractéristique et doux, nous continuons à découvrir des flow de toutes les sortes.
A la fois poétique et poussant à la réflexion, nous prenons plaisir à les suivre et découvrir les nouveaux phénomènes. Nos vies sont parfois compliqués avec des choix qui le sont tout
autant, cela est très bien retranscrit dans tous les personnages, y compris Hirota et Chima.
Si l'on se dit et qu'on a un peu peur de comment ils vont réussir à finir, car finalement il y a sans doute encore tant d'autres flow à découvrir, c'est réellement bien joué et renversant,
avec les deux derniers chapitres consacrés à Hirota.
Sans vous dire quels phénomènes vous allez rencontré, nous allons voir un jeune père policier tenté d'élever seul son fils, ce n'est pas tous les jours faciles et c'est aussi un ami d'Hirota.
Puis nous verrons un vieil homme a priori pas très sympathique qui n'aime pas les chats mais finit par nous toucher, une jeune femme qui s'occupe beaucoup des chats errants mais c'est aussi une forme de fuite de la réalité, une famille qui n'est pas d'accord sur certains points, chacun rêvant de vivre ailleurs.
Nous aurons également l'occasion de revoir un fameux prêtre, mais également une belle mise en avant de Shâcho, le chat qui a ajouté un charme indéniable à ce manga.
Sans oublier la dernière histoire qui vous entraînera encore plus dans la brume.
Ainsi pour ma part, si vous aimez ce qui est doux, si l'idée des flow, de voir ces manifestations étranges et inconstantes se manifestaient suite à des sentiments, si vous n'avez pas peur d'un côté lent et tranche de vie, et qu'en plus vous aimez les chats, je vous recommande chaudement cette petite série en 3 tomes et j'espère qu'elle saura autant vous charmer que vous faire réfléchir.
On pouvait se demander si Yuki Urushibara allait arriver à renouveller son récit. Est-ce que l'on allait rester à quelques historettes avec des flows? Et bien non. La mangaka a su proposer des rebondissements pour attiser la curiosité du lecteur. Notre héros que l'on adore suivre n'est pas de cette dimension. Hirota a suivi un flow comme ça voilà plusieurs années. Quand ce flow étrange est réapparu qui de plus normal de retourner chez lui. Ainsi apparaît les deux hommes des deux dimensions comme deux Chima une de 35 ans et l'autre de 12 ans. A eux de trouver leur place et ce n'est pas forcément celle d'origine. Une expérience assez amusante qui se pose comme un voyage initiatique. Les flows apparaissent toujours pour de bonnes raisons. Est-ce que cela veut dire que Chima a toujours rêver secrètement de profiter de sa jeunesse? Etre adulte implique avoir beaucoup plus de responsabilité et de contraintes. Est-ce mal de vouloir jouir de la vie d'une certaine manière? Nous en saurons plus dans les prochains tomes. Espérons du moins qu'il y aura une suite. On s'est attaché à ces personnages si gentils et à l'écoute des autres. Nous assistons à une parenthèse humoristique avec un flow où l'on voit des poissons nager dans la forêt à côté du temple. Qui en est responsable? Shachô qui a adore le poisson frais? Pas du tout, le coupable est dans l'autre camp. Léger et drôle comme il faut. Tout comme les autres aventures avec le père célibataire et son fils et le vieux pêcheur qui détestait avant les chats. Des récits charmants et mignons qui fait plaisir à lire.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Un troisième et dernier tome plutôt chouette également. Les personnages sont toujours plutôt attachants, les illustrations sont très belles, et les histoires sont sympathiques, parfois émouvantes, et prenantes. Bref, une chouette découverte de cette petite série de mangas...
Ce manga, riche en éléments fantastiques et en récits humains poignants, se distingue par la maîtrise avec laquelle Yuki Urushibara tisse ensemble des histoires de "flows" mystérieux qui perturbent la réalité de façons à la fois bénéfiques et dangereuses. Les divers cas explorés, depuis un agent de police assisté par son double temporaire à un quartier flottant sur la mer, en passant par des poissons nageant en l'air et un appartement migrateur, servent de catalyseurs pour aborder des thèmes profondément humains : le désir d'un enfant de passer plus de temps avec son père, le besoin d'une femme de s'échapper de la réalité, ou encore la simplicité d'un chat ayant faim.

La force de ce manga réside dans sa capacité à mélanger adroitement l'émerveillement visuel des paysages, urbains ou naturels, légèrement distordus par une touche de fantastique, avec une exploration sérieuse des émotions et des problèmes quotidiens de ses personnages. Cette dualité crée une atmosphère unique où le surnaturel devient un miroir des tourments intérieurs, soulignant la nature bénéfique ou parfois dangereuse des "flows".

Le dernier tiers du tome apporte une conclusion ouverte mais satisfaisante, avec des révélations sur Hirota et le monde des "flows" qui enrichissent la trame sans rompre avec l'ambiance caractéristique de l'oeuvre.

Je confirme mon avis du tome deux. Ce manga restera dans ma mémoire comme un exemple éloquent de la manière dont les mangas peuvent sonder et éclairer les facettes multiples de la psychologie humaine et de nos vies. Je le conseille donc très fortement !