AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,58

sur 39 notes
5
20 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Et si on partait faire un petit tour au pays de Wendall Utroi avec "Le Courage des Lâches".

Coup de ❤️

Comment ne pas tomber sous le charme de ce roman et de la plume de l'auteur ? Impossible me direz-vous... je vous l'accorde volontiers.

Comme pour "Les Yeux d'Ava, il s'agit d'une évidence tant les mots nous portent directement au coeur du roman, de l'action, tant les personnages deviennent nos proches et tant leurs joies mais aussi leurs douleurs deviennent nôtres.

Dès les premières phrases, justes, riches et entraînantes, on savoure les moments partagés dans la cour de récréation de Monsieur Leblanc, avec la bande à Bouboule.

Des amitiés qui auront mis un peu de temps à se construire mais avec l'arrivée de ce petit Polonais Radek, courageux dès ses premiers jours d'école, tout va couler de source pour cette petite bande de copains...
Ils seront désormais unis à vie comme les doigts de la main et rejoints plus tard par Eugénie, la soeur d'Auguste qui ravira le coeur de chacun mais qui donnera toujours à chacun sa place.

Et puis la guerre éclate, la vie devient dangereuse dans leur petit village et la petite bande décide de partir ensemble se mettre à l'abri vers Grenoble, dans la ferme de la tante d'Eugénie et Auguste, le voyage sera long épuisant, laissera des traces car les bombardiers sont là et les chemins remplis de cadavres ...
L'armée d'Hitler atteindra rapidement Grenoble et tout ce petit monde sera bousculé, la résistance s'organisera...
Nous suivrons au fil des mois et des années les déboires de chacun, leurs peurs, leurs amitiés immuables, la lâcheté de certains mais aussi des actes de grande bravoure ...

Difficile pour moi de me prononcer sur la fin que je ne vous dévoilerai évidemment pas pas mais quelles seraient nos actions à nous, en temps de guerre, sous la menace, sous la torture ? Quand on sait que protéger ceux qu'on aime risque d'entraîner des dégâts collatéraux, quels seraient nos actes ?

Un roman magnifiquement écrit, empreint d'amour, d'amitié, de courage et de lâcheté par moment, de cette envie de survivre coûte que coûte mais aussi de toutes ces horreurs connues lors de la guerre par de très jeunes gens ayant vu leurs parents, frères et soeurs mourir devant eux, du courage de certains pour sauver des vies jusque là inconnues, de la résilience aussi dont l'Homme avec un grand H peut aussi faire preuve...

Vraiment un moment de lecture qui se savoure et une pensée pour Radek et son Loup, vous ne comprendrez que si vous le lisez alors filez le commander ❤️

Commenter  J’apprécie          40
Et moi, à leur place, qu'aurais-je fait ?

~~~~

Voici la question qui m'a habité et continué de m'imprégner ma lecture terminée. Qu'aurais-je fait, courage ou lâcheté ?

Ce livre est avant tout une formidable histoire d'amitié entre un groupe de copains à qui la vie s'offrait à eux, pleine et entière. Puis, la guerre, cette saleté, est venue assombrir leurs destins, l'horizon réduit à peau de chagrin.

Soudés, inspirants et attachants les personnages sont fabuleux et parviennent presque à voler la vedette à la saleté, la guerre. L'envie d'être des leurs m'a titillé, mention spéciale à Radek, héros malgré lui.

La guerre occupe le devant de la scène, déroule son lot d'atrocités, impitoyable et sans concession. C'est du côté de ceux qui ont eu le courage, ou la lâcheté, de résister que l'on suivra son funeste destin.

Au milieu du chaos, une intrigue se met en place. L'enfance, la vie tranquille dans les Corons sont vite balayés le livre bascule complètement, comme l'impression de lire 2 histoires en une. Une machine lancée à toute vitesse.

L'histoire questionne, interpelle, nul ne peut rester indifférent aux choix cruciaux qui ont jalonné ses vies. Et ici, quelle magnifique démonstration. J'ai tremblé, eu peur, souffert avec eux, pour eux, contre eux. Révoltée.

Les cent dernières pages m'ont littéralement retournée, d'une intensité rare. Si les mots me manquent, le coeur lui, sait.

Une formidable histoire, magistralement maîtrisée par un auteur inspiré et bluffant que je découvrais. 

A lire, vraiment. Courage ou lâcheté ? A vous de me dire...
Commenter  J’apprécie          21
Je l'attendais avec impatience ce nouveau roman de Wendall Utroi et il nous est revenu avec une histoire qui avait tout pour me plaire. L'époque (années 30 jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale), l'intrigue (une histoire d'amitiés et de choix que l'on fait durant notamment la seconde guerre mondiale) et le contexte avec une bande de jeunes adolescents.

Je ne vais pas laisser le suspense durer plus longtemps, je n'ai pas été déçue, il répond tout à fait à mes attentes.

J'ai aimé aller à la rencontre de cette bande de jeunes, Pierre, Radek, Eugénie, Gontran et Auguste, qui pourtant au départ n'étaient pas du tout amis. Et puis grâce à leur instituteur, lors de l'arrivée de Radek dans leur école, grâce aux valeurs qu'il va tenter de leur inculquer, ils vont se rapprocher et leurs liens vont se resserrer jusqu'à former la bande à Bouboule.

Ils vont grandir, se diriger chacun vers un métier, la guerre va être déclarée et ils vont devoir fuir leur région, direction le sud de la France où habite la tante d'Auguste et d'Eugénie. Je ne vais pas rentrer dans plus de détails, il faut découvrir cette histoire.

On est dans une fiction historique qui se déroule d'abord dans un petit village des Corons , puis dans le Vercors lorsque la seconde guerre mondiale les fait fuir. J'ai aimé ce choix déjà pour la région que je trouve magnifique. Et j'ai pu imaginer les lieux, dans cette région qui représente d'ailleurs l'un des lieux les plus combatifs de la résistance.

L'intrigue est très intéressante, j'ai aimé les valeurs que l'auteur met en avant lorsqu'ils sont écoliers (l'empathie, l'altruisme) et de manière générale l'éducation qu'ils reçoivent (tellement loin de ce qui se passe aujourd'hui...). Puis leur amitié indéfectible sur la route de l'exode, leur solidarité.

Je me suis beaucoup attachée à Pierre, Radek, Bouboule (Gontran) et Auguste mais beaucoup moins à Eugénie, la seule fille de la bande. Et c'est là mon seul bémol, je l'ai trouvée trop personnelle, froide et impitoyable. Mais il s'agit donc d'un ressenti tout à fait personnel. A la toute fin, je l'ai trouvée néanmoins davantage sympathique 🤭.

De nombreux thèmes sont abordés par l'auteur, l'amitié, l'amour, la résistance, le courage et aussi la lâcheté. Car vous vous en doutez bien, en temps de guerre, la donne n'est plus la même. Personne n'est égal devant la souffrance, personne n'a la même résistance. Alors il y a des choix à faire, et la lâcheté peut parfois demander beaucoup de courage... On en a ici l'exacte représentation et on a souvent la gorge serrée et les yeux mouillés...

Je retiendrais donc de cette formidable histoire d'amitié, des personnages qui m'ont beaucoup touchée, et d'autres énervée. Leurs actes vont nous amener à nous questionner sur ce que nous, nous aurions fait... Je n'ai pas la réponse, mais je retiens justement le courage et la lâcheté qui n'est pas toujours là où l'on croit. Bien mystérieux tout ça, n'est-ce pas ? Pour comprendre, lisez-le !
Commenter  J’apprécie          130
Je suis ravie d'avoir pu lire le dernier livre de Mr Utroi.
J'ai aimé chacun des livres même si j'ai mes préférences.
Années 30, cinq adolescents des corons du Nord grandissent dans l'insouciance de l'enfance, pourtant le destin les conduira à traverser les années sombres d'occupation allemande et, bien malgré eux, à vivre loin de chez eux. Une histoire d'amitiés, d'amour, de dons et de sacrifices, de courage et de lâcheté...
Un récit déroutant d'enfants devenus trop vite adultes et confrontés à des choix déchirants qui marqueront à jamais leurs vies.
Ce petit dernier vous plaira j'en suis sûre.
En tout cas, moi j'ai adoré.
Et ce pour plusieurs raisons :
L'histoire
Les personnages
L'écriture
Lu en deux jours, j'ai été ravie de faire la connaissance de Bouboule, Pierre, Tarek, Eugénie, de découvrir leur école dans le Nord de la France et la vie dans les années 30.
Mais je suis également triste de les quitter…
J'ai adoré les suivre dans leur périple pendant la seconde guerre mondiale.
Et je vais m'arrêter là.
A vous de les rencontrer, de sympathiser, ou non, avec eux.
A vous de découvrir les surprises aussi.
Par contre, ce qui fera l'unanimité c'est la plume de l'auteur. Pour celles et ceux qui la connaissent déjà, c'est encore un pur bonheur.
Couplée à cette jolie et triste histoire, c'est magnifique.
Voici mon humble avis (mais sincère !)
Je suis comme l'auteur, j'ai hâte de découvrir les avis des autres lecteurs

Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman de Wendall Utroi est encore une fois un gros “Coups de Coeur"🩷💚🧡💜🤍


L'histoire débute dans la simplicité charmante d'une cour d'école dans le Nord de la France, en 1931, où la vie de Pierre et de ses amis prend une tournure inattendue avec l'arrivée de Radek, le jeune Polonais.

À première vue, l'intrigue pourrait sembler familière, voire nostalgique, évoquant les querelles enfantines et l'innocence des jeux. Cependant, Wendall Utroi ne se contente pas de peindre une idylle enfantine ; il utilise ce cadre pour tisser une trame complexe, explorant avec finesse l'évolution des relations humaines dans un contexte historique tumultueux.

Loin de se cantonner à une simple amitié entre Pierre et Radek, l'auteur intègre un éventail de personnages aussi riches que variés : Gontran, surnommé Bouboule pour son appétit insatiable, Martin, Auguste et sa soeur jumelle Eugénie, figure de bravoure et de détermination féminine. Ensemble, ces jeunes apprennent les valeurs d'empathie, de solidarité et d'altruisme sous l'oeil bienveillant de M. Leblanc, leur instituteur, qui leur enseigne à regarder au-delà des préjugés de leur époque.

L'épreuve ultime pour ce groupe d'amis survient avec l'intensification des conflits de la Seconde Guerre mondiale, qui transforme leur existence en une quête de survie. Ce périple les arrache à leur naïveté, les exposant aux atrocités et aux cas de conscience imposés par la guerre. Leur exode les mène jusqu'au Vercors, théâtre de leur lutte pour la liberté, où chacun est confronté à des choix qui mettent à l'épreuve leur courage et leur amitié.

Wendall Utroi, avec une habileté narrative qui lui est propre, parvient à capturer la complexité des relations humaines dans un monde en guerre. Il explore le concept de courage non seulement comme un acte héroïque, mais aussi comme la capacité à rester fidèle à ses amis et à ses convictions dans les moments les plus sombres. Sa plume, à la fois poétique et percutante, donne vie à des personnages profondément humains, dont les combats internes et les triomphes résonnent avec le lecteur bien après la fin de la lecture.

Cette chronique n'est pas seulement une invitation à lire ce roman, mais un appel à découvrir une histoire qui interroge, émeut et inspire. Pour tous ceux en quête de récits émouvants, enrichis de leçons d'humanité, "Le Courage des lâches" est un incontournable, un livre à savourer, à méditer, et surtout, à chérir.

Préparez les mouchoirs, mais aussi votre coeur, pour cette lecture inoubliable
Lien : https://www.pinterest.fr/Eve..
Commenter  J’apprécie          51
Peut-être le plus beau roman de Wendall Utroi..

Ca commence comme la Guerre des boutons mais cette histoire nous entraîne ensuite très loin dans le coeur des hommes : 5 garçons et une fille..

1931. La cour d'une école de garçons dans le Nord de la France. C'est Pierre qui raconte. Pierre qui est chargé par M. Leblanc, l'instituteur, d'aider Radek, le nouveau, le Polonais, à apprendre le français. Pierre n'est pas très courageux, Radek est fier et a l'âme noble, et pourtant ces deux-là vont se lier d'une amitié à la vie à la mort. Et puis, il y a Gontran dit Bouboule, le fils de la marchande de bonbons, et Martin, et Auguste le frère de la jolie Eugénie. Ambiance de cour d'école mais, avec un maître pareil, on apprend l'empathie, la solidarité, l'altruisme et, par-delà la xénophobie ambiante, on aide l'autre avec les moyens qu'on peut, parfois juste ses bras. Et puis, plus tard, la guerre arrive. On a grandi. le Maître leur a légué son enseignement et des pistes de vie.. Et la bande à Bouboule va se lancer dans une odyssée dangereuse vers le Sud et l'Isère. le Vercors. Là-bas, tous vont rencontrer leur destin. Il y aura des embûches, des amours, de l'amitié, la Résistance, la trahison et la douleur, beaucoup et grande.

On est emporté par cette histoire que j'ai lue en 3 fois pour ne pas aller trop vite. On s'attache très vite à ces garçons, courageux, héroïques, ou pas. A Eugénie, la belle et déterminée Eugénie. Alors, les routes de l'Exode et puis le Vercors, et le maquis. Et le sacrifice de soi mais aussi trahir pour sauver ce qui peut l'être. Alors, bien sûr, la Résistance et la Gestapo, il y a quelques scènes dures mais parfaitement justifiées par L Histoire et cette histoire. C'est sans voyeurisme et tellement imprégné d'amitié, d'amour même, qu'on le supporte. Et Wendall Utroi ne donne pas dans la facilité, il n'épargne pas ses héros. On les suit, bousculés par ce chaos, les Allemands, leurs erreurs, les amours non partagées et l'amitié. Toujours.

La fin est terrible. Wendall Utroi nous arrache des larmes mais on comprend. Cela ne pouvait pas être autrement et c'eût été affaiblir le récit. Mais la vie continue.. On aime, on trahit, on pardonne ou pas mais on n'oublie pas, et on aime toujours.

Le Chant des Partisans et J'écris ton nom, le célèbre poème d'Eluard, irriguent et concluent ce roman. Avec LA question : et vous, qu' auriez-vous fait ?
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          62
Wendall fait partie des auteurs que je suis depuis quelques temps déjà. Et c'est toujours un plaisir de découvrir ses nouvelles histoires.

Ici, Wendall nous emmène dans les années 30-40 à la rencontre de la bande à Bouboule.
J'ai la gorge serrée dès le 3e chapitre. Comment rester insensible ? C'est impossible !
J'ai adoré le début, toute cette première partie qui se passe à l'école.
Monsieur Leblanc est le genre de maître qu'on aurait tous voulu avoir. Un donneur de leçon de vie.

Puis la guerre éclate. N'ayant pas une grande appétence pour le sujet, jai eu un peu peur. Mais c'était sans compter sur les talents de conteur de Wendall. Car au final, la guerre n'est qu'une "excuse" pour tisser autour son histoire, nous raconter l'amitié, le courage. Et la lâcheté.

Le courage des lâches ne peut pas laisser indifférent. Je ne m'attendais pas à la tournure qu'a pris l'histoire. J'en ai vraiment eu mal au coeur... Mais impossible de lâcher le livre et les 100 dernières pages. J'ai tout englouti tellement je voulais savoir. J'ai été surprise, dégoûtée, chamboulée. Aurais-je réagi comme Radek ? Ou Pierre ? Suis-je plutôt Bouboule ? Ou Eugenie ? Difficile de savoir sans avoir été confrontée aux mêmes situations.
Mais une chose est sûre. le courage des lâches me restera longtemps en tête.

"Nous sommes tous différents, Radek en est un exemple plus visible, mais quand nos différences s'unissent, elles peuvent créer un monde meilleur. Ne l'oubliez jamais !"
Commenter  J’apprécie          63
Je clôture donc ce mois de février avec une superbe lecture mêlant aux lignes de la fiction les lignes de la grande Histoire. Comme le mentionne l'auteur à la fin du roman, ce livre n'est pas tout à fait historique puisqu'il prend des libertés par rapport à la réalité mais cela n'est pas un défaut. En effet, entre ses pages des questions prennent vie et se bousculent : Qu'est-ce que le courage ? Peut-on en trouver au coeur d'actes considérés comme lâches ? Quelle est la place de l'amour et de l'amitié quand l'horreur dépasse l'entendement ? Comment ces deux sentiments sont-ils mis à l'épreuve et remis en question au travers du courage et de la lâcheté ?

Pour cela, nous suivons La bande à Bouboule, un groupe d'adolescents poussé bien trop tôt dans l'âge adulte par l'arrivée de la guerre et ses épreuves. Les personnages sont attachants et profondément humains et m'ont permis de ressentir des émotions variées : attachement, fierté, déception, tristesse et joie. C'est selon moi l'un des gros points forts du roman !

De plus, l'histoire est haletante, nous suivons les protagonistes tout au long de cette guerre et questionnons par leurs actes, leurs émotions et réactions les rouages de la nature humaine. C'est bien de cela dont il est question ici : quand autour de nous l'Humanité tombe en ruines, que reste-t-il de notre propre humanité ? Dans un style épuré et efficace, Wendall Utroi nous emmène dans cette sombre période et permet au lecteur de ne pas l'oublier grâce à une histoire fictive mais puissante.

Enfin, j'ai apprécié voir des femmes mises à l'honneur dans ce récit de guerre car ce sont souvent les grandes oubliées. Voilà donc un beau geste pour la mémoire des Résistantes !

Je n'en dirai pas plus pour ne pas trop en dévoiler mais je recommande vivement ce roman émouvant qui invite à de nombreux questionnements sur l'essence et les limites de l'humanité.

Commenter  J’apprécie          41
Wendall Utroi est un auteur que j'apprécie énormément car il y a toujours beaucoup d'humanité dans chacun de ses romans. Il est également un excellent conteur qui sait imaginer des récit et peindre des personnages que l'on n'oublie pas.
Son dernier roman, le Courage des Lâches, qui se déroule entre le tout début des années 30 et la fin de la seconde guerre ne fait pas exception.
Nous sommes dans les cités minières du nord de la France avec 3 jeunes garçons en fin de cycle élémentaire : Pierre le narrateur, Gontran, le fils de la marchande de bonbons et Radek, jeune immigré polonais.tout juste arrivé. A ce groupe d'amis vont se greffer Martin, Auguste et sa soeur jumelle Eugénie, jeune fille forte et déterminée. Enfants insouciants faisant des projets d'avenir, ils vont se retrouver jeunes adultes, pris dans la tourmente de la guerre et seront amenés à fuir jusqu'au Vercors.
Je ne vous dévoilerai pas plus leur histoire et vous laisse découvrir ce qu'il va advenir de ces jeunes gens, à peine sortis de l'adolescence et embarqués dans un monde impitoyable et qui les dépasse.
Entre courage et lâcheté, coeur et raison, ils vont devoir faire face, comme ils peuvent, aux horreurs de cette période pendant laquelle il est bien difficile de faire des choix.
Une belle histoire d'amitié dans laquelle n'y a pas de coupables mais uniquement des victimes, des êtres broyés par le chaos des évènements et qui tentent de trouver une issue cohérente avec ce qu'ils sont au plus profond d'eux-même. Un livre qui joue avec nos émotions, qui nous fait nous interroger et dont on ne sort pas indemne car Wendall Utroi a ce talent de créer des personnages attachants auxquels ont repense longtemps après avoir tourné les dernières pages.

Commenter  J’apprécie          62




Lecteurs (268) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3724 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}