Bouleversant est un mot bien faible...

Ne cherchez pas ici un polar ou un des thrillers que je chronique habituellement... Non plus un feel good. Noir... c'est noir. Très très noir. Des abîmes de douleur...
Ava se raconte. Ava avait la plus belle des vies telle qu'elle la voyait. Léo un mari aimant, deux enfants magnifiques Thomas et Rose... Ava a tout perdu. Un effroyable accident, dans lequel Wendall Utroi nous jette avec cette famille. le chapitre est violent, presque insoutenable. Mais Ava survit, avec Thomas, au prix d'un sacrifice inhumain qui la brise. Elle va découvrir que son bonheur n'était peut-être pas si parfait, que sa culpabilité ne lui laissera aucun répit et que l'on peut tomber tomber tomber... Elle est pleine de colère Ava, de reproches, de doutes. Wendall Utroi est redoutable, on s'est attaché immédiatement à son héroïne, alors tout ce qu'elle vit on le vit avec elle. Et il ne lui épargne rien, ou presque.
La chute d'Ava, familiale, sociale, psychologique semble sans fin. Elle est émaillée de rencontres avec des policiers,  des juges, des psys plus ou moins bienveillants, des soignants de tous genres, des êtres abîmés par la vie mais aussi avec des gens formidables. Margot la SDF, ce monument d'humanité qui en fait plus pour elle que tous les psys du monde. Attention Ava, tous les SDF ne sont pas des anges...
Ava aime son fils viscéralement et leur relation amour-haine la déchire. Alors la remontée vers la vie sera longue, chaotique. D'ailleurs, la résilience est-elle au bout ?
Wendall Utroi s'est mis dans la tête d'une femme qui s'effondre, d'une mère qui se torture de culpabilité. C'est saisissant. Et quand on arrive au bout de ce parcours dans l'esprit de celle qui le perd, quand l'espoir pourrait poindre.... Vous aurez les larmes aux yeux.
La vie, le bonheur, c'est incroyablement fragile. On ne le sait que lorsqu'il est trop tard. Alors Wendall Utroi nous a livré là une femme incroyable, bouleversante,  attachante mais terrible aussi, effrayante et cinglée (c'est elle qui le dit)... qui se punit sans cesse jusqu'à l'ultime fois. Alors peut-être, à l'image du lapin bleu, pourra-t-elle se reconstruire.

Noir, c'est noir. Il y a toujours l'espoir.

Découverte de l'auteur
Thriller psychologique. Plus psycho qu'un thriller
Je ne savais pas où l'auteur voulait m'embarquer, vu que je n'ai pas lu la 4c.

Parfois, des décisions sont dur à prendre après un traumatisme
Doit on dire les choses ou pas ? Ou garder le secret éternellement. Pour protéger l'autre ou et se protéger soi-même ?
Adoré la rencontre avec margot
Mais la fin un peu trop rapide à mon goût
Plume très agréable de l'auteur, je note ses autres romans
Plume très agréable. Je note les autres romans de l'auteur.
Ce week-end, j'ai eu un véritable coup de coeur en lisant Les yeux d'Ava, de Wendal Utroi.

Mon dieu, que d'émotions, que de sentiments dégage ce thriller !

Pourtant, il part sur un thème battu et rebattu - que je ne vous révèlerai pas pour ne pas spoiler, puis, par la suite, l'auteur nous emmène dans une histoire qui ressemble à une descente aux enfers. le tout est superbement bien écrit.

Je ne connaissais pas cet auteur, et je vais m'empresser de me procurer ses autres romans. J'ai pris un plaisir fou, vraiment. Je vous le recommande donc, désolée.

Et tant pis pour vos PAL !
« La vie ne respecte que ceux qui se battent et ignorent ses coups de bâton ». J'en aurais bien mis des coups de bâtons à Ava, le personnage principal, tout au long de ce livre pour l'inciter à se secouer un peu et à faire des choix différents! Au final, une fois la dernière page tournée, je suis partagée entre frustration et compréhension du message de l'auteur: la vie ne tient qu'à un fil, sachons apprécier chaque moment de bonheur.
Quand l'émotion rencontre un personnage qui pourrait être "madame tout le monde", qu'une histoire dramatique bien écrite et rythmée touche son lecteur parce que l'auteur a l'art de cerner la nature humaine dans tous ses antagonismes; on obtient un excellent roman.

"Le destin malmène et noircit parfois nos vies, mais il n'est qu'un pantin face à nos réponses et nos choix"

Ava, a tout pour être heureuse, un mari, deux enfants...et il a suffit d'une seconde pour que tout...bascule

J'ai assistée impuissante à la descente aux enfers d'Ava, le coeur serré, la boule au ventre, je l'ai vu perdre pied, s'éteindre, la colère l'envahir, la rage la détruire, ployer sous le poids de la culpabilité, les regrets, les mensonges, la peur.

Une femme brisée par la vie, un choix glaçant qui la mène au bord du précipice de la folie. Rien pour la sauver, abandonnée de tous qui ne comprennent sa douleur.
La vie s'acharne, frappe de plein fouet Ava et puis une main tendue improbable, une petite lueur...fuir, revivre...peut-être...mais rien ne sera jamais plus comme avant.

Lu en une nuit en apnée, la tristesse, les larmes au coin des yeux, la noirceur au fond du coeur.
Une écriture qui percute, qui s'imprègne en moi.
Une écriture réaliste, J'ai ressenti l'arrachement, la douleur aux plus profond des entrailles, les emotions qui assaillent quand l'inommable arrive.
Une ecriture forte, juste, intense qui fracasse et qui se vit avec le coeur...en lambeaux.
Je me suis sentie submergée par le malheur et la souffrance qui se rappelle sans cesse. Envie d'hurler la peine accumulée.
Un livre qui te dit d'apprécier chaque instant de bonheur, s'émerveiller.

Un énorme COUP DE COeUR

"La vie ne respecte que ceux qui se battent et ignorent ses coups de bâton, qui choisissent la route qui monte, et même la gueule dans le caniveau continuent d'avancer "

Une dernière chose lis ce livre.
Un coup de coeur...Rien à dire. MAGNIFIQUE!!!!
Une pure réussite du genre. l'auteur nous livre une histoire sur les difficultés de la vie suite à une perte de proches, comment se relever après la descente en enfer?
Un roman touchant et émouvant à la fois.
Ava et Léo avaient tout. Un amour solide, deux beaux enfants, des désirs simples comblés par des bonheurs immenses. Un an après leur rencontre et sans la bénédiction de leurs proches, ils décidaient de se marier. Leur histoire « dansait et chantait, exubérante, immodérée, irrespectueuse », elle ne laissait pas de place au doute. Rose et Kévin arrivèrent très vite après les noces, un miracle au carré. Certes, Ava allait abandonner ses études et se détourner des pas de son père médecin, mais elle voulait être auprès de ses enfants. Tandis que Léo travaillait dur, elle se résolvait à n'être « que » une bonne épouse et une mère aimante.

Vous pensez bien que ce beau tableau vire au drame. le pire des drames. Un de ceux dont on pense ne jamais se relever. Pourtant, après avoir dû faire le plus inhumain des choix, Ava doit continuer à vivre.

C'est une femme troublante, Ava. Souvent, je me suis retrouvée aux prises avec des sentiments contradictoires. J'avais envie de lui dire de réfléchir un peu, voyons ! Comment pouvait-elle fermer les yeux sur les conséquences évidentes qui découleraient de son comportement ?! Mais comment la blâmer ? de quel droit ? Je ne pouvais pas observer sa descente aux enfers sans rien faire. Alors j'ai lu, très vite. Sur un ton très intime, elle se raconte. Ce qui, dans son enfance, l'a menée aux choix de vie qu'elle a faits ; sa sincérité, qui la rendait confiante ; sa violence, livrée en pâture à un monde qu'elle ne connaissait pas, loin de la chaleur de son foyer.

Wendall Utroi ne fait pas dans la demi-mesure. Avec une pureté, une naïveté au sens noble du terme, il vous entraîne précisément là où il veut. À vous, ensuite, de vous expliquer avec vos propres démons et de trouver votre place. de la place, il y en a toujours pour le lecteur. J'aime la générosité de l'auteur, son écriture entière, la passion qu'il place dans ses personnages, imparfaits et humains. Je n'ai pas été déçue par l'inénarrable Margot, la marginale grand coeur – grande gueule, croquée avec une infinie tendresse. Les émotions défilent avec les pages, et l'on termine ce roman essoufflé, éprouvé, mais conquis. Une fois encore, Wendall Utroi découpe les destins puis les rapièce, en y laissant sa marque de fabrique : des bords bruts, rugueux. Une bien jolie dentelle.

Pour ta confiance, pour nos échanges, merci, Wendall. Ne crains rien, ton âme est intacte.
J'avais beaucoup aimé "Le paradis des vauriens" du même auteur, je suis assez partagée sur "Les yeux d'Ava"
Je ne sais pas trop s'il s'agit d'un thriller comme l'indique la couverture...peut être au début, et encore, ou l'histoire d'une descente en enfer d'une mère qui a perdu la moitié des membres de sa famille. Mais une descente parfois un peu rocambolesque...

Dès les premières pages, avec le récit de l'accident, quelque chose me dérange...il y a un côté improbable. Je visualise une scène digne d'un James Bond...J'ai du mal à y croire.

On entre ensuite dans la partie thriller psychologique. Celle où l'héroïne découvre que son mari n'était pas celui qu'elle pensait...mais ça ne va pas aller très loin.

Très vite, revoilà une scène improbable...imaginez que votre enfant se réveille du coma et que pour une raison précise, il vous demande de retourner sur le lieu de l'accident...vous sauveriez vous de l'hôpital pour vous perdre dans les bois, risquer une nouvelle noyade au lac en empruntant une vieille barque et passer une nuit dans une cabane abandonnée ? Avec votre enfant rescapé et tout juste sorti du coma...

Je pourrais trouver d'autres exemples qui ont fait que ce roman, pourtant très page turner, je le reconnais, m'a déçue.
Je n'ai pas compris et aimé cette mère dont les choix vont m'étonner tout au long du récit.

Et alors que la fin m'avait émue, il a fallu qu'une dernière scène vienne à nouveau m'étonner et me laisser perplexe.

En conclusion, un roman dans lequel on ne s'ennuie pas mais qui manque de crédibilité.
Dommage.

Cela ne m'a pas empêchée d'ajouter le prochain roman de l'auteur à mon pense-bête !