Ce livre , c'est simple , un petit tiers hier soir et le reste cet après- midi . 380 pages ! Alors , je l'avoue , un statut de retraité confiné pour les raisons qu'on connaît et un temps pas trop favorable pour les promenades dans la nature , ça aide . Mais aller jusqu'à retarder l'heure du thé...comme aurait dit en son temps un célèbre magicien , " y'a un truc !!!!! " Me concernant , le " truc " c'est une irrésistible envie de " vivre " le destin d' Ava qui , en nous racontant elle - même son histoire , nous " emprisonne ", nous enchaîne, nous oblige à la suivre dans sa " descente aux enfers " . Car ne vous y trompez pas , le soleil , vous ne le trouverez pas dans ces pages , oh , peut - être dans une dizaine de pages sur les 380 , mais pas plus .Attendez- vous à tomber de Charybde en Scylla et ...de ne pas vouloir quitter le bateau . Ce roman , il nous envoie en pleine figure la " fragilité de notre existence " , qui nous " met " sous le nez tous ces petits moments de bonheur que l'on a considérés comme " normaux " ....Alors , Wendall Ultroi a pris un " bouc émissaire"avec Ava , il l'a sans doute affublée de toute la " misère du monde " mais ce qui est surprenant , c'est que loin de lasser , cette accumulation de catastrophes va nous faire épouser la cause désespérée de la jeune femme jusqu'à.....Il y a de la désespérance dans ces pages , mais aussi de l'émotion, de la solidarité , des personnages détestables pour certains , formidables d'humanité pour d'autres .Une vision du monde qui nous entoure , un monde dans lequel aucune "place" , aussi heureuse soit - elle , n'est " garantie " à vie . Malgré quelques excès ou maladresses , malgré quelques " longueurs " , j'ai fait une belle , trés belle rencontre avec un auteur que je ne connaissais pas . J'ai vraiment été " embarqué " et je suis sorti " tout chamboulé " de cette lecture .Pour demain , chez nous , la météo prévoit du soleil . Tant mieux car des bouquins comme celui - ci ," j'en lirais " pas tous les jours !!!! J'aspire à une journée de repos , pour me remettre .....Car j'ai adoré mais , encore une fois , ce n'est que mon avis... Gris dehors , gris dedans mais " addictif " .
De quoi ça parle ? Mince , j'ai oublié d'en parler et j'ai mal aux doigts à force de taper sur le clavier ...Bon , c'est bien parce que c'est vous , hein , mais ne le répétez pas. C'est l'histoire d'une voiture . Il y a le papa , Léo , la maman , Ava , et leurs jumeaux , Rose et Thomas. Heureux . La vie est belle , on est en 2002 et ils vont passer quelques jours dans un chalet , dans les Alpes . La voiture s'apprête à croiser un vieux camion transporteur de grumes appartenant à une honorable société locale dirigée par de braves gens , à droite , un plan d'eau , une nappe sombre... .... Oui , ben ça, c'est sur la première et la deuxième pages et , des pages , y'en a 380 !!!! Alors , amis et amies , plus que 378 pour vous , moi , je les ai lues et je les ai aimées, alors , je ne veux pas " divulgacher "........Allez , à bientôt.
Pas un polar , pas un thriller , un beau livre gris ...foncé.
Vous avez peut être déjà lu ce roman mais sous son titre initial « La tête du lapin bleu ».
Quand la vie bascule lors d'un tragique accident de voiture…
La voiture sombre dans l'eau avec à l'intérieur Ava la mère, Léo le père et à l'arrière les jumeaux, Thomas et Rose.
le récit d'Ava est déchirant, il prend aux tripes. Comment ne rien ressentir avec un tel roman. Les mots et les évènements sont d'une telle puissance, violence. le poids de l'impossibilité de sauvé tout le monde, la culpabilité d'avoir sauvé un des deux enfants et pas l'autre. La vision aussi de l'enfant « survivant » qui ne sait pas la vérité au départ, comment lui annoncer, trouver les bons mots, comment vivre ensuite avec le manque de l'autre jumeau, la colère….
Ava sombre, des distances vont se créer,…
Après une telle lecture, on comprend que nos vies sont fragiles, en une seconde nos certitudes, notre bonheur peuvent basculer. Même si finalement on a un message d'espoir, une note de positif sur la fin du roman, j'ai envie de privilégier un roman plus léger car celui-ci bouscule vraiment.
Un roman puissant, profond, intense, percutant, bouleversant, dérangeant, chamboulant … un coup de coeur même si je vais avoir besoin de temps pour m'en remettre. Un roman qu'on n'oublie pas !
La vie était parfaite pour Ava, sa belle histoire d'amour avec Leo, connu sur les bancs du lycée, s'est concrétisée avec la naissance des jumeaux Rose et Thomas, une vie épanouie de mère de famille, au foyer, une vie de couple enviée par ses ses amis et des parents aimant et protecteurs. Jusqu'à cet accident de voiture où son monde et ses repères vont exploser...Leo fait une embardée en voulant éviter un camion qui a répandu sa charge et le véhicule est précipité dans le lac...Ava, prise au piège comme son mari et ses enfants, tente de sauver les jumeaux mais ne parvient à en sauver qu'un seul...Dès lors sa vie va s'écrouler tel un château de cartes et les certitudes et les choix du passé vont tous se dérober, tel des dominos entraînant une lente descente aux enfers, plongeant la jeune femme dans ses plus profonds retranchements, la révélant violente et combative.

Un coup de coeur pour ce roman noir, plus psychologique que policier, un roman d'apprentissage où l'on suit Ava trentenaire, qui voit sa vie se briser, non seulement par la mort de son mari et d'un de ses enfants, mais par les découvertes successives qui vont la faire dégringoler de Charybde en Scylla, des évènements dans lesquels elle va d'abord s'enliser puis faire preuve d'une violence dont elle ignorait être capable et d'une volonté d'acier pour refaire surface, après avoir touché le fond.
Les yeux d'Ava est un roman très réussi, dans lequel Wendall Utroi se glisse avec adresse et psychologie dans la peau de cette femme aux abois qui doit se réinventer. Tout est juste et bien pensé.
Une vraie réussite qui me donne envie de connaître un peu plus cet écrivain.
Livre lu dans le cadre du prix des lecteurs du Livre de Poche.
Certains pourront dire que l'histoire racontée dans ce livre n'est pas crédible, que trop de malheurs s'enchaînent pour que ce soit réaliste, et ils auront raison. En ce qui me concerne, je n'ai pas besoin de tout ça pour apprécier un roman, je pense qu'il y a d'autres axes pour toucher un lecteur. Ici, l'auteur m'a eu par les émotions. Les drames qui se succèdent m'ont mise dans un tel état que je n'arrivais pas à le refermer. Je crois que je n'ai jamais autant pleuré pour un livre, ce qui était un peu étrange dans le train.
Ava nous raconte son histoire, les 15 dernières années qui ont été bouleversées après un accident de voiture. Elle n'en finit plus de toucher le fond, toute raison lui échappe, personne ne peut l'aider. Les émotions submergent tout le récit, on aimerait pouvoir faire ce qu'on peut pour Ava. le style est très bon, les personnages vous touchent au plus profond de vous-même. Je suis ressortie de cette lecture complètement chamboulée.

J'avais découvert cet auteur avec l'un de ses premiers romans. J'avais eu la sensation d'un bon potentiel à développer et je confirme cette première impression. Ce roman est plus complet, plus abouti, avec une évolution qui va vraiment dans le bon sens.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Ce livre est classé comme thriller, mais c'est plutôt un roman noir, très noir même. Ava vit heureuse avec Léo, ils se sont connus au lycée, se sont mariés rapidement contre l'avis de leurs parents et sont partis s'installer à cinq cents kilomètres. Ils ont des jumeaux de neuf ans, Ava ne travaille pas et profite de sa qualité de vie. Ils partent en week end dans les Alpes et sur la route, un camion de grumes perd son chargement, la voiture se retrouve dans le lac en contrebas. Léo est inconscient comme les enfants, Ava essaie de les remonter à la surface, mais les deux enfants sont trop lourds, elle doit sauver d'abord Thomas, mais quand elle replonge dans l'eau, Rose a disparu, les pompiers retrouveront son cadavre et celui du père. Ava et Thomas sont dans le coma. A son réveil elle se sent submergée par la culpabilité et enchaîne les mauvais choix. Elle s'enfonce toujours plus dans la dépression et la violence, refuse toutes les mains qu'on lui tend et finira au fond d'un gouffre. Sa seule tentative de reprendre sa vie en mains est de fuir une structure d'accueil pour s'enfuir à Paris avec Margot une SDF, mais elle sera bien vite rattrapée par sa violence.

Le roman nous raconte cette longue descente aux enfers que rien ne semble pouvoir stopper, Ava choisissant systématiquement la plus mauvaise solution. On ne peut qu'éprouver de l'empathie pour elle, même si j'ai trouvé qu'elle exagérait. Ainsi elle donne vingt sept coups de couteaux au SDF qui veut lui voler son lapin en peluche. Dans la réalité, le passage à l'acte calme la colère et on doute que quelqu'un puisse commettre un tel massacre pour si peu de chose. Les personnages et leur psychologie sont très travaillés. Certain personnel soignant ou sociaux peuvent sembler « méchant » comme l'infirmière qu'Ava bouscule volontairement et qui la menace de la faire expulser de la structure, mais ça décrit bien l'épuisement des soignants face à l'agressivité de patients psychiatriques qui se croient tout permis, il n'y a pas qu'Ava qui a des problèmes et ça n'autorise pas n'importe quel comportement. Ce roman montre bien l'envers du décor.

Je me suis demandé quel était le sens du titre et je pense que c'est une invitation à voir le monde et la vie avec les yeux de l'héroïne, même si elle est excessive. C'est en tout cas un beau roman dont on ne peut que ressortir bouleversé. le message est de démontrer la fragilité de la vie et cet objectif est atteint avec brio.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Je referme à peine ce roman et me pose encore une fois cette question : pourquoi est-il classé dans la catégorie « thriller » ? Pour moi, ce serait, certes un roman noir, mais avant tout un roman « de vie ». Même si c'est un peu étrange de dire cela tant la mort y est présente. Et pourtant…

« La vie, cette garce, cette grande manipulatrice, nous trimballe sur ses chemins tortueux, semés d'embûches, de carrefours, de voies sans issue, de rencontres, de ravins et de montagnes infranchissables, et tranquillement elle nous mène, quels que soient nos choix, vers ce bout du parcours qui s'ouvre toujours sur la même porte. » le parcours d'Ava est incroyablement émouvant. L'auteur est très fort car son empathie envers son personnage principal permet au lecteur de se glisser dans la peau de celle- ci. Ava, est une jeune trentenaire heureuse : elle ne regrette pas d'avoir tourné le dos à ses parents et abandonné ses études pour épouser Léo, son amour de jeunesse. Ensemble, ils ont eu des jumeaux, Rose et Thomas, dont Ava s'occupe, ravie de cette vie paisible et douce.

Mais voilà qu'un terrible accident de voiture, survenu sur la route des vacances, va projeter Ava dans une suite d'événements tragiques : « Ma vie depuis cet accident était devenue un enfer où le malheur se repaissait de chaque minute et m'arrachait même les joies les plus fugaces. » le deuil, la trahison, la ruine… le destin semble s'acharner sur Ava avec une obstination rare, au point de la faire tomber plus bas que terre…

Dans la page des remerciements, l'auteur explique avoir voulu « pointer du doigt l'incroyable fragilité de nos vies », et il le fait avec brio ! J'ai été captivée par l'histoire malheureuse d'Ava ; certains passages m'ont tordu les tripes. Paradoxalement, Wendall Utroi nous rappelle, en filigrane, qu'il est bon de savourer des bonheurs simples ; au risque de les voir un jour s'échapper…Un auteur à découvrir, indubitablement !
Un coup de coeur magistral

Ava est une femme et une mère heureuse… jusqu'au drame.

Un auteur met beaucoup de lui quand il écrit un livre, il donne de sa personne. En lisant La tête du lapin bleu, j'ai la sensation de m'être donnée entièrement. Je suis sortie de ce roman physiquement et émotionnellement à bout de forces. Wendall Utroi m'a tant impliquée dans l'histoire que j'ai eu l'impression d'être Ava, ce que je ne souhaite à personne.

Dès le début, nous savons qu'il va se passer un événement horrible. Mais comme si ce n'était pas assez, l'innommable se produit. Et là, une pince a commencé à me serrer le coeur. Je me suis mise à lire en apnée, à me demander comment Ava allait pouvoir s'en sortir.
Et comme une succession de couches, les difficultés s'amoncellent. Vous pensez qu'elle a assez subi, qu'il ne peut plus rien lui arriver. Mais la vie, ce n'est pas cela, les drames ont des conséquences. Les mauvais coups peuvent venir de personnes qu'on n'aurait pas imaginées. J'ai été révoltée à certains moments.

Nous assistons, impuissants, à la descente aux enfers d'Ava. Nous aimerions l'aider, mais nous nous sentons désarmés.

... la suite sur mon blog

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Ava est une femme et une mère heureuse… jusqu'au drame.

Un auteur met beaucoup de lui quand il écrit un livre, il donne de sa personne. En lisant Les yeux d'Ava, j'ai la sensation de m'être donnée entièrement. Je suis sortie de ce roman physiquement et émotionnellement à bout de forces. Wendall Utroi m'a tant impliquée dans l'histoire que j'ai eu l'impression d'être Ava, ce que je ne souhaite à personne.

Si j'ai ressenti aussi fortement ces émotions, l'histoire n'est pas seule en cause. Non seulement, la vie d'Ava est bouleversante, mais Wendall Utroi nous la raconte avec une authenticité incroyable, une justesse et une véracité si forte, que nous la vivons de l'intérieur, par la voix d'Ava. Les mots sont au service de Wendall Utroi et ce n'est plus un texte que nous lisons, ce sont des émotions à l'état pur. Cet écrivain ne raconte pas, il nous fait vivre la vie d'Ava. Je suis éblouie par son talent.

Mais rassurez-vous, certains personnages sont solaires. Et une fois encore, ce ne sont pas ceux que l'on imaginerait.

Par la noirceur de cette tragédie, Wendall Utroi nous rappelle que la vie peut être belle et qu'il faut la vivre à 100 %.

Il est très difficile de parler de ce livre Les yeux d'Ava, sans spoiler, aussi je vais vous encourager à lire ce roman qui se lit les émotions à vif, qui marque profondément et qui est le livre d'un très grand écrivain, selon moi. Les yeux d'Ava étreint le coeur mais on ne peut pas le lâcher. C'est un magistral coup de coeur pour moi.

On est bien peu de choses
Mais mon amie la rose

Mon Amie La Rose, Françoise Hardy

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Ava a tout pour être heureuse : un mari aimant et des jumeaux. La vie parfaite. Son mari travaille pour subvenir aux besoins de la famille ; elle a tout son temps pour s'occuper des enfants. Voulant lui faire une surprise, son mari lui demande de préparer les valises ; il a loué un chalet près d'un lac pour un week-end. Heureuse. Mais voilà, un camion sur la route perd son chargement, entraînant la voiture de la famille au fond du lac. La seule consciente, elle devra faire un choix crucial : se laisser couler ou lutter et tenter de se sauver, ne pouvant que remonter à la surface qu'un de ses jumeaux. La vie l'emportera sur la mort… Mais à quel prix ? Celui de la colère. Celui de la honte de n'avoir pu sauver tout le monde. Celui de la rage. du désespoir. Rien ne va plu. Et en plus, elle se rend compte qu'elle ne connaissant pas autant l'homme qu'elle aime qu'elle pensait. Une colère immense en elle l'amène à faire de mauvais choix. Et les conséquences seront désastreuses. Elle aura à descendre bien bas pour tenter de se reconstruire. Encore une fois sous le charme de cet auteur. Une histoire qui vous prend, et ne vous lâche plus. le style est efficace. L'auteur n'est pas tendre ; ni avec son lecteur, ni avec Ava. Des personnages secondaires très bien travaillés, spécialement celui de Margot, qui mériterait à lui seul un roman. Un super moment de lecture, même si le bouquin n'est pas très joyeux, nous en sortons les yeux plein d'eau, parce que, malgré tout, il souligne quand même l'incroyable force de l'amour inconditionnel.
Je voulais absolument découvrir ce roman car j'adore les livres de Wendall Utroi, celui-ci n'a rien à voir avec les autres.

C'est une histoire très émouvante, la vie d'Ava n'a rien d'un long fleuve tranquille.

C'est surement grace à l'écriture de son histoire qu'elle réussira à se sortir de ce cauchemar qui tourne en boucle.

Parfois pendant ma lecture je me suis mise à m'énerver car elle ne fait rien pour s'en sortir et elle s'enfonce toujours plus jusqu'à atteindre le niveau zéro.

Elle a une haine et une violence à l' intérieure qui font qu'elle ne peut pas s'en sortir.

Elle a vécu un drame terrible, elle devra essayer de guérir mais aucun remède ne soigne son mal, la culpabilité.

Ava est une jeune femme qui vient d'un milieu social assez confortable, elle se retrouve livrée à elle-même et doit affronter la réalité et les formalités suite à la disparition accidentelle de son mari et de sa fille.

Une terrible découverte va l'achever et son mariage n'était qu'une mascarade.

Ce roman est vraiment psychologique, il m'a emporté dans la tourmente d'une jeune femme malade qui va vivre une terrible descente aux enfers mais heureusement que l'amour pour son enfant sera surement son seul médicament.

Cette histoire est une leçon de vie fracassante, elle m'a fait beaucoup réfléchir sur certaines maladies mentales et les grosses dépressions nerveuses.

le mal et la destruction que l'on se fait soi-même, les souffrances et comment bien travailler sur le mental quand on traverse des moments difficiles. Ne rien lâcher et aller de l'avant, penser à ceux qu'on aime et travailler sur son estime de soi, ce qui veut dire s'aimer.

Encore un excellent livre qui m'a donné pleins de frissons et une lueur d' espoir à la conclusion.

Lien : https://sabineremy.blogspot...