AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 39 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
2 avis
Voilà un livre que je n'ai pas pu refermer avant de l'avoir terminé. Pas facile d'en parler car rien de l'intrigue ne doit être dévoilé pour laisser au futur lecteur le plaisir de savourer et découvrir l'évolution des personnages et du suspense au fur et à mesure de sa lecture. Je me suis demandé au fil des pages quelle était la vérité, jusqu'où pouvait aller l'humain dans la machination pour servir ses instincts. L'auteur nous livre une très bonne étude psychologique et des rouages de la justice. Il nous montre très habilement qu'on a beau prêter attention à ce que l'on voit et entend, percer les intentions des hommes n'est souvent pas facile... Dans un tel récit, on est plongé au coeur des intentions et pulsions qui animent l'humain. Très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          140
Encore un roman de Wendall Utroi que je viens de découvrir et toujours avec autant d'enthousiasme.
Celui-là est encore au-dessus des autres quand on lit ce qu'il traite comme thèmes assez bouleversants et graves.
Les violences psychologiques et physiques que subit notre personnage vont le pousser dans des retranchements assez extrêmes alors que règne une injustice effroyable chez certains êtres corrompus par le vice.
Tout est sombre et bien ficelé, l'ascenseur émotionnel que nous fait ressentir l'auteur est extraordinaire et l'on ne peut rester impassible à notre lecture.
Max, notre personnage passe par des phases différentes les unes des autres mais sait évoluer et sa réflexion est tout à fait travaillée pour en faire un être humain d'une très bonne intelligence.
L' auteur a su évoquer plusieurs thèmes graves et les traiter avec brio grâce à sa plume toujours aussi talentueuse et incisive sans jamais perturber le lecteur amateur de suspens.

Commenter  J’apprécie          130
Il y a des coups de coeur et des gros coup de coeur, "un genou a terre"est 7nngros coup de coeur. Je decouvre wendall utroi avec ce roman coup de poing.
Dès le départ on sais que cette histoire va etre addictive et que l on ne pourra plus lâcher ces 550 pages jusqu au final dantesque.
Traité avec justesse, l auteur maitrise son sujet pour notre plus grand plaisir,émouvants et bouleversant a la fois.
Un vrai coip de coeur.
Commenter  J’apprécie          80
Un ouvrage bien ficelé qui illustre parfaitement certaines dérives liées à l'exercice du pouvoir et à ses conséquences sur les personnes qui en sont les victimes. Ce qui est capital à percevoir dans une société aujourd'hui déshumanisée.

Wendall UTROI prend pour cadre de son roman le monde militaire où l'autorité et le pouvoir délégués aux cadres a un temps été montré du doigt sur la base d'allégations souvent erronées assises sur le vent de l'héritage de mai 68. Un sous-officier persécute des appelés tout en étant protégé par d'autres cadres, y compris face à des actes de violence extrême. Pour moi qui suis un ancien militaire épris d'humanisme et s'étant toujours attaché à allier fermeté et souci de ses hommes cela m'a un peu gêné alors que j'adore les ouvrages de cet auteur. J'aurai préféré que l'environnement soit moins partisan et repose sur la société civile où des situation de violences psychologiques génèrent régulièrement des drames comme ce fut le cas à FRANCE TELECOM.

Mais qu'importe, ce qui m'a vraiment intéressé est le parcours mental de la victime. Sa mue progressive sur les plans physique et mental dans l'épreuve. En particulier lors de ses différentes rencontres avec, il faut le dire, certains êtres d'exception relevant d'un monde où leur valeur est ignorée.

Grace au grand talent de narrateur de Wendall UTROI, le lecteur se laisse prendre dans les filets du roman qui offre un excellent moment de lecture. le mot "détente" n'étant pas approprié pour un récit où la violence, surtout psychologique, est omniprésente.
Commenter  J’apprécie          50
Difficile de parler de ce livre sans trop en dire ! C'est un thriller psychologique prenant : Max est militaire, jeune recru dont le destin va changer pendant sa formation ...
Comment s'échapper de l'enfer quand tout le monde semble contre vous?
Une belle découverte , une intensité qui monte au fil des pages!
Commenter  J’apprécie          40
C'est mon 2nd roman de cet auteur, j'ai lu auparavant "L'Enjeu" qui a été un vrai coup de coeur 2016.

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai lu en 2 jours, il m'a scotché dès l'introduction.
La encore l'écriture en elle même est nette et précise, il n'y a pas d'éléments inutiles et on y trouve un beau travail de recherche.
Il met en avant beaucoup de faille dans la société à travers la nature humaine ou plutôt à travers la nature de certaines personnes qui détiennent du pouvoir.

J'ai ressentie de l'injustice, de la colère, de la tristesse et une profonde empathie pour Maxime, victime de ce type de personne.
Il n'est pas simple de faire passer autant d'émotions dans un écris donc bravo.

L'histoire est bien construite, et en effet monte crescendo. Lorsque les choses se calme un peu, que le lecteur croit avoir compris ou pense pouvoir se reposer un peu en imaginant la suite...et bien non l'intrigue repart de plus belle.
On touche à des sujets très actuels dans ce roman, je pense au harcèlement psychologique et physique.
On voyage d'un univers à un autre, tous très bien décrits, on s'en imprègne.
En plus de m'attacher à Maxime, je me suis attachée à d'autres personnages qui traversent son chemin et c'est avec peine que j'ai du les quitter.

Le dernier chapitre est top, j'ai mis du temps à le lire car le début ma fait peur et j'appréhendais beaucoup la suite, je ne voulais plus tourner les pages, mais à quelques lignes de la fin...j'y suis allé et là encore je ne regrette pas !

Je ne pourrais pas dire si j'ai préféré " l'Enjeu " ou celui-ci, ils sont différents mais le point commun des romans de Wendall est cette humanité qui se dégage de sa plume.

Donc voilà, vous l'avez compris j'ai adoré et je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          40
Ce thème est traité avec tellement de justesse qu'on se laisse porter par l'histoire de Max, qu'on s'y attache et qu'on le prend en pitié en espérant une vie meilleure pour lui.
Ayant été moi-même bien souvent le souffre-douleur pendant ma période scolaire, je me suis sentie très proche de Max et son histoire m'a émue et bouleversée.
Quant à l'instructeur, on a envie de lui coller une bonne paire de claques qui vont le faire réfléchir.

***L'intégralité sur le blog***
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          40
Max jeune homme intelligent, vit depuis sa plus tendre enfance les brimades et l'exclusion. Alors qu'il effectue son service militaire, il va rencontrer son destin et son pire cauchemar.
Se battre, se résigner ? Lorsque le destin s'acharne même les plus forts abandonnent. Une descente aux enfers qui va le pousser dans ses derniers retranchements.
Pardonner, se venger, abandonner ou s'enfoncer dans un marasme indescriptible ?
Max va devoir faire ses choix ! L'homme est-il fait pour être bon ?
J'ai adoré ce livre pour de multiples raisons. L'auteur a su décrire avec maestria tous les aspects de l'âme humaine, des plus clairs aux plus obscurs. On y voit la noirceur abjecte, innommable, dans tout ce que subit Max, innocente victime d'un bourreau désaxé qui l'a choisi pour cible et au moment où on s'y attend le moins, une belle amitié émerge, aussi improbable soit-elle, dans un milieu pourtant peu propice aux bons sentiments.
La plume de l'auteur est fluide, pas de fausses notes, on se laisse embarquer au fil des mots, sans temps mort.
Je ne peux que vous conseiller ce livre et vous encourager à suivre cet auteur de près.
Commenter  J’apprécie          30
Un brouillon qui ne tiens pas la route. Tous le monde peut écrire une histoire dans ce genre, a croire que l'auteur ne se relis pas
Commenter  J’apprécie          30
A éviter
Avec toute les bonnes critiques je me suis laisser tenté je suis trés déçu et écoeuré désormais je ne tiendrais plus conte des évaluations

L'histoire abracadabrantesque :aucun intérêt. elle est décousue.
Aucune intrique
A la fin du livre il faut ce rappeler du début pour comprendre.
On ce demande si l'auteur a finie son histoire
Histoire fait a la va vite
la fin ressemble plus a une scène d'horreur qu'a un policier.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..