Albert Robida (Illustrateur)
BILIOTHÈQUE NUMÉRIQUE ROMANDE (01/01/1894)
Uzanne Octave et Robida Albert – La Fin des Livres Contes pour les Bibliophiles : Deux écrivains échafaudent «un Recueil de Contes de tous les temps et de tous les pays, dont les thèmes divers nous mettaient en chasse d’étrangetés.» De ces onze Contes pour les Bibliophiles, La Fin des Livres est une des plus réussies de ces histoires d’anticipation d’autrefois que nous lisons encore avec plaisir malgré leurs prédictions souvent si dépassées. Le narrateur prévoit la ... >Voir plus
Que lire après La fin des livres - Contes pour les bibliophilesVoir plus
Etrange d'intituler « La Fin des Livres » un recueil de nouvelles pour les bibliophiles, mais bon, les auteurs peuvent être excentriques. Cette première nouvelle n'est d'ailleurs pas inintéressante et prédit, avec une bonne centaine d'années d'avance, l'essor des livres audio (essor pas aussi flagrant que celui prédit par Octave Uzanne tout de même).
Mais ensuite, entre les histoires sans grand intérêt et le style pompeux, je n'ai pas réussi à m'intéresser à ce livre qui parle bien de bibliophiles, de gens attachés à l'objet livre, plus que de passionnés de lecture. J'ai fini par m'avouer vaincue, ne terminant même pas la nouvelle commencée. Un auteur obscur que je voulais découvrir, mais qui restera obscur pour moi.

Jamais l’Hamlet de notre grand Will n’aura mieux dit : Words ! Words ! Words ! Des mots !… des mots qui passent et qu’on ne lira plus.
(p. 24, “La Fin des livres”).
Je crois donc au succès de tout ce qui flattera et entretiendra la paresse et l’égoïsme de l’homme
(p. 12, “La Fin des livres”).