Peu familière de biographie d'artiste, mais en mal de livre lors d'un week-end à la campagne, je tombe sur ce livre dans un supermarché et je décide de l'acheter car là, il s'agit d'Anne Charlotte, une copine de lycée. J'étais en première et elle en seconde quand elle a été repérée pour jouer dans Rouge Baiser le film de Vera Belmont avec Lambert Wilson.
Dans ce livre, elle raconte comment elle a appris sa séropositivité à la suite d'une aventure avec un rocker, l'arrêt des projets cinématographiques après son annonce puis l'obtention d'un des rôles principaux dans la série télévisée les Cordier juge et flic avec Pierre Mondy et Bruno Madinier.
Elle raconte aussi sans apitoiement sa trithérapie qui affaiblit son coeur. Après deux infarctus, elle sera greffée en 2003 à à peine 35 ans. Pourtant, malgré ces épreuves, elle garde sa joie de vivre. Un livre qui m'a plu par sa fraicheur et qui m'a ramenée quelques années en arrière lorsqu'on enviait toutes notre copine d'avoir été choisie pour jouer avec le beau Lambert...
Un regard lucide de l'auteur sur ses expériences vécues, ses souffrances, ses espoirs et son combat de tous les jours. Ecrit dans un style sans détour, ou toute émotion est parfaitement retranscrite, parfois même avec une pointe d'humour malgré les difficultés.
A lire, car c'est un cri d'espoir pour défier la fatalité.
L'actrice, Charlotte Valandrey, raconte le parcours de sa vie depuis son adolescence avec toutes les embuches qu'elles a rencontrées.
Dans ce livre, elle se confie sur ses relations, sa séropositivité, les problèmes que cela lui posent dans son métier et sur sa greffe de coeur.
C'est un témoignage touchant et très courageux. En effet, cela n'est pas évident pour une actrice connue de se confier sans risquer la presse à scandale.
Ce livre est de lecture facile car les chapitres sont court et le style simple.
J'ai bien aimé ce livre mais sans plus, peut-être parce que je ne suis pas une inconditionnelle de cette actrice.
Lien : http://scoobydu41.over-blog...
Charlotte nous fait part de son histoire peu banale, en jouant très justement avec la simplicité des mots. le lecteur entre dans son univers. Son enfance, ses premiers amours, ses débuts d'actrice, l'insouciance de l'adolescenceet ses conséquences sur toute une vie ... Un témoignage rempli de force et de courage, qui ne peut laisser le lecteur indifférent.
Un peu de mal au début à rentrer dans l'histoire, mais au final on se prend assez rapidement à ce que raconte l'auteur. Sa vie, ses espoirs, ses soucis, ses questions... Ce livre est très agréable à lire, la façon d'écrire de Charlotte Valandrey reste simple, on a l'impression de vivre avec elle les différents moments de sa vie. On a envie de connaître la suite... Et pour ça je vais entamer "De coeur inconnu, son second livre"!

Pas particulièrement fan des autobiographies "people" je me suis plongée dans cette histoire car j'avais besoin d'un livre des profondeurs de ma PAL et en prime j'avais beaucoup aimé le film Rouge baiser dans lequel a débuté l'auteure.
Charlotte est une jeune fille ordinaire, jolie, venant d'un milieu aisé.
Elle est découverte par hasard par un chasseur de tête et débute bientôt une carrière cinématographique notamment dans Rouge Baiser le film de Vera Belmont avec Lambert Wilson. Son jeu naturel et sa présence lumineuse lui permette d'être nominée pour le César du meilleur espoir (qui sera remporté par une autre Charlotte ... Gainsbourg pour l'effrontée) mais elle sera sacrée à Berlin remportant l'Ours d'argent de la meilleure actrice.
Charlotte a 16 ans et une liberté inattendue puisque ses parents lui ont pris un logement à Paris. Elle rencontre un rocker très connu et c'est la passion. A 17 ans alors que les projets pleuvent et que sa notoriété grandit elle découvre qu'elle est séropositive.
Dès que cette séropositivité est connue dans le milieu du cinéma, les projets cinématographiques commencent à devenir plus rares mais elle obtient toutefois l'un des rôles principaux de la série télévisée le juge Cordier avec Pierre Mondy et Bruno Madinier.
Pareillement à sa carrière elle se soigne, commence une trithérapie mais celle-ci affaiblit son coeur et bientôt son seul espoir de survie est d'être greffée. Ce sera chose faite en 2003
Malgré sa séropositivité elle a une fille qui par chance se révèle être séronégative.
Après cette greffe elle reprend son métier et parvient à retrouver des rôles à la télévision.

Dans ce roman autobiographique Charlotte Valendrey nous raconte une vie de paillettes, une insouciance et l'envie de vivre ses histoires d'amour à fond. Elle est une adolescente trop tôt plongée dans les coulisses, parfois très laides, du cinéma. Elle est une adolescente amoureuse de ce rockeur faisant partie d'un des groupes de rock les plus connus des années 80 (comment ne pas penser à Indochine). Elle est une amoureuse qui ne prend pas de précautions particulières, qui aime un garçon et qui ne pense pas au pire.
Ce qui est frappant c'est que malgré tous les indices donnés par l'auteure concernant la personne présumée qui l'aurait contaminée et malgré les nombreuses années qui se sont écoulées depuis sa contamination, elle ne peut pas révéler son nom car comme elle le dit dans le début de son livre "la vérité m'est interdite".
Cette histoire est à la fois intéressante et émouvante car on n'a aucun mal à imaginer cette très jeune fille qui d'un seul coup devient une idole, qu'on copie et qu'on adule, jetée dans une célébrité à laquelle elle ne s'attendait pas.
La poudre aux yeux, les paillettes, la gloire tout cela Charlotte Valendrey n'y était pas préparée et elle a payé très cher ce rêve et sa liberté.

A lire car au-delà de l'histoire people, il y a une jolie plume et un personnage de femme touchant et intéressant.
Finalement je ne regrette pas du tout cette lecture et si j'en ai l'occasion je lirai d'autres romans de l'auteure.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
On pense toujours les stars pleines aux as et heureuses (puisque riches), et bien ce livre vous donnera bien des sueurs. Je ne pensais pas qu'on pouvait accumuler autant de malchance tout en étant célèbre !
Un livre poignant qui retrace la vie de la fille puis femme qu'est Charlotte Valandrey, mais au style un peu trop haché à mon goût. C'est dommage.
Un détail qui ne m'a pas arrêtée, j'ai attaqué son deuxième roman.
Lien : http://sevy28.eklablog.com/l..
J'ai toujours bien aimé cette actrice et cette femme pour avoir déjà lu plusieurs de ses livres. Lorsque j'ai appris son décès j'ai ressorti ce titre de ma bibliothèque.

Tout comme elle, c'est un témoignage simple sans prise de tête qui se lit comme un roman. On découvre une personne en quête d'amour mais surtout comme on peut le deviner en la voyant une femme pleine d'énergie et de vie. Gâtée d'un certain coté elle est aussi blessée par les autres, la maladie et même si elle a des hauts et des bas, elle trouve toujours la ressource pour remonter la pente et se battre.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..