Un tout grand merci à Babelio et aux éditions Palémon pour ce roman à la couverture tellement attirante.

Je me suis plongée dans le récit avec beaucoup d'enthousiasme, j'aime l'histoire et l'époque Napoléonienne est passionnante. Et là, la magie n'a pas eu lieu… Les personnages aussi historiques soient-ils, manquent de vie, d'humour, de véracité ; le texte est clairement instructif et ennuyeux ; l'enquête manque de peps et n'est qu'un égrainage de cadavres plus ou moins froids...

J'aime l'authenticité mais utiliser ‘gonsse' tous les deux mots et ‘foutre' tous les trois ne m'aide clairement pas à me plonger dans une période historique. Pas que je n'aime pas l'argot ou le parler ancien, loin de là, c'est juste que cela ne suffit pas pour créer une ambiance et que la redondance ne rime à rien si ce n'est qu'à lasser la lectrice que je suis.

L'auteure est une fan des archives, ça se lit ! Plein de faits divers rapportés et bien documentés entrecoupent le récit, c'est intéressant, une ou deux fois sinon, ça plombe l'histoire et l'enquête n'est pas pleine de rebondissements mais d'encarts historiques qui n'y ont pas vraiment leur place.

Si le roman se lit bien malgré les répétitions, les digressions, les notes de bas-de-page qui n'en finissent pas, on est vraiment loin d'une Juliette Benzoni dont l'auteure se réfère et surtout d'un Jean-François Parot qui pour moi reste une référence du polar historique.

Pour conclure, un roman qui fait 300 pages de trop et les yeux verts du Capitaine Sabre ainsi que ses conquêtes dans le monde de la prostitution n'ont pas suffit à enclencher le film dans ma tête et c'est bien triste.
C est au niveau historique intense , dru, on reçoit des informations sur le 1° empire presque a chaque page , pour ceux qui aime le passé de la France , comme moi ,c est un vrai plaisir , même si contrairement a l 'auteure je n aime pas Bonap , qui me sortirais plutôt des orbites , bi centenaire de sa mort ou pas . Que voulez vous Républicain je suis et le reste . Bon là n est pas le propos . Touffu donc le bouquin , mais je crains qu'il ne rebute un peu ceux qui n ont recherché qu 'un polar ou roman , car l intrigue est légère ,très , trop peut-être noyée dans tout ce monde grouillant de colères , de haines recuites de la seconde restauration quelques mois après la défaite de l' Ogre . Certes les personnages principaux sont bien campés le capitaine Sabre ou Larrey , le chirurgien , mais les autres ne sont souvent que des ombres chinoises assez inconsistantes ,qui apparaissent sans trop de motifs et s'effacent plus ou moins brutalement sans plus de raison . Vidocq sensé être l'associé de Jérôme c est l' Arlésinne on ne l 'aperçoit même pas .Quand au dénouement , il est pour employer un mot issu de l 'époque Abracadabrantesque, en clair bâclé et ridicule . Mais bon tous les auteurs se heurtent a la difficulté de bien terminer leur livre . Un opus tout de même agréable a suivre et dont le héros , Jérôme Blain ,devrait se retrouver dans un 3° tome situé antérieurement a cette période .
Maintenant un PS ( Petit Sournois vrai nom de post scriptum ) Loin de moi l idée de mettre ne serait ce qu'un milliardième de seconde , les connaissances infinies de M. jean Tulard . mais dans sa préface il cite une oeuvre de Conan Doyle pour mettre en évidence l influence de l 'époque Napoléonienne dans la la littérature policière , nommant Vidocq ou Schulmeister , mais le "Brigadier Gérard" ( brigadier dans le sens de général de brigade comme chez les dos de homards et non caporal comme chez nous ) que j ai lu il est vrai il y a fort longtemps , n est pas ,sauf erreur ,un enquêteur , mais un sabreur doté d un cerveaux de pois chiche débile . Pas de quoi être fier d'avoir été si maltraité par le papa de Sherlock
Je remercie tout d'abord Babelio qui a organisé un vide-bibliothèque en décembre. Lors de cet évènement, j'ai choisi ce livre car je suis une passionnée d'histoire.

Ecrit par une membre de la Fondation Napoléon, ce roman reflète une excellente connaissance de la période. Mais malheureusement, le roman est trop long, comporte de longs passages de références historiques qui mériteraient de figurer plutôt en notes, ou en postface,
Deuxième tome des aventures de Jérôme Blain, alias le capitaine Sabre, dans le Paris de décembre 1815 où la guerre entre royalistes et bonapartistes fait rage.
Accompagné de Dominique Larrey, ex-chirurgien de la Grande Armée, le capitaine Sabre enquête sur la disparition de son voisin et sur l'assassinat du dernier colonel des dragons de l'Impératrice, tué d'une bale de pistolet-tromblon égyptien.

De belles descriptions des rues, du Palais Royal.

Mais une enquête sans grand intérêt et beaucoup trop délayée dans les références et les descriptions. Chaque pas, chaque découverte est l'opportunité (provoquée) par l'autrice d'écrire un cours d'histoire en plein dans le déroulé de l'histoire : cela perturbe l'intrigue et à force c'est lassant.

Des coquilles et des fautes nuisent à la lecture et une correction attentive aurait été nécessaire....

Dommage
Tout d'abord, un grand merci aux éditions Palémon et à l'équipe de Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la dernière opération Masse critique.
Je l'avais choisi car j'aime les romans policiers historiques, et car le bandeau mettait en avant la préface de Jean Tulard, ce qui me semblait une garantie de qualité.
En outre, en le recevant, j'ai constaté en lisant la quatrième de couverture que l'auteur était une disciple de Juliette Benzoni, dont j'ai lu énormément de livres avec grand plaisir.
Placé sous ce double patronage, j'attendais beaucoup de ce roman, et je dois bien avouer que j'ai été un peu déçue.

Si j'ai beaucoup apprécié les petites anecdotes et les rappels historiques, je me suis vite ennuyée au niveau de l'intrigue (ce qui ne m'est jamais arrivé dans un roman de la regrettée Juliette Benzoni!) et je crois que le roman aurait gagné à faire une bonne centaine de pages en moins et surtout à être un peu plus rythmé.

Sur le plan éditorial, je vais également me permettre trois remarques:
-il y a énormément de notes de bas de page, et elles sont plutôt intéressantes, mais la taille de la police et le fait de les mettre en italique les rendent quasiment illisibles le soir avec des yeux un peu fatigués...
-les souvenirs de bataille qui sont insérés dans le récit auraient, eux, gagné à être en italique,
-j'ai trouvé bizarre d'annoncer des romans de la même série qui ne sont pas encore parus et vont se passer antérieurement.

à être un peu plus rythmé.
J'avais aimé le premier tome, j'ai moins aimé le second.
Pourquoi ? J'ai trouvé que ce roman était davantage un roman historique qu'un roman policier. Chaque événement qui survient dans le présent est le prétexte pour retourner dans le passé, et raconter une aventure liée à Napoléon, à une bataille, voire à une réception tragique. Je n'ai pas eu la curiosité de compter combien de fois cela survenait dans le coeur de l'intrigue, j'ai cependant trouvé que cela alourdissait le bon déroulement du récit, au point que, parfois, je perdais le fil de l'enquête.
Je pourrai presque la résumer ainsi : un cadavre, puis encore un cadavre, et encore un autre cadavre. Alors oui, que ce soit Jérôme Blain, le fameux capitaine Sabre, ou le chirurgien Larrey, ils en ont vu d'autres pendant les nombreuses batailles auxquelles ils sont assistés – je note tout de même que le chirurgien Larrey se montre empathique, lui qui faisait tout pour sauver la vie de ses patients, usant de règles d'hygiène inusitées à l'époque (la désinfection des mains) – mais, par moment, trop c'est trop. J'avais dépassé la page 400, et j'avais l'impression que rien n'avançait. Alors oui, l'on parlait d'un complot qui visait les anciens officiers de Napoléon. L'on savait qu'une société secrète était en cause, qu'une mystérieuse femme semblait être une pièce maîtresse de ce complot, dont les victimes avaient en outre un point commun : leur participation à la campagne d'Egypte.
Alors oui, j'ai aimé la reconstitution historique de l'époque, où, comme toujours, les simples hommes et femmes du peuple cherchaient seulement à survivre. J'ai apprécié d'apprendre certaines informations, notamment sur les enfants de troupe (ils ont un carré réservé dans le cimetière de la ville où vit encore une grande partie de ma famille). Les personnages sont cependant très nombreux, et l'on s'y perd un peu, sachant que l'on perd aussi de vue des personnages auxquels l'on aurait pu s'attacher. Et l'on découvre aussi qu'avoir des parents bornés, c'est intemporel.
A découvrir pour les passionnés de l'épopée napoléonienne ou de la restauration.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Du souffle et encore du souffle. Valerie Valeix, au-delà d'une intrigue sans aucun temps mort, nous offre une grande bouffée d'aventure, de souvenir de l'Epopée impériale...
Et c'est aussi une source d'informations, de découvertes passionnantes !!! Et je pèse mes mots : topographie de Paris, histoire de ses rues, armement, unités militaires, personnages.

Une multitudes de notes passionnantes, des retours sur les grands moments de l'Epopée...on frémit, on exulte, on compatit pour ces grands soldats qui furent maltraités après la chute de l'Empire par un pouvoir royal mesquin, revenu en France après Waterloo dans les fourgons des armées ennemies de la France...

Ce livre est revigorant, il donne une "pêche" énorme en suivant Dominique Larrey, le fameux chirurgien de la Garde impériale et le fougueux Jérôme Blain, ancien capitaine des grenadiers à pied de la Garde impériale (surnommé capitaine Sabre) qui enquêtent sur des meurtres d'anciens officiers de l'armée impériale.
L'intrigue se déroule après Waterloo sous la seconde Restauration. le pouvoir royal et les nobles, émigrés pendant plus de vingt-cinq ans, n'ont pas compris que depuis 1789 et de Valmy à Waterloo, une nouvelle France était née. Ils n'ont qu'une pensée : se venger. C'est l'époque de la Terreur blanche, où républicains et bonapartistes sont traqués, et parfois mis à mort.
C'est le maréchal Ney, le Brave des Braves, fils de tonnelier, engagé volontaire durant la Révolution qui est arrêté et fusillé. C'est le même sort pour le général de la Bédoyère. Epoque terrible où les héros sont traités en criminels.
Le récit est entrecoupé de retours sur les grands moments de l'Epopée.

L'auteure a de la tristesse, teintée de colère, pour la dureté des autorités de la Restauration à l'égard des héros napoléoniens, tristesse que je ressens au plus profond de moi. Elle insiste sur la qualité majeure de nos héros de l'Epopée : le respect des règles de l'honneur.

En cette année 2021, bicentenaire de la mort de Napoléon, la lecture de ce livre est un plaisir absolu.

Un grand MERCI à Valérie Valeix pour ce roman puissant et à Jean Tulard pour sa belle préface..

Je n'ai pas manqué de commander le premier tome des aventure du capitaine Sabre, "Les Diamants de Waterloo".

Cette deuxième enquête du capitaine Sabre se passe deux mois après le tome 1 ( Les diamants de Waterloo ).

Décembre 1815, rue des Arcis à Paris, c'est là que réside Jérôme Blain, ex-capitaine au 1er chasseurs à pied de la Garde impériale, désormais détective à l'Agence de l'Ours noir, associé à Vidocq de la Sûreté. Son futur voisin, Imbert, a découvert un cadavre dans la demeure où il allait emménager. La victime tient dans une main un soldat d'étain peint aux couleurs de l'uniforme des chasseurs à cheval de la Garde, au doigt il porte une bague en forme de bicorne, une curieuse blessure mortelle au dos. Imbert abritait la victime dénommé Ferrand un ancien colonel des dragons de l'Impératrice, traqué par les ultras royalistes.

Dans ce deuxième roman policier historique Valérie Valeix a fait le choix de privilégier l'Histoire. Rien n'échappe à son regard érudit et spécialiste de Napoléon Bonaparte. Elle guide le lecteur sur les champs de bataille de la Grande Armée, jusqu'en Egypte succès scientifique mais réussite militaire mitigée à l'aube du Premier Empire. On sent l'auteure admirative mais lucide. Les portraits de maréchaux et d'hommes politiques ne manquent pas mais son récit captive aussi par des anecdotes, l'Histoire est aussi faite d'un quotidien cocasse ou cruel. Paris avec ses rues, ponts, bords de Seine et bâtiments est mis en avant avec ceux qui y vivent. Mais Valérie reste vigilante et ne perd pas de vue l'enquête du capitaine Sabre qui reste un fil conducteur solide.

Jérôme Blain n'est pas épargné. Il est accusé du meurtre de Ferrand. Imbert a disparu tout comme Marion l'épouse de Jérôme et leur fils Napoléon-Louis. Les cadavres se multiplient, un suspect se suicide. Tout est fait pour emmener le détective dans des impasses. Mais c'est sans compter avec l'aide et la protection d'un personnage historique que je connaissais peu. Il s'agit de l'ex-chirurgien de la Grande Armée Dominique-Jean Larrey. Il a été de toutes les campagnes de Napoléon, soignant les blessés de tous les camps et visionnaire en matière de médecine et de chirurgie qu'il continue à pratiquer à l'Hôpital militaire du Gros-Caillou de Paris.

Au lendemain de la bataille de Mont-Saint-Jean ( Waterloo pour les anglais ) la France est occupée par les soldats de la coalition victorieuse. L'épuration sévit avec une basse police politique qui surveille les anciens bonapartistes et traque les officiers de la Grande Armée entrés dans la clandestinité. C'est une période fertile en officines ultra-royalistes désireuses de se venger et aux filières montées dans la clandestinité pour exfiltrer les officiers craignant l'exécution comme le maréchal Ney fusillé le 7 décembre 1815. C'est dans ce contexte que Valérie Valeix a bâtie une intrigue complexe et crédible dans laquelle le lecteur ne sera pas surpris de croiser Schulmeister l'espion de l'Empereur.

Valérie VALEIX – le soldat d'étain assassiné. Parution mars 2021, Éditions du Palémon. ISBN 978-2-372-605-98-4.
Lien : http://mille-et-une-feuilles..
Deuxième enquête du capitaine Sabre, passionnante, documentée et malgré les plus de 600 pages -en format poche-, jamais longue. Valérie Valeix nous plonge dans l'action dès le tout début pour nous la faire quitter à la toute fin. Son histoire est vive, dynamique, son texte émaillé de mots ou expressions de l'époque -expliquées dans les nombreux renvois de fin de page, de même que tel ou tel personnage évoqué ou rue de Paris. Elle arrête même parfois l'histoire sur une évocation d'une bataille pour nous l'expliquer en quelques paragraphes, en aparté. Pas sûr que je retienne tout, mais je trouve le principe intéressant et enrichissant, je suis loin, très loin d'être un spécialiste de Napoléon !

Jérôme Blain est sympathique bien qu'un tantinet impulsif, heureusement Dominique Larrey -qui a réellement existé et qui est connu comme étant "l'inventeur" des ambulances et des services d'urgence- est là pour tempérer et canaliser son ami. Ils vont se mettre en danger, soupçonner jusqu'au plus haut de l'état, faire de belles et moins belles rencontres, tout cela dans un rythme rapide qui ne leur laisse qu'à peine le temps de se restaurer -mais bon, quand même, ils ne résistent pas longtemps à la cuisine de Catherine, la cuisinière de Larrey. Voilà donc une nouvelle série de polar historique fort bien menée, instructive -j'ai appris que l'on devrait parler de la bataille de Mont-Saint-Jean, Waterloo étant le nom imposé par les vainqueurs, et plein d'autres trucs sur l'époque. S'instruire en se distrayant, c'est quand même l'idéal. Avis aux amateurs de très bons polars historiques, Les enquêtes du capitaine Sabre sauront vous plaire et en plus, c'est le numéro 2, il n'est donc point trop tard pour commencer la série dès le début.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Intrigue policière captivante, où le suspense est maintenu jusqu'à la révélation finale et où les personnages sont bien campés dans des situations vraisemblables. Grâce aux dialogues vivants, émaillés de termes familiers d'époque, et aux descriptions précises, enrichies de « petits faits vrais » sans alourdir le récit, on se croirait vraiment dans le Paris du début du 19e siècle ! de plus, des personnalités et des événements réels, l'armée napoléonienne et les principales batailles de l'Empire sont évoqués, par petites touches, avec une grande justesse dans les souvenirs des protagonistes. Ce roman policier historique est une incontestable réussite !
Le soldat d'étain assassiné

Les enquêtes du capitaine Sabre. Tome 2

Sorti le 19/03/2021

Je remercie infiniment Palémon Éditions de me permettre de lire et découvrir d'excellents auteurs. Surtout Valérie Valeix avec qui je sais que je vais passer d'agréables moments de lectures.

François Imbert fait une surprise à sa femme enceinte. Il lui a acheté un petit magasin de jouets. le jour où ils vont emménager, Imbert découvre le corps d'un colonel des dragons de l'impératrice, le dos troué d'une balle.

Il court chercher son voisin Jérôme Blain alias le capitaine Sabre qui est détective.

Imbert disparaît et la police arrive et accuse Jérôme du meurtre.

Il s'échappe et là.....

Il m'a fallu 5 soirées pour dévorer ce roman. Dès les premiers mots, je me suis retrouvé à Paris au 19e siècle, et quand je vous dis que j'ai visité Paris, c'est plus que véridique. J'étais sur les ponts, les galeries marchandes où pour rentrer l'on devait se faire cirer les chaussures, les coins malfamés où j'ai senti les odeurs de la peur, la saleté. Je me suis promené sur les quais de Seine avec le capitaine Sabre. Je n'avais jamais vu Paris comme cela, c'était magnifique de marcher avec ces hommes habillés ainsi, ces femmes avec leurs belles robes, de découvrir également leurs meubles, leurs manières de vivre et de penser.

Les descriptions sont tellement précises et bien détaillées que j'ai été propulsé dans l'histoire dans tous les sens du terme et cela dès les 1 ères lignes, c'était magique..

En plus, l'enquête que Jérôme mène avec son ami ex-chirurgien de la grande Armée est prenante, captivante.. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant. J'ai tremblé de peur pour Jérôme, j'ai salivé également aux menus que la femme du chirurgien mijotée.

Le suspens plane tout au long de cette lecture..

Et en plus, j'ai appris plein de choses sur cette époque, moi qui ne suis pas une férue d'histoire.

Je vous dis que l'écriture de Valérie est fluide, précise, détaillée, prenante et elle vous emportera au 19e siècle.

Je ne peux que vous dire de lire ce roman ainsi que tous les autres de cette auteure.

Un excellent roman policier historique.

4ème de couverture et bio

Décembre 1815 : après l'exécution du maréchal Ney, dans un Paris en proie aux règlements de comptes entre royalistes et bonapartistes, Jérôme Blain, alias le capitaine Sabre, ancien de la Garde impériale, est amené à constater, chez son nouveau voisin, le marchand de jouets François Imbert, le décès du dernier colonel des dragons de l'Impératrice, au dos troué d'une balle de pistolet-tromblon égyptien. Or, voici qu'Imbert disparaît et que surgit la police qui accuse Jérôme de ce meurtre. S'échappant de justesse, il trouve refuge chez Dominique-Jean Larrey, ex-chirurgien de la Grande Armée. Ils ne seront pas trop de deux pour démasquer un réseau visant à assassiner l'ancien état-major de Napoléon. Une enquête qui les fera remonter jusqu'à l'expédition d'Égypte, dix-sept ans plus tôt…

Biographie de l'auteur
Née dans les Yvelines en 1971, passionnée d'Histoire, Valérie Valeix a été membre de la Fondation Napoléon. À la suite d'un déménagement en Normandie, intéressée depuis toujours par l'apiculture (son arrière-grand-père était apiculteur en Auvergne), elle fonde les ruchers d'Audrey. Elle s'engage alors dans le combat contre l'effondrement des colonies, la "malbouffe" et dans l'apithérapie (soins grâce aux produits de la ruche). Elle eut l'honneur d'être amie - et le fournisseur de miel - de sa romancière favorite, Juliette Benzoni, reine du roman historique, malheureusement décédée en 2016. Cette dernière a encouragé ses premiers pas dans l'écriture "apicole".