3,9

Je m'appelle Chap selon mon grand-père, mais pour d'autres personnes je m'appelle Cassiel Roadnight. C'est le prénom d'un adolescent qui a disparu il y a deux ans et je lui ressemble comme deux goutes d'eau. Je suis celui que tout le monde chercher , celui que tout le monde voulait retrouver enfin presque...
Chap vit avec la peur constante de se faire démasquer, chaque mots peut-être un retour à la case départ.
Se lit facilement pour des personnes de plus de onze ans.
Lou61
Un roman d'usurpation d'identité par un jeune héros qui lui-même ne sait pas qui il est!
Une lecture passionnante qui se lit comme un thriller jusqu'à la dernière page! Dès la première phrase, je me suis dit : "j'embarque!" car on entre tout de suite dans le mystère...
De plus, le personnage principal est extrêmement attachant car il ne rêve que d'avoir ce qui lui a toujours manqué, une famille, mais qui lorsqu'il en acquiert une par le mensonge est rongé par la culpabilité du mal qu'il fait!
J'ai beaucoup aimé ce récit à la première personne qui nous permet de plonger dans la psyché de Cassiel/Chap/? pour découvrir ses doutes, ses peurs, ses espoirs, sa quête d'identité et d'amour. On comprend pourquoi il accepte d'endosser cette identité, pourquoi il la garde, son angoisse constante...J'ai trouvé que l'auteure arrivait bien à faire éprouver de l'empathie pour son protagoniste principal; les autres personnages sont moins bien définis, sauf peut-être Edie la soeur, remplie de contradictions, heureuse de retrouver son frère mais aussi pleine d'amertume envers lui pour la souffrance qu'il a causée.
Au départ, aux yeux du nouveau Cassiel, la famille semble être une famille de rêve : une maison splendide, des membres de la famille aimants, des rites familiaux rassurants...mais peu à peu, il voit les failles : une mère qui se bourre de médicaments, une soeur qui n'a aucun rêve, aucun projet, un grand frère dominateur...peut-être que le vrai Cassiel a bien fait de disparaître?
Les phrases peuvent être courtes, percutantes, sans concession, comme le jeune héros envers lui-même au début; elles reflètent également son désarroi, sa perte d'identité, de repères puis elles prennent de l'ampleur lorsque Cassiel prend possession de sa nouvelle vie, l'apprécie toute entière.
Le style est fluide; on va à l'essentiel sans chichis mais en même temps, c'est très agréable à lire.
En résumé, un très bon roman sur le thème de l'identité et de la famille.

A partir de 15-16 ans