3,9

Je participe cette année au challenge un mois = une consigne. La consigne pour le mois d'Août est Lire un livre jaune. Autant vous dire que je n'avais pas de livre jaune ma bibliothèque. En cherchant chez mon libraire, j'ai vu ce livre avec la mention coup de coeur du libraire. le résumé me plaisait alors mon choix c'est porté sur celui-ci.

On suit donc dans ce livre Chap, qui enchaine les fugues des foyers dans lesquels il a été placé à la mort de son grand-père. Chap n'a jamais révélé son identité. Dans un foyer, on lui montre la photo d'un jeune garçon qui lui ressemble énormément et qui a disparu depuis deux ans. On lui demande si c'est lui, alors il ne résiste pas à la tentation de s'évader de ce lieu et dis que oui il est bien ce jeune homme, Cassiel Roadnight.

On pense qu'une fois dans sa famille, il va s'y fondre et va vivre une vie heureuse. Mais la famille Roadnight n'est pas des plus stable et on s'aperçoit vite au fil des pages que quelque chose cloche dans cette famille. Au fil du roman, on suit les découvertes que Cassiel fait et c'est assez glaçant.

Cassiel, c'est un jeune homme assez mature pour son âge, à cause de ce qu'il a vecu avec son grand-père notamment. On a aussi des personnages à double facette comme Franck (frère de Cassiel). J'ai eu de la peine pour Edie (soeur de Cassiel) qui n'a pas demandé à vivre dans ces conditions.

Ce roman outre le récit d'une double vie, c'est aussi une quête de vérité. Je dois dire que je ne m'attendais pas à la révélation finale sur l'identité de Cassiel. C'est un livre riche en rebondissements qui m'a fait passer un bon moment.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Ce sont deux confrères bibliothécaires qui m'ont recommandé ce titre. J'aurais eu tort de ne pas suivre leur conseil car j'ai adoré ! Si vous m'aviez demandé ce que j'en pensais alors que je lisais les cent premières pages, je n'aurais peut-être pas dit la même chose. J'avoue avoir eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire.
Le personnage de Chap n'a pas suscité chez moi d'émotion particulière, pas même de l'empathie en dépit de sa vie difficile. de plus, je ne voyais pas très bien où l'auteur voulait en venir. J'ai trouvé que l'intrigue peinait à démarrer. Je me suis demandée à plusieurs reprises si elle allait finir par trouver un sens ! Maintenant que je suis parvenue à la fin du roman, je pense que cela était volontaire de la part de l'auteur. La surprise n'est en que plus grande lorsque nous avançons dans l'histoire!
C'est vers la moitié du roman qu'un véritable changement se produit. Les pièces du puzzle commencent à se mettre en place. On commence à entrevoir les coulisses du drame centré autour de Chap. Car c'est bien d'un drame dont il s'agit, un drame aux allures de thriller ! le dénouement est à la hauteur, nous laissant même un goût de trop peu !
Un portrait d'adolescent émouvant et un drame familial sombre et poignant.
Ce petit thriller pour ado est bien monté. Il se lit vite et tient en haleine. J'ai particulièrement apprécié les réflexions, les doutes, la culpabilité, les difficultés du personnage principal prenant la place d'un ado lui ressemblant trait pour trait.
Chap, un ado laissé à l'abandon, usurpe, sans vraiment le chercher, l'identité d'un jeune disparu et se retrouve soudain au sein d'une famille qui cache de nombreux et sombres secrets...
Un bon roman jeunesse, entre récit social et thriller. Les sentiments du jeune narrateur sont très bien décrits, et malgré quelques invraisemblances, l'histoire est originale, très prenante et bien écrite.
Une histoire d'usurpation d'identité...Le résumé me tentait bien. A priori, ce livre avait tout pour me plaire...et je n'ai vraiment pas été déçue ! Très bon thriller. A conseiller dès 14 ans.
La double vie de Cassiel Roadnight est un roman jeunesse qui m'a été chaleureusement conseillé par ma libraire préférée, mes amies Dunkerquois seront vite de quel établissement je veux parler, étant donné la pénurie de lieux consacrés aux livres dans notre région. Je la remercie chaleureusement pour ce conseil, car ce roman m'a énormément plu.

C'est le premier roman de Jenny Valentine, que je lis, et j'ai bien accroché à son écriture dynamique. On ne s'ennuie pas un seul instant, les pages se tournent très vite. Nous suivons donc Chap qui découvre en même temps que nous la vie de Cassiel, qui n'a rien de simple.

Chap est un jeune garçon attachant mais avec qui la vie n'a pas été tendre. Il vivait depuis plusieurs années, seul, avec son grand-père, qui était loin d'être un parent exemplaire, et pourtant, quand il nous raconte sa vie, on s'aperçoit qu'il était contre toute attente heureux avec lui. En tout cas, plus, que depuis l'accident de ce dernier, car maintenant ce sont les foyers et familles d'accueils. Chap passe son temps à s'enfuir et à se faire reprendre par la police et les services sociaux, jusqu'au jour ou ils font le rapprochement avec un jeune garçon disparu deux ans auparavant, ressemblant trait pour trait à Chap.

La tentation sera trop grande, Chap pour qu'on le laisse tranquille, finira par "avouer" qu'il est Cassiel, si ça peut leur faire plaisir. Mais il s'aperçoit bien vite, de ce que va impliquer ce mensonge. Il va devoir faire semblant tout le temps, ne pas faire d'erreur, il va découvrir l'ancienne vie de Cassiel, sa famille, ses amis. Mais Si Chap et Cassiel se ressemblent physiquement, ils n'ont apparemment pas du tout le même caractère. Et sa "nouvelle" famille va vite commencer à se poser des questions.

"Grand-père m'aurait mis en garde contre ça, contre le désir d'avoir une famille, de mener une vie normale. D'après lui, la normalité n'était jamais ce qu'on croyait. Il disait que toutes les familles sans exception avaient une ombre obscure en leur sein, un terrible secret."

Ce roman m'a vraiment plu, pour l'histoire assez originale mais aussi par l'enquête que va mener Chap, pour découvrir ce qu'il est advenu de Cassiel. La tension va monter peu à peu, au fur et à mesure ou l'on tourne les pages, pour ne redescendre qu'à la fin. Je peux vous dire que j'avais dès le départ plus ou moins deviner une partie du mystère, mais que j'étais tout de même loin de la vérité.

Ce livre a été publié aux Editions L'Ecole des Loisirs en Septembre 2013.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Chap est seul et n'a plus rien, alors le jour où on le reconnait comme étant Cassiel, un jeune homme disparu depuis longtemps, il décide de jouer le jeu et de se faire passer pour lui. Peut être qu'il découvrira ainsi les joies d'avoir une famille... Mais peut-être que certaines personne ne voulaient pas revoir Cassiel...

Ce thriller (lu en même pas trois heures) nous happe dès les première pages sans jamais s'essouffler, bien au contraire ! le personnage de Chap, bien que très mystérieux au départ, reste très attachant et on a vite envie d'en savoir plus sur lui.
Les autres personnages ont aussi leur part de mystères et une psychologie bien développée !

Même si l'histoire n'est pas des plus originale et que le dénouement devient très vite évident, j'ai pris plaisir à suivre cette enquête. Tout cela grâce à l'autrice qui installe une super ambiance, un rythme haletant et des thèmes parfaitement abordés tel que la quête de soi ou le deuil.

Le problème que j'ai avec de trop nombreux polar (le manque d'originalité et l'évidence du dénouement) est aussi présent ici, pourtant, contrairement à des thriller "pour adulte", j'ai vraiment apprécié ma lecture grâce aux personnages, à l'ambiance ainsi qu'a la facilité de lecture qui n'oublie pas pour autant le style.
Un jeune garçon se fait passer pour un autre, disparu quelques années auparavant. Il trouve au sein de sa famille d'adoption l'amour dont il a manqué ces dernières années, mais devine rapidement qu'il y a certaines zones d'ombre dans l'histoire familiale de Cassiel. Sans cesse sur le qui vive il a peur d'être démasqué. La tension augmente encore d'un cran lorsque le grand frère réapparaît.
C'est un thème intéressant et le récit reflète bien les différents états d'esprit que traverse le jeune homme. L'intrigue est de plus en plus haletante et on frémit tout du long pour le jeune héros, partageant ses angoisses.

Un roman bien construit autour d'un adolescent fugueur en manque d'une famille normale et qui profite d'une confusion pour prendre la place d'un autre. Place difficile à tenir tant il a peur d'être découvert mais aussi quand il en découvre plus sur l'adolescent dont il a pris l'identité. Le suspens se met peu à peu en place et j'ai bien aimé sentir le roman basculer du côté du thriller même si le thème principal reste celui de la famille. Un bon moment de lecture.
Quand on demande au jeune Chap s'il est bien Cassiel Roadnight, à qui il ressemble comme deux gouttes d'eau, Chap tente le coup et essaye de prendre la place du disparu, mais il n'est pas facile de se faire passer pour un autre. D'ailleurs, qu'est-il vraiment arrivé à Cassiel Roadnight ? C'est un roman vraiment prenant, qui se dévore, avec une intrigue bien ficelée, des personnages brisés, en souffrance, en quête d'identité, sans pour autant sombrer dans le misérabilisme, et quelques figures plus saillantes comme Chap, Floyd ou le grand-père. Quelques passages vraiment bien écrits, très justes dans l'expression des sentiments, d'autres un peu moins convaincants, mais dans l'ensemble, c'est vraiment un très bon roman.