AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 197 notes
5
17 avis
4
22 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Chap est seul et n'a plus rien, alors le jour où on le reconnait comme étant Cassiel, un jeune homme disparu depuis longtemps, il décide de jouer le jeu et de se faire passer pour lui. Peut être qu'il découvrira ainsi les joies d'avoir une famille... Mais peut-être que certaines personne ne voulaient pas revoir Cassiel...

Ce thriller (lu en même pas trois heures) nous happe dès les première pages sans jamais s'essouffler, bien au contraire ! le personnage de Chap, bien que très mystérieux au départ, reste très attachant et on a vite envie d'en savoir plus sur lui.
Les autres personnages ont aussi leur part de mystères et une psychologie bien développée !

Même si l'histoire n'est pas des plus originale et que le dénouement devient très vite évident, j'ai pris plaisir à suivre cette enquête. Tout cela grâce à l'autrice qui installe une super ambiance, un rythme haletant et des thèmes parfaitement abordés tel que la quête de soi ou le deuil.

Le problème que j'ai avec de trop nombreux polar (le manque d'originalité et l'évidence du dénouement) est aussi présent ici, pourtant, contrairement à des thriller "pour adulte", j'ai vraiment apprécié ma lecture grâce aux personnages, à l'ambiance ainsi qu'a la facilité de lecture qui n'oublie pas pour autant le style.
Commenter  J’apprécie          00
Un jeune garçon se fait passer pour un autre, disparu quelques années auparavant. Il trouve au sein de sa famille d'adoption l'amour dont il a manqué ces dernières années, mais devine rapidement qu'il y a certaines zones d'ombre dans l'histoire familiale de Cassiel. Sans cesse sur le qui vive il a peur d'être démasqué. La tension augmente encore d'un cran lorsque le grand frère réapparaît.
C'est un thème intéressant et le récit reflète bien les différents états d'esprit que traverse le jeune homme. L'intrigue est de plus en plus haletante et on frémit tout du long pour le jeune héros, partageant ses angoisses.

Commenter  J’apprécie          00
Un roman bien construit autour d'un adolescent fugueur en manque d'une famille normale et qui profite d'une confusion pour prendre la place d'un autre. Place difficile à tenir tant il a peur d'être découvert mais aussi quand il en découvre plus sur l'adolescent dont il a pris l'identité. Le suspens se met peu à peu en place et j'ai bien aimé sentir le roman basculer du côté du thriller même si le thème principal reste celui de la famille. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Après un début légèrement mou, impossible de décrocher à partir du milieu du livre. Lecture d'une traite et j'ai compris pourquoi ce livre a reçu un prix littéraire. Une aventure incroyable, rocambolesque, émouvante, bref tout les ingrédients d'un bon roman à suspens.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on demande au jeune Chap s'il est bien Cassiel Roadnight, à qui il ressemble comme deux gouttes d'eau, Chap tente le coup et essaye de prendre la place du disparu, mais il n'est pas facile de se faire passer pour un autre. D'ailleurs, qu'est-il vraiment arrivé à Cassiel Roadnight ? C'est un roman vraiment prenant, qui se dévore, avec une intrigue bien ficelée, des personnages brisés, en souffrance, en quête d'identité, sans pour autant sombrer dans le misérabilisme, et quelques figures plus saillantes comme Chap, Floyd ou le grand-père. Quelques passages vraiment bien écrits, très justes dans l'expression des sentiments, d'autres un peu moins convaincants, mais dans l'ensemble, c'est vraiment un très bon roman.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre très bien, mais un peu trop court, car il est écrit gros.Une bonne morale est contée là dedans: il ne sert à rien de vouloir être un autre, ou de les envier, car ils peuvent cacher des choses, sous leurs apparences, que l'on préfèrerait leur laisser.
Commenter  J’apprécie          80
Un bon roman, mais loin pour moi du coup de coeur que j'avais eu avec "La Fourmilière".

Il y a longtemps que je voulais lire ce livre, à la fois à cause de l'auteur, et parce que ce thème de quelqu'un qui s'installe dans une famille, en se faisant passer pour l'enfant disparu, m'intéressait, même s'il est assez classique.
Finalement, dans la première moitié du livre, je me suis un peu ennuyée.
J'ai pourtant tremblé avec Chap à l'idée qu'il fasse un faux pas et soit découvert, j'ai compati à son malaise d'être un imposteur, tout en se sentant terriblement bien d'avoir trouvé une famille. Surtout, j'ai été à la fois attristée et révoltée par les passages avec le grand-père, cette lamentable façon d'avoir coupé ce pauvre garçon du peu qu'il avait, de tout ce qui constituait son enfance et son seul point d'attache.
Malgré cela, j'ai trouvé le texte un peu long.
Et puis soudain, la famille parfaite qui vient de trouver bascule dans le drame, les questions, la recherche inquiète (et inquiétante) de la vérité.
Et à partir de là, plus question de lâcher ce livre.

Bien que très différents, on retrouve un peu des similitudes dans certains personnages. Un garçon un peu paumé, au centre de l'histoire, une mère qui a bien du mal à assumer et s'occuper de son ou ses enfants ...
Commenter  J’apprécie          30
Je participe cette année au challenge un mois = une consigne. La consigne pour le mois d'Août est Lire un livre jaune. Autant vous dire que je n'avais pas de livre jaune ma bibliothèque. En cherchant chez mon libraire, j'ai vu ce livre avec la mention coup de coeur du libraire. le résumé me plaisait alors mon choix c'est porté sur celui-ci.

On suit donc dans ce livre Chap, qui enchaine les fugues des foyers dans lesquels il a été placé à la mort de son grand-père. Chap n'a jamais révélé son identité. Dans un foyer, on lui montre la photo d'un jeune garçon qui lui ressemble énormément et qui a disparu depuis deux ans. On lui demande si c'est lui, alors il ne résiste pas à la tentation de s'évader de ce lieu et dis que oui il est bien ce jeune homme, Cassiel Roadnight.

On pense qu'une fois dans sa famille, il va s'y fondre et va vivre une vie heureuse. Mais la famille Roadnight n'est pas des plus stable et on s'aperçoit vite au fil des pages que quelque chose cloche dans cette famille. Au fil du roman, on suit les découvertes que Cassiel fait et c'est assez glaçant.

Cassiel, c'est un jeune homme assez mature pour son âge, à cause de ce qu'il a vecu avec son grand-père notamment. On a aussi des personnages à double facette comme Franck (frère de Cassiel). J'ai eu de la peine pour Edie (soeur de Cassiel) qui n'a pas demandé à vivre dans ces conditions.

Ce roman outre le récit d'une double vie, c'est aussi une quête de vérité. Je dois dire que je ne m'attendais pas à la révélation finale sur l'identité de Cassiel. C'est un livre riche en rebondissements qui m'a fait passer un bon moment.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Commenter  J’apprécie          10
Ce sont deux confrères bibliothécaires qui m'ont recommandé ce titre. J'aurais eu tort de ne pas suivre leur conseil car j'ai adoré ! Si vous m'aviez demandé ce que j'en pensais alors que je lisais les cent premières pages, je n'aurais peut-être pas dit la même chose. J'avoue avoir eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire.
Le personnage de Chap n'a pas suscité chez moi d'émotion particulière, pas même de l'empathie en dépit de sa vie difficile. de plus, je ne voyais pas très bien où l'auteur voulait en venir. J'ai trouvé que l'intrigue peinait à démarrer. Je me suis demandée à plusieurs reprises si elle allait finir par trouver un sens ! Maintenant que je suis parvenue à la fin du roman, je pense que cela était volontaire de la part de l'auteur. La surprise n'est en que plus grande lorsque nous avançons dans l'histoire!
C'est vers la moitié du roman qu'un véritable changement se produit. Les pièces du puzzle commencent à se mettre en place. On commence à entrevoir les coulisses du drame centré autour de Chap. Car c'est bien d'un drame dont il s'agit, un drame aux allures de thriller ! le dénouement est à la hauteur, nous laissant même un goût de trop peu !
Un portrait d'adolescent émouvant et un drame familial sombre et poignant.
Commenter  J’apprécie          10
Usurpation d'identité, secret de famille et magouille financière sont au coeur de ce roman destiné aux ados.
A la manière du sinistre Jean-Claude Roman, l'aventure de Chap commence par un non-dit. Sans famille ni abri, il est reconnu comme étant Cassiel, un autre jeune garçon mystérieusement disparu depuis deux années. Chap ne dit mot et consent à cette nouvelle identité. le piège se referme sur lui comme une lourde porte de prison. Là où il n'aspirait qu'à la douceur d'un foyer familial sans histoire, Chap se retrouve immergé dans un univers hostile où chaque mot, chaque attitude peuvent le trahir. Comprendre puis dénouer le mystère qui rôde autour de lui avec un minimum d'information relève alors de la gageure.
Même si le dénouement est par trop tiré par les cheveux, cette double vie tient son lecteur en haleine grâce à une tension digne des bons polars et l'accroche par les thématiques abordées (identité, la liberté, la famille..)

Sélectionné pour le Prix des lecteurs 13-16 ans le Mans Sarthe édition 2015
http://prixdeslecteurs.wordpress.com/
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (416) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}