Citations sur L'histoire de la Bête (27)

Lorsque Circé rejeta sa cape en arrière, le prince eut la surprise de constater que ses yeux n'étaient plus enflés, que son visage n'était plus bouffi ni rougi par les larmes. Sa peau diaphane resplendissait, comme si la lumière de la Lune irradiait son corps; ses cheveux éclatants étaient ornés de petits bijoux en argent, tel en voile de poussière d'étoiles. Circé semblait briller d'une lueur enchantée dans sa robe opalescente et ses yeux bleu pâle étincelaient. Elle n'avait jamais été aussi éblouissante.
Son unique réconfort : elle avait enfin compris que c'était l'amour qui donnait un sens à la vie. Et, sans l'amour de Belle, elle dépérirait. Mais, jusqu'à son dernier souffle, et sans regret, elle lui serait reconnaissante de lui avoir appris à aimer.
Il était un jeune homme arrogant et parfaitement conscient de son statut privilégié.
Lu il y a déjà 2 ans mais j'avais beaucoup apprecié cette revisite. Une histoire plutôt attachante du point de vue de La Bête qui nous apporte un semblant de magie en plus.
Lecture simple et agréable.
Le sortilège est jeté, et ton sort est entre tes mains. Fais les bons choix, mon prince, change ce que tu es, et tu seras épargné. Perds-toi sur la voie de la vanité et de la cruauté, et je ne réponds pas des souffrances que tu endureras.
Bien sûr, tout le monde la prenait pour une originale au village, car elle ne se comportait pas comme la plupart des filles de son âge et qu'elle passait le plus clair de son temps le nez dans u livre. Elle préférait lire des histoires de princesses plutôt que d'en devenir une : quelle importance? Elle était reconnaissante envers son père de l'avoir toujours laissée s'exprimer librement, de lui avoir permis de vivre sa vie comme elle l'entendait. Il l'acceptait telle qu'elle était. Toutes les jeunes femmes n'avaient pas cette chance, elle s'en rendait compte à présent : elle avait eu eu une existence privilégiée.
En cet instant, son esprit était accaparé par la jeune femme qui résidait au château : Belle. Si noble, si courageuse qu'elle avait consenti à prendre la place de son père en tant que captive. Quel genre de personne pouvait faire preuve d'une telle abnégation? Accepter de sacrifier le restant de ses jours, sa liberté, pour sauver son vieux père? La Bête se demanda si elle serait jamais capable d'un tel sacrifice. Était-elle seulement capable d'aimer?
- Bonsoir, mon cher et tendre, dit-elle d'une voix douce. Quel bon vent vous amène?
- Quel bon vent? Quelle bonne question! répondit-il d'un ton dédaigneux. Pourquoi ne pas m'avoir dit que ton père n'était autre qu'un simple porcher?
Circé en resta bouche bée. Elle était confuse, désemparée.
- Qu'entendez-vous par là?
- Ne joue pas les ingénues avec moi! s'emporta-t-il. Comment as-tu osé me cacher une telle chose? Comment as-tu pu me mentir de la sorte?
- Mais vous ne m'avez jamais posé la moindre question concernant mes parents! sanglota-t-elle, contrite. Je ne vous ai jamais menti! Qu'est-ce que cela pourrait-il bien changer? Nous nous aimons, et l'amour est plus fort que tout!
- L'amour? Vraiment? Regarde-toi donc - couverte d'immondices de la tête aux pieds! Comment pourrais-je t'aimer?
Pensez-vous que tous ces charmants sires partent à l'aventure pour réveiller une princesse endormie grâce à un baiser d'amour véritable ? Qu'ils restent d'une élégance irréprochable tout en combattant des dragons ou des marâtres odieuses et meurtrières ? Qu'ils accomplissent ce genre d'exploits sans le moindre ego, sans aucun penchant pour la violence? Qu'après s'être frayé un chemin dans un rideau d'épineux enchantés et avoir affronté un monstre cracheur de feu prêt à les dévorer tout crus, ils valsent avec leur fiancée dans une jolie tenue pastel, couverte de brillants insignes?
Il avait désespérément besoin d'elle. Elle représentait sa dernière chance. Il n'était pas sûr de la mériter, mais il voyait son arrivée au château comme un signe, la preuve qu'il ne devait pas renoncer.
Comment pouvait-il se forcer à tomber amoureux d'elle ? Pour de vrai. Elle ne ressemblait pas le moins du monde aux femmes qui lui plaisaient. Elle était belle, certes, mais pas de la même manière que les autres. Cela ne fonctionnerait jamais. Et même en admettant qu'il tombe amoureux, comment pourrait-elle éprouver le moindre sentiment envers lui?
C'était sans espoir.
Il était répugnant et détestable.
Il le réalisait vraiment pour la première fois. Il voyait, maintenant, qu'il s'était comporté de façon abjecte et méritait la punition de Circé.
Peut-être son châtiment était-il justement de ne jamais connaître l'amour ?