AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782218059865
127 pages
Hatier (01/04/1995)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Livre divisé en quatre parties, avec trois contes anciens venus d'Orient (Egypte, Inde et Perse), quatre contes venus d'ailleurs (Pérou, Japon, Indonésie, Amérique), des contes traditionnels d'Europe comme les sept corbeaux ou Jacques et le haricot magique et enfin des contes français d'autrefois et d'aujourd'hui.
Que lire après Les Contes merveilleuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Petit ouvrage fort sympathique, divisé en quatre parties :
- Contes anciens venus d'Orient (Egypte, Inde, Perse)
- Contes venus d'ailleurs (Pérou, Japon, Indonésie, Amérique)
- Contes traditionnels d'Europe (Russie, Allemagne, Grande-Bretagne, Pologne)
- Contes français d'autrefois et d'aujourd'hui (Moyen Age, XVIIe siècle, XXe siècle)
Je découvre la presque totalité de ces récits, et suis heureuse de cette belle surprise! Des contes qui peuvent être lus certainement de 7 à 77 ans, comme un célèbre album de BD.
Bien choisis, ces 14 petits contes, constituent un recueil divertissant, enrichissant grâce à ses notes, et emplis de surprises.
J'ai beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Il était une fois un bon vieillard et un méchant vieillard. Un jour que le bon vieillard était en train de couper un grand arbre, gakiri, gakiri une belle demoiselle lui apparut qui le supplia :
- S'il vous plaît, monsieur, ne coupez pas cet arbre! Si vous le coupez, je n'aurai plus de demeure... Venez plutôt chez moi!
Le bon vieillard suivit la demoiselle jusqu'à la maison devant laquelle il vit couler une belle eau claire qui avait une odeur de saké. Comme c'est agréable, se disait-il, quand la demoiselle remplit un baquet de cette eau et lui dit :
- Veuillez entrer après vous êtes lavé les pieds!
Une fois dans la maison, elle lui servit du bon poisson accompagné d'excellent saké...
(Contes venus d'ailleurs - Conte Japonais)
Commenter  J’apprécie          90
Il était une fois un homme appelé Baume-d'Eté. Dans sa jeunesse il avait vécu chez les Kree et en avait rapporté une puissante médecine. Chacun connaissait l'existence de ce pouvoir magique mais personne ne savait en quoi il consistait.
Quand Baume-d'Eté eut vu tomber un peu plus de dix-huit neiges, il ne manifesta aucun désir de se marier. Les gens de la tribu s'en étonnèrent car il était si bon chasseur qu'il aurait pu nourrir trois ou quatre femmes. Un jour pourtant les habitants du village dirent :
- Savez-vous la nouvelle? Une jeune fille vit sous la tente de Baume-d'Eté!
C'était vrai. Mais hélas, la fille n'y resta que le temps de trois soleils.
(Contes venus d'ailleurs - Conte Indien d'Amérique)
Commenter  J’apprécie          90
Dans une ville de Perse, aux confins des Etats de Votre Majesté, dit Scheherazade à Schariar, il y avait deux frères, dont l'un se nommait Cassim et l'autre Ali Baba. Comme leur père ne leur avait laissé que peu de biens et qu'il les avait partagés également, il semble que leur fortune devait être égale : le hasard néanmoins en disposa autrement.
Cassim épousa une femme qui, peu de temps après leur mariage, devint héritière d'une boutique bien garnie, d'un magasin rempli de bonnes marchandises, et de biens en fonds de terre, qui le mirent tout à coup à son aise, et le rendirent un des marchands les plus riches de la ville.
Ali Baba, au contraire, qui avait épousé une femme aussi pauvre que lui, était logé fort pauvrement, et il n'avait d'autre industrie, pour gagner sa vie et de quoi s'entretenir, lui et ses enfants, que d'aller couper du bois dans une forêt voisine et de venir le vendre à la ville, chargé sur trois ânes qui faisaient toute sa possession.
(Contes anciens venus d'Orient - Conte Persan)
Commenter  J’apprécie          40
Jadis, vivait, dans la forêt himalayenne, un éléphant blanc aux longues et magnifiques défenses. Il était très avisé et avait une longue expérience, mais aucune circonstance, si désagréable fût-elle, n'avait pu entamer sa bienveillance et la bonté de son coeur. Ce sage éléphant blanc avait observé que, toujours, le mal engendre le mal et c'est pourquoi il se conduisait bien avec toutes les créatures vivantes. Tous les animaux l'aimaient et si on leur faisait quelque tort, ils venaient demander son aide à l'éléphant qui y mettait bon ordre.
(Contes anciens venus d'Orient - Conte Indien)
Commenter  J’apprécie          70
Des contes merveilleux sont parvenus en nombre, du fond des âges, jusqu'à nous et il est surprenant de constater la permanence des mêmes thèmes, à travers le temps comme à travers l'espace : de la Perse au Pérou, de l'Indonésie à la Pologne, de la France du Moyen-Age au Japon d'autrefois.
Sous une forme simple - naïve, pourrait-on dire - ces contes trahissent les grandes inquiétudes humaines (et particulièrement celles des enfants) mais offrent des solutions qui, en profondeur, rassurent.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : monde entierVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3824 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}