Gründ (01/02/1989)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les GâteauxVoir plus
Envie de pâtisserie pour les grands occasions ? Bien sûr il ne faut pas abuser du sucre, et l'on réservera cela pour les grandes occasions, d'autant plus qu'on aura le temps avec certaines recettes qui prennent du temps, et parfois à la présentation originale, pour la pâtisserie ce livre, qui date un peu (on ne nous parlait pas encore Crumble, pour faire de la pâtisserie rapide!) mais on est étonné par la diversité de recettes qu'il propose, car il nous invite à découvrir non seulement des recettes de chez nous, mais quantité de recette originale! Comme la meringue au gingembre, et même quelques recettes clairement venu d'ailleurs (Tahitien, Brazilia....) il y a même quelques desserts glacées que l'on réservera pour les temps caniculaires.... arrêtons de faire en plein hiver ce qui doit se faire par temps chaud, préservons nos estomacs, mais ce qui est bien, c'est qu'au début du livre on vous donne toutes les bases, et cela on adore, parce que cela permet de nous adapté à nos goûts mais aussi à notre porte-monnaie! Génoise! Meringue! Pâte à choux ! Pâte sablée! Pâte feuilleté! et juste après vous apprenez à faire une génoise au citron ou une reine de Saba fourrée, et même un peu plus loin le roulée aux griottes... donc cela commence par des recettes qui nous permettent de comprendre comment adapter... et cela on adore!

Et bien sûr il y aura des livres qui plairont à tous les cuisiniers débutants!
Dont le livre de recette notamment (voir ma critique) de la saucière pâtissière Moulinex, que ma mère et moi avons utiliser, avant l'avènement de l'électronique qui modernisent toutes nos machines, parfois avec des défaillances de performance, et pourtant, cet appareil fonctionne encore, acheté pourtant vers le début des années 80... un excellent appareil pour faire gagner du temps pour les sauces, les oeufs en neige, la crème fouettée ou encore faire fondre votre chocolat! Enfin on cuisine en étant dans les temps indiqués, quand on mets les petits plats dans les grands!
Copain de la cuisine des recettes simples avec une présentation des aliments accessibles aux ados et prés ados! J''ai essayé la recette du porc caramélisé, c'est délicieux, facile à faire, et cela change vraiment l'ordinaire!
Une série de livre de cuisine un livre toutes les semaines chez votre marchand de journaux, pour réapprendre d'innombrables recettes traditionnelles plus ou moins longues, mes délicieuses recettes de Grand-mère, j'ai 5 volumes de la collection, et j'ai essayé le gâteau royal pour un des réveillons et fait le gâteau magique à la vanille de la recette trouvée sur le net, les deux sont vraiment délicieux, et si le premier est long à préparer, le deuxième est assez rapide à exécuter!
Autre recette que j'ai trouvée sur le net : une recette de soupe thaïe à base de gingembre piment, brocoli, carotte, sauce soja coriandre, à laquelle je rajoute du cumbava, à faire telle quelle ou avec des crevettes ou du poulet!
Le net n'est donc pas à négliger, mais les recettes y sont plus ou moins intéressantes et parfois il faut ouvrir les revues qui trainent que l'on achète pour d'autres raisons mais qui nous donnent des recettes, on y trouve parfois de bonnes idées!
Un autre livre que je trouve intéressant, le livre de recette donné par super U pour les fêtes, j'ai essayé leur terrine d'aubergine et coriandre, il faut s'organiser car il y a deux longues cuissons au four, dont une en bain marie , et une heure à laisser refroidir entre les deux! il faut donc gérer l'emploi du temps, mais c'est délicieux et cela demande un peu de manipulation, mais au bout du compte pas tant que cela! J'essaierai de faire une variante avec des oeufs et du jambon de pays de leur Sapin saumon fumé fromage ail et fines herbes! Mais ce petit livre regorge aussi de beaucoup de recette de petits sablés, à compléter par le figaro Magasine préparation de la cuisine de noël qui nous permet de faire nous même du chocolat aux amandes, pour Noël ou Halloween histoire de mieux éduquer les papilles de nos chères têtes blondes!
Quand à ceux qui veulent s'essayer à la vraie cuisine chinoise ais là je ne recommande pas la possibilité hélas d'avoir tout les ingrédients, un seul livre retenir : ( que j'ai découvert par Le Figaro) Bao Familly de Céline Chung!
Mais pour débuter en cuisine asiatique (pas que chinoise) en trouvant les ingrédients facilement : Les grands classiques de la cuisine asiatique chez Librilis est un livre épatant!
Pour la ménagère ou l'homme au foyer qui se désespère surtout de ne pas pouvoir cuisiner simplement en respectant le traitement des aliments : c'est un peu vieux, mais Trucs et astuces de cuisine de Céline Vence vous donnera les éléments qu'une éducation moderne a oublier de vous fournir en la matière!

Comment cuire la crème fraîche
Chauffez là toujours très progressivement et ne la laisse jamais bouillir, ce qui la ferait coaguler. Faites très attention lorsque vous devez y incorporer un ingrédient acide - le secret de la réussite consiste à verser goutte à goutte et à surveiller que la crème ne tourne pas. N'ajoutez jamais de la crème fouetté à une crème ou un gâteau qui serait tiède, même un peu, là encore, elle risquerait de tourner.