Citations sur En voiture, Simone ! (114)

« La veille du jour où devaient arriver les parents de Jules et Paul, Jacques et Martine s’accordèrent pour dire que le bon temps était probablement fini, et que leurs deux adorables petits-fils allaient bien leur manquer lorsqu’ils allaient laisser place à deux garçons capricieux. »
« Mais ça rapporte l’humanitaire ? Parce que c’est bien beau de vouloir sauver le monde, mais il s’agit surtout d’être indépendant financièrement ! On vient à peine d’arrêter de sponsoriser Alexandre, qui, semble-t-il, a fini par « se trouver » avec la photographie, avait dit Jacques en ponctuant le verbe de guillemets manuels. Il faut espérer qu’Emmaüs paie mieux que la photo ! »
« Stéphanie était la seule belle-fille qui avait eu le privilège de venir deux années de suite. Elle aimait à penser que son compagnon, Matthieu, était le plus stable des trois frères. À d’autres moments, elle se disait plutôt qu’elle était surtout la plus stupide des belles-filles de ne pas avoir pris tout de suite la poudre d’escampette, une fois qu’elle eut mieux cerné la famille où elle avait mis les pieds. »
- Bon, pour le dire clairement : la maison a brûlé. Disons que maintenant on est quitte ?
Chapitre 35 Le ridicule ne tue pas - page 198
Même ta mère est invitée chez ton fils, alors que nous non ! A force de vexer tes belles-filles, tout le monde nous tourne le dos. J’en parlais au futur, mais c’est déjà le cas ! Le pire, c’est que je me sens coupable d’aller chez mon fils sans y être conviée. Mais, je te préviens, tes erreurs ne m’empêcheront pas de profiter de mes petits-enfants. Et ne pense même pas à t’imposer !
La vie de mes parents ne m’a jamais fait rêver. Mon père a toujours été le roi, et j’ai toujours eu l’impression que ma mère n’était pas si heureuse que ça. C’est peut-être ambitieux, mais moi, je veux pouvoir être sûr que ma femme sera comblée avec moi. Et je sais aussi que ce n’est pas gagné car je suis un vrai con, avec un lourd héritage, qui plus est. Je pourrais faire plus d’efforts, mais je crois, naïvement peut-être, qu’un couple, à ses débuts, ne devrait pas avoir besoin d’en faire. L’amour, c’est censé marcher tout seul quand on a trouvé la bonne personne…
- C'est çà ! Rentre chez maman ! lui lança Nicolas en quittant la chambre, énervé.
Il croisa Stéphanie qui sortait des toilettes et lui hurla :
- Vraiment adorables, les belles filles ! Vous faîtes une belle brochette de chieuses !
Quand on se met en couple, chacun vient avec un sac à dos plein de pierres. Les pierres représentent notre passé et conditionnent qui nous sommes aujourd'hui. Pour certains, le sac à dos est plus lourd à porter que pour d'autres
- Vous vous souvenez de la fois où Stéphanie a confondu le diesel avec l’essence ? Vous vous souvenez de la fois où Laura vous a initié à la roquette ? Moi, pour ma part, en partant avec vous à l’hôpital, il se peut, je dis bien il se peut, que j’aie laissé la gazinière et le four allumés. Et il se peut que le feu se soit, un peu, propagé dans la maison. Un peu… beaucoup…
Jacques chercha fébrilement le masque à oxygène et le repositionna.
- Bon, pour le dire clairement : la maison a brûlée. Disons que maintenant on est quitte.
L’important ce n’est pas d’avoir les bonnes réponses mais de se poser les bonnes questions