Citations sur La cerise sur le gâteau (160)

Jusqu'au bout du bou-leau, ils vont nous faire ...scier.
Bernard soupira avant d'acquiescer :
La vie est un éternel emmerdement. Avant, j'avais un chef, maintenant, j'ai un voisin !
Du couple divorce, vous y pensez...relança Brigitte, cette fois, un peu plus intéressée.
Non, c'est trop tard, je vais faire avec maintenant. Il ne doit pas lui rester beaucoup à vivre, vu tout ce qu'il fume. Et puis, il a une belle pension ! Ça aide aux sentiments, ça, conclut la voisine sous le regard horrifié de Brigitte, qui tourna les talons sans demander son reste.
Cette entreprise n'est pas un cimetière d’éléphants.
Bernard, baby-boomer qui n'avait jamais vraiment eu peur du chômage, comprenait d'un coup la dure réalité des jeunes lions, et des vieux éléphants, qui devaient sen aller seuls pour mourir. Le quotidien de la génération de son fils.
Demain est votre dernier jour. Fin de la discussion. Merci, lança Godard, sans même me regarder.
C'était donc ça, se faire « remercier ».
C'est le pompon, ça ! Tu prends un sacré coup de vieux quand les enfants t'appellent parce qu'il y a une canicule ! « Bois de l'eau », qu'il a le culot de me conseiller. Tiens,JeanMarc, ressers-moi un verre de rouge pour la peine. On disait ?
Des œufs ? Jour de Fête dis donc. Tu me diras si je dois mettre une cravate, bougonna Bernard.
Si tu as envie de me cuisiner un petit truc d'ailleurs pour le dîner, sens-toi libre , mon chéri. Je m'occuperai de la baguette dans la boîte à pain, il n'y a plus que deux vieux croûtons.
Comme à la maison...susurra Barnard.
A défaut d'être en paix avec sa femme, il l'était avec sa conscience. Et cela n'avait pas de prix!
- Et nous aujourd'hui, tu crois qu'on serait résistants? interrogea Paul.
C'était une très bonne question, à laquelle Bernard répondit comme il put:
- Il n'y a pas de guerre, alors c'est difficile de savoir. Ce n'est pas si évident de refuser les choses qu'on t'ordonne, d'oser dire non. Il faut du courage, de la ténacité aussi.
Brigitte ferma les yeux et fit le vide en elle. Ne pas sortir sa colère, surtout pas. Pour la bonne santé de son couple, elle n'était pas près d'arrêter la méditation. Si cela lui avait échappé auparavant, une certitude s'imposait à elle désormais.
Vivre avec Bernard n'était décidément pas un cadeau tous les jours.
En sortant de la maison, il eut besoin de se défouler. S'il avait fait de la boxe ou de l'athlétisme, il aurait tapé, sauté ou couru longtemps, très longtemps. Il se dit que, s'il tombait sur la taupe ou son voisin, ils passeraient un sale quart d'heure.
Il n'y a pas de petits métiers. Juste des grands imbéciles pour le penser.