De la tendresse à l'état brut,
De l'amour éperdu,
De la nostalgie salvatrice,
De la joie cajolante.

Voilà les sentiments qui m'ont accompagné durant ma lecture.
Le livre refermé, la couverture encore chaude de mes mains moites d'émotion dessus, ils m'accompagnent toujours, tel un cocon doux et réconfortant qu'il est difficile de quitter.

Les larmes prêtes à éclore à chaque page, au garde à vous pour saluer ces mots qui m'ont terriblement parlé. Ces mêmes mots relus, deux, trois fois, tant ils sonnent beaux, tant ils éveillent les sens.

Une douceur de lecture à lire pour ressentir. A s'y abandonner, tout simplement.
Lecture très agréable, rapide, juste une mini pointe d'ennuie vite oubliée.

Nous commençons où Louis est déjà arrivé chez son grand-père, Arthur. Leur relation est très touchante et très belle, une belle complicité naît. Louis du haut de ses 7 ans pose 10000 questions à la minute et remet de la joie dans le coeur du papy. Peu de personnages extérieurs interviennent, j'ai trouvé cela très agréable.

Belle prise de conscience d'une maladie bien connue mais ravageuse, où comme le dit Arthur :"nous mourrons plusieurs fois".
C'est un livre qui traite ici du sujet de la maladie d'alzeimer . Arthur commence a avoir des oublis . Il va garder son petit fils durant l'été va l'aider, celui ci va l'aider à vaincre la maladie et à se rapprocher de sa fille . Il va faire découvrir à son petit fils sa passion pour le théâtre . J'ai aimé lire ce livre bien écrit .
C'est une belle histoire entre un grand-père et son petit-fils, au milieu d'un « conflit » familial, de non-dits, sur le fond de maladie. Une histoire qui nous amène à nous interroger sur nos relations familiales, sur ce qui est plus important dans notre vie.

Notre vécu, notre enfance nous conditionne pour notre avenir. Cependant, il ne tient qu'à nous d'en changer la direction, bien que cela soit extrêmement difficile, pour être en paix avec soi-même et avec les autres.
« le temps d'un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l'un et les rêves de l'autre. le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret. Un roman sur le temps qui passe, la transmission et les plaisirs simples qui font le sel de la vie. »
Ce livre est une très belle découverte, encore une fois Aurélie VALOGNES m'a touché en plein coeur.

Des rires aux larmes, on s'immisce dans cette relation naissante entre Arthur et Louis, son petit-fils. Un grand-père solitaire, mystérieux qui cache un lourd secret et un petit-fils curieux, pétillant, spontané qui va protéger le lourd secret de son grand-père. Deux personnages attachants que tout semble opposer mais qui vont fonder une relation forte remplie d'amour et d'espoir. Ce roman traite de sujets sensibles tels que la maladie, le pardon, les liens intergénérationnels, ce qui nous fait réfléchir sur le temps qui passe et l'importance de profiter de nos proches.

Vooir post insta : https://www.instagram.com/p/CaZqDPFqhVl/?utm_source=ig_web_copy_link
J'ai adoré cette lecture car j'ai été très émue par la relation entre ce petit-fils et son papi. Les dialogues regorgent d'humour et de tendresse. le sujet de la maladie est très bien traité et ne peut laisser indifférent.
Finalement ce livre se lit très vite et fait du bien.
Ce roman est une pièce de théâtre en trois actes. La relation qui se crée entre le grand-père, Arthur, et son petit-fils, Louis, 8 ans est attachante et prenante dès les premières pages.
C'est avec beaucoup de poésie, de sensibilité et d'humour qu'Aurélie Valognes nous décrit cette complicité entre Arthur et Louis. Ils créent un lien pour la vie, des moments clés pour ce petit garçon qui apprend à connaître son grand-père, des souvenirs, des leçons de vie, qu'il pourra garder au fond de son coeur à jamais.
Je ne vous cache pas que j'ai fini la lecture de ce roman en larmes. À partir de la fin de l'acte II mes larmes ont commencé à couler et tout au long du dernier acte, je ne contrôlais plus mes émotions. Je me suis sentie totalement submergée par les personnages, leur histoire, leur vie, et touchée en plein coeur.
Une belle écriture, des chapitres courts où s'alternent l'histoire et les écrits du grand-père dans les petits carnets qui lui permettent de garder en mémoire l'essentiel de sa vie pour son petit-fils. J'ai adoré Louis, ses questions, sa spontanéité, son franc-parler, infatigable, le coeur sur la main. Il fera tout pour rester auprès de son grand-père le plus longtemps possible. Il va l'aider, le soutenir, jusqu'à parvenir à adoucir les doutes de sa mère et rétablir la vérité. Une histoire faite de non-dits qui aura empêché cette relation père-fille de s'épanouir tout au long de leur vie.
Si je devais avoir un seul regret sur ce roman, ce serait de ne pas avoir eu la réponse pour comprendre la mère d'Arthur. Pourquoi cette indifférence ? D'où vient-elle ? J'aurais eu besoin d'aller puiser encore plus loin dans leur histoire.
C'est le 6ème roman que je lis de cette autrice et c'est celui que je préfère, qui m'aura le plus touchée, émue. Il est sorti début mars en livre de poche, n'hésitez pas à vous le procurer. C'est un gros coup de coeur pour moi.
⭐️ Je suis tombée sur ce livre qui n'est pas du tout le genre de roman que je lis... Mais je me suis dit "Pourquoi pas..."
😉Et Contre toute attente, je l'ai lu en quelques heures seulement... Une fois lancée, je n'ai pas pu m'arrêter ! Certe, j'ai l'habitude de ne lire pratiquement que de la romance, mais cette fois c'est un tout autre amour qui nous fait face... Celui d'un grand-père nommé Arthur et de son petit fils, Louis... Tout doucement, nos deux personnages vont apprendre à se connaître en rattrapant le temps perdu pour ensuite devenir de véritables inséparables ! Ce lien qui les uni au fur et à mesure de la lecture est extrêmement fort et très touchant. Arthur va apprendre à Louis les simples plaisirs de la vie afin qu'il comprenne à quel point il est important de vivre pleinement le moment présent. Il nous rappelle qu'il faut profiter de tous les moments que la vie nous offre...
😏Je pourrais parler de ce roman pendant des heures mais ce serait dommage car je pense que vous devez le découvrir par vous-même et vivre pleinement cette belle aventure et leçon de vie en compagnie de Arthur et Louis !

Ce livre m'a fait vivre beaucoup d'émotions et je suis très contente de m'être plongée dans un nouvel univers qui m'a permis de connaître Aurélie Valognes dont la plume m'a emportée bien plus que je ne m'y attendais !

C'est avec certitude que je lirai prochainement un autre de ses romans!
J'ai dévoré ce livre en une seule journée. L'histoire de ce grand père et ce petit fils m'a replongé dans mes souvenirs d'enfance. La transmission de la vie par nos aînés est le plus cadeau. Cet ouvrage est la preuve qu'un enfant peut apporter beaucoup à un adulte, et qu'il peut rassembler les êtres pourtant devenu presque étrangers!
Après avoir découvert la plume d'Aurélie Valognes l'année dernière avec Né sous une bonne étoile, j'avais hâte de lire de nouveau un roman de l'autrice. C'est vers le tourbillon de la vie que je me suis tournée : la couverture aux couleurs vives et le titre poétique m'ayant charmée. L'histoire d'Arthur et Louis, bien que très simple, m'a beaucoup touchée. Après avoir lu un thriller un peu sanguinolant, la douceur et l'optimisme de ce roman étaient les bienvenus.

Ce tourbillon de la vie, c'est celui d'Arthur, un vieux monsieur de 78 ans et de Louis, son petit-fils. 70 ans les séparent mais un amour inconditionnel l'un pour l'autre les unit. le petit garçon passe quelques jours de vacances chez son grand-père. Ensemble, ils lézardent sur la plage, dévorent des glaces pour le goûter et font de chouettes parties de pêche. Louis, ravi de partager de si beaux moments avec son papy, s'inquiète lorsque ce dernier commence à avoir des comportements étranges. Arthur oublie des choses, il se perd sur des routes qu'il connaît pourtant par coeur… Effrayé par l'idée de rentrer chez lui et de laisser son papy seul, Louis décide de garder son secret…

Je me suis vite attachée à ce drôle de duo, Arthur et Louis sont des personnages travaillés, qui possèdent une vraie personnalité. Arthur est criant de vérité, il m'a rappelé par bien des aspects mon propre papy, qui a souffert de la même maladie que lui. C'est génial de le voir retrouver un brin de jeunesse et d'insouciance avec son petit-fils. Louis, de son côté, m'a franchement fait rire avec ses remarques et réflexions savoureuses de petit garçon. Toutefois, il a la tête bien sur les épaules et il est confronté à la dure réalité de la maladie. Il se montre parfois si mature pour son âge que ça en devient déstabilisant. Quoi qu'il en soit, leur duo fonctionne à merveilles, ils se complètent.

Aurélie Valognes écrit merveilleusement bien sur les relations intergénérationnelles et la question essentielle de la transmission. Que laisserons-nous dans l'esprit de nos proches une fois que nous ne serons plus là ? Comment transmettre ce qui compte pour nous avant de nous-même l'oublier ? Des questions qui parlent à tous. L'autrice délivre également un très beau message, celui de profiter de l'instant présent et de ne pas vivre avec des rancoeurs, qui n'auront plus grand sens lorsque la fin sera proche. Cette jolie relation grand-père / petit-fils nous est racontée avec douceur, amour et optimisme.

Le tourbillon de la vie est donc un roman sur la vie malgré la maladie d'Arthur. C'est un livre qui se dévore tant on s'attache aux personnages et on se reconnaît dans les messages disséminés et les questionnements soulevés. J'ai déjà hâte de retrouver la plume de l'autrice, je n'attendrai pas un an cette fois-ci !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..