Comme toujours, ce livre d'Aurélie Valognes est très agréable à lire. Fluide, la plume de la talentueuse romancière nous captive immédiatement. le livre devient rapidement un cocon au sein duquel on aime se réfugier des heures durant.

J'ai aimé le sujet de cet ouvrage ; ce grand-père solitaire, apprivoisé par un petit-fils toujours émerveillé. Arthur se révèle finalement d'autant plus attachant en compagnie du petit Louis. Et, au fil des pages, on découvre des lettres du grand-père, qui nous éclaire sur son passé, ses craintes et ses désirs.

Aurélie Valognes laisse une grande part à l'introspection dans ce roman et j'ai adoré chaque petite note sur la vie en général. Je trouve que cet ouvrage revêt d'un caractère particulièrement universel !

Enfin bref, ce fut un délice. Si je dois ajouter un petit bémol, c'est que j'aurais aimé plus de discussion avec la famille de Arthur, une réconciliation et/ou une confrontation plus poussée, pour ajouter un peu de réalisme.

Néanmoins, quasiment parfait ce petit trésor m'a bien fait voyager !
Un livre que j'ai beaucoup vu passer, d'une auteure dont j'ai lu beaucoup de bien ici. Des livres aux couvertures mémorables par leurs couleurs et leur simplicité apparente.

Je me suis donc lancée dans la découverte de cette auteure, avec pas mal d'avis positifs en tête. Et peut être de trop grandes attentes ? Je n'ai pas eu le coup de coeur espéré, je ne m'en suis même pas assez approché pour l'apercevoir.

J'ai pourtant apprécié la plume de l'auteure, fine, délicate, soignée. le fait d'avoir les chapitres entrecoupés des souvenirs, des pensées d'Arthur. le temps qui passe et ses conséquences sont amenés avec douceur. Et donc d'un réalisme poignant.

Pour autant, je ne me suis malheureusement pas attachée aux personnages. Arthur est sûrement trop loin de ce que j'ai eu comme référence familiale. J'ai davantage apprécié Louis, un bon petit bonhomme.

En bref une lecture en demi-teinte. Agréable, mais sans plus !

Avez-vous lu des livres de cette auteure ? Si oui, lequel est votre favori ?
quelle belle histoire et quelle belle leçon de vie. on se laisse embarquer par ce papy et son petit-fils qui ont tous les deux un sacré caractère. ils sont touchants et attachants. on vit avec eux ce « dernier été ». quelques larmes m'ont sans doute échappé
C'est un livre merveilleux qui nous parle de la maladie d'Alzheimer avec tellement de tendresse et d'amour. Il traite des relations intergénérationnelles et reflète bien l'innocence des enfants. L'auteur nous livre un message important : il faut vivre dans le moment présent!
Le sujet de la transmission est important pour moi, j'écris ces mots encore la gorge nouée par les émotions que ce livre m'a transmit, fini il y a 4 jours alors. C'est un sujet me touchant particulièrement par mon métier artisanal. Alors voir ce grand-père faire cette course contre la montre, tout donner, faire de son mieux, l'histoire m'a transpercé le coeur. J'ai ri mais j'ai surtout beaucoup pleuré. Perdre la mémoire est si terrible, oublier les visages qu'on connait, ce qu'on a fait, ce que l'on cherche, son métier étant une passion, une échappatoire… Un roman qui ne vous laissera pas indifférent et vous donnera envie de partager à votre tour.
Une jolie couverture printanière – chatoyante, attrayante – qui cache l'automne de la vie d'Arthur, soixantenaire, ancien comédien de théâtre et de cinéma, qui s'apprête à passer un été avec son petit-fils Louis âgé de 8 ans.
Un roman ravissant qui parle de la vie, de la relation intergénérationnelle, celle d'un grand-père avec son petit-fils mais aussi celle d'un père avec sa fille.
Une histoire qui nous interpelle sur le temps qui passe, sur l'attention que nous portons aux autres, sur la perte de la mémoire qui touche de plus en plus nos aînés, sur les choses simples à partager, sur la préciosité de l'instant présent et sur le pardon.
Cet ouvrage a été écrit (confiée par l'auteure) pendant le confinement où justement nous manquions tous cruellement de relations familiales et sociales.
Le seul petit bémol : Louis a trop de raisonnements et de répliques d'adulte.

C'est une histoire joyeuse et triste à la fois qui m'a personnellement bouleversée. Je n'en suis pas ressortie indemne en pensant aux miens.
Et puis, il y a les pensées magnifiques d'Arthur qui écrit dans son cahier :
« Dans la vie, j'ai beaucoup joué, et j'ai souvent perdu. de toute façon, vieillir, c'est accepter de perdre. de perdre, chaque jour, quelque chose de beau.
D'abord l'enfance, puis une certaine jeunesse, et ensuite des amitiés, des amours, des parents. Toutes ces choses qui ne reviennent pas et qui vont nous manquer longtemps. La vie est comme ça, elle nous rattrape toujours.
Aujourd'hui, j'ai perdu quelque chose de précieux, quelque chose de joli : j'ai perdu ton sourire, Louis, et ton innocence aussi ».

Merci à l'auteure pour cette histoire que je recommande. Lisez, lisez les amis.ies…
♥ Coup de coeur ♥

Louis passe les vacances chez son grand-père, Arthur.

Ces instants sont magiques, remplis d'amour, de tendresse et de fous rires.

Louis apprend tellement de choses avec son papy. Il lui pose des dizaines et des centaines de questions sur sa vie, son travail, sur tout et sur rien 😉

Mais tout ne se passe pas comme prévu … Arthur a un terrible secret, quelque chose qu'il n'a encore dit à personne mais qui va perturber ses projets avec son petit-fils.

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Ce livre fait partie de mes coups de coeur de cette année.

L'émotion se ressent du début à la fin.
Impossible pour moi de donner d'autres détails sans spoiler le roman mais sachez que lire ce livre vous fera passer un moment intense et humain.

L'amour se ressent, j'ai beaucoup pleuré car la fin a touché mon petit coeur mais je suis heureuse d'avoir découvert cette histoire magnifique entre un grand-père et son petit-fils.

Nous sommes tous susceptibles de vivre une telle histoire et ce côté si réaliste me touche encore plus.

Merci @aurelie_valognes pour ces mots et ce roman magnifique.

Belle histoire sur la volonté d'un grand-père atteint à partager un dernier été avec son petit-fils, créer des liens avec lui malgré la maladie d'Alzheimer qui s'immisce dans sa vie et lui prend ses souvenirs et le diminue petit à petit.
Livre émouvant, à découvrir absolument.
C'est un coup de ♥!

Comment ne pas être bouleversée par le lien qui unit Arthur et son petit-fils Louis?
Cet été est particulier: c'est peut-être le dernier qu'ils passent ensemble au vu du lourd secret que garde Arthur…
Alors ce grand-père aimant tente de partager ses souvenirs, de transmettre et de rêver encore avec ce petit garçon de 8 ans.
Cette histoire est celle de l'amour inconditionnel, celle des moments à vivre pleinement, celle des dernières chances!

Émue dès les premières pages, je n'ai pu lâcher ce roman teinté d'humour, de tendresse et d'amour.
Les voyages dans les souvenirs qui s'effacent et l'urgence d'en créer de nouveaux m'ont profondément touchée.

Louis, ce petit bonhomme incarne bien cette particularité qui tient à l'enfance: ils savent parce qu'ils ressentent, leur intelligence émotionnelle étant leur boussole face au « monde des grands ». Louis est à la fois drôle avec ses questions d'enfants et bouleversant avec son coeur d'enfant.

Retrouver @aurelie_valognes chaque année est toujours un plaisir et, de tous ses livres, celui-ci est celui qui m'a le plus touchée.

L'importance de chaque petite chose, le retour à l'essentiel sont des messages importants du récit. L'urgence de vivre et de créer autant de jolis souvenirs que possible étant le sujet le plus fort de ces pages qui font chavirer le coeur!
Le temps d'un été Arthur 78 ans reçoit son petit fils Louis 8 ans. Nina n'aime pas laisser son fils avec son père contre lequel est a des griefs ,mais vu l'insistance de son fils, elle cède. Ce sera un moment magique ou Arthur transmettra ses valeurs et connaissances à celui qu'il aime le plus au monde et qui lui fera oublier l'espace d'un moment que l'Alzheimer va l'emporter. Un roman plein de tendresse sur l'amour filial et l'importance des aînés dans la transmission du patrimoine. Je donne 9,5/10