Citations sur Né sous une bonne étoile (228)

"_Moi, je ne demanderais pas mieux que de souffrir un peu, d'être parfois confrontée à l'échec. Tu sais, les blessures de l'enfance sont clés. Tous les gens intelligents sont mélancoliques, toutes les célébrités ont morflé, toutes les stars ont été harcelées. Mais, que veux-tu, l'existence est ainsi faite : je suis trop douée, je serai toujours seule contre le reste du monde !"
On nous dit que les jeunes n’élisent plus , mais je n’y crois pas. On a tous besoin d’histoires, de trembler, de rire, de s’émouvoir ou de s’émerveiller. Nous avons tous le droit de rêver. Le devoir même. Nous avons besoin de rêveurs pour demain.
Ne laissez jamais personne vous dire que c’est impossible, qu’il ne faut pas rêver, ni espérer, ni viser trop haut, que vous ne valez rien, ou que ce n’est pas pour vous.
"On a tous un talent, et on peut tous devenir extraordinaires. Acceptez les mains tendues. Seuls, vous irez vite. Ensemble, vous irez loin."
"Quel que soit votre rêve, visez encore plus haut !"
En règle générale, on n'aime pas trop les gens qui sortent du rang, alors que, au contraire, le monde a besoin de toutes ces intelligences, surtout des plus créatives, celles qui naturellement trouvent les voies de traverse, qui restent inexplorées et qui, au final, apportent les plus grandes révolutions.
Dans la vie, le plus important ce n’est pas de posséder, mais d’être .
Elle voulait rappeler à ses élèves que même quand on n'a rien, on a la chance de vivre dans un pays où on peut aller chaque matin à l'école, qu'on ne s'y rend pas pour cocher une case ou pour faire plaisir à ses proches, mais pour se faire un cadeau à soi : ressortir de là avec un bagage de connaissances nouvelles, quelques diplômes en guise de passeport et, surtout, une soif inextinguible de découvrir le monde...
Alors que Gustave rangeait le livre dans son cartable, le père lui adressa enfin la parole :
— Qu'est-ce que tu dis à ta mère qui t'a aidé pour les devoirs ?
— Heu...
— Bah, dis le mot magique ! insista-t-il, la veine du front palpitant soudain.
— Abracadabra ? paniqua Gustave.
Gustave ne savait rien du cycle féminin. Il n'avait aucune idée precise de ce que signifiait affronter seul, chaque mois, un rappel à notre mortalité, à la vulnérabilité de la vie aussi. D'ailleurs, la première fois que Josephine l'avait envoyé paître en lui disant qu'elle avait ses règles, il lui avait répondu que lui aussi avait les siennes et qu'il ne tolérerait plus de se faire enguirlander ainsi !