Citations sur Hors de moi (50)

P182. Toute l'Histoire des Religions sur Terre depuis que l'Homme a inventé Dieu pour se taper dessus.
Je ne suis pas sûr de croire vraiment à la rédemption, mais dans le doute je m'y emploie. En tout cas je refuse la fatalité, le ressassement, le remords : ce qui m'importe n'est pas le mal que j'ai fait, c'est le bien que je peux faire. J'y mettrai le temps qu'il faudra, mais j'ai confiance dans le pouvoir de ma volonté. Je deviendrai pour de bon l'homme que je croyais être.
Concentré sur son visage dont je commence à distinguer les traits, je lui précise avec un effort de neutralité que je suis M. Harris. Il sursaute. Les idées se bousculent dans ma tête, les plus dérisoires, les plus démentes. Ma femme connaît un autre homme, elle l'a installé ici pendant que j'étais à l'hôpital!
Je me suis dit qu'il fallait cesser d'exister pour commencer à vivre.
C'est affreux, l'impression que ma vie sort de la bouche de ce type.
Combien de temps survit-on quand on n'existe plus pour personne ?
C'est fou comme on prend vite le pli de l'absurde. je suis toujours certain d'être moi, mais je suis de moins en moins sûr des autres (p.30)
En se donnant, Muriel se retrouve. Je l'ai découverte insouciante, joueuse et tendre comme elle le serait tout le temps si la vie lui laissait de l'air. C'est une femme abîmée qui se répare en aimant.
En résumé vous n'êtes pas né,votre famille n’existe pas,aucun de vos collègues n'a reconnu votre photo,et vos découvertes en botanique ont été faites par un autre.
Tous ces moments qui me remontent à la gorge tandis que l'autre les relate, sans répit, comme autant de preuves à son actif. L'impression que ma vie sort de la bouche de ce type. La sensation que tout ce que je sais, tout ce que j'éprouve est projeté hors de moi, transvasé dans un homme plus brillant, plus ouvert, plus neuf, comme on verse un vin dans une carafe pour le décanter, et au fond de la bouteille il ne reste qu'un dépôt trouble.