Jimmy Wood est un type ordinaire, dans une vie ordinaire. Puis un jour patatras, le ciel (divin) lui tombe sur la tête. Pour le meilleur ou le pire ?
DVC s'attaque à un de ces sujets qui le passionne, et, il le fait ma foi très bien. Jimmy serait un clone du Christ (rien que ça), le voilà embarqué dans une spirale aussi passionnante qu'inquiétante. VC en profite pour porter un regard cynique, drôle, cruel sur la puissance des religions, dans une période ou leur attrait semble s'amplifier.
« L'évangile selon Jimmy » nous interroge aussi sur nos propres croyances et sous le vernis de la légèreté, c'est une réflexion bien plus profonde que nous propose C. Et comme toujours l'empathie pour son héros renforce notre plaisir.
Toujours aussi agréable à lire.
Haletant, drôle, osé! J'ai beaucoup aimé ce petit roman coup de poing de Didier van Cauwelaert qui sort ici des sentiers battus, même si on retrouve sa patte pleine de tendresse et certains éléments qui firent et font encore tout son charme : un héros très attachant, un humour doux et intelligent, une pointe de magie et surtout une intrigue pleine d'humanité!
Ici, le héros bon et touchant dont nous suivons le parcours s'appelle Jimmy, et la pointe de magie tient au fait qu'un beau jour, le FBI vient gentiment lui annoncer qu'il pourrait bien être le clone du christ... Quant à l'intrigue, je ne veux rien en dévoiler ici mais je peux dire qu'elle tient en haleine et qu'elle est finement et puissamment menée! Je vous le recommande chaudement!
Un évangile revisité avec le cynisme moderne. Un roman de science fiction très proche de nous avec des réflexions bien senties et peut-être un peu convenue sur l'évolution de notre monde.
Jimmy, simple mortel, se retrouve du jour au lendemain clone de Jésus Christ.
J'ai trouvé le concept original. le roman est plutôt bien écrit et l'intrigue bien ficelée (même si, parfois, les ficelles sont un peu grosses).

+ Challenge multi défis 2018 : 46. Un livre présent dans ma PAL depuis au moins 5 ans
+ Challenge ABC 2017-2018
Jimmy a les nerfs mais il ne boit pas de gin dans sa Chrysler. Il préfère peut-être le vin de messe. Après tout, c'est le clone du Christ.

Le postulat de départ est loufoque et je me suis demandée si Didier van Cauwelaert pouvait être crédible avec un tel sujet. La réponse est oui.
J'ai adoré ce bouquin à la fois drôle, émouvant et bourré de bonnes idées.
L'auteur nous livre une histoire digne d'un polar agrémentée de réflexions pas bêtes du tout sur la religion, le sectarisme, la politique et l'étique.

L'Évangile de Jimmy m'a autant fait rire que réfléchir : une réussite !
Assez surprenant ce roman-ci. A partir du Suaire de Turin un scientifique parvient à recueillir sur celui-ci quelques traces d'ADN du sang de Jésus, et à implanter cet ADN dans un être vivant pour fabriquer ainsi un personnage vivant, possédant le patrimoine génétique du Christ.Ainsi Jimmy Wood qui fait l'entretien de piscines est un jour infligé à être une copie, un clône du Christ. La politique américaine s'en mèlera ainsi que le Vatican. Quelle folle imagination qu'a eu DVC pour inventer une telle histoire. Je suis stupéfait à la lecture de ce roman
A 32 ans, Jimmy, un gentil garçon qui travaille dans l'entretien des piscines aux Etats-Unis apprend le secret de sa naissance : il est le clone du Christ, fruit du bidouillage de l'ADN prélevé sur le Linceul de Turin... le FBI et les autorités religieuses retrouvent sa trace et entreprennent de lui rendre son destin. Mais tout ne se passe pas comme prévu...

Un point de départ intéressant et une histoire assez prenante, avec un Jimmy très attachant, entre doute et espoir, entre athéisme et foi. Même si ce livre est nettement ancré dans la "science-politique fiction", on imagine très bien la vraisemblance de la chose et les enjeux du retour du Christ. le cheminement de Jimmy à la recherche de sa nature sacrée est très intéressant aussi, et les questions qu'il se pose ont trouvé écho chez moi. Un très bon roman, à découvrir!
Ce livre raconte l'histoire de Jimmy, un homme auquel on apprends qu'il est un clone... Un clone oui, mais pas de n'importe qui. Un clone de Jésus Christ, fait à partir des traces de sang retrouvées sur le St suaire.

Un livre bien sympathique, tantôt drôle, tantôt tragique, un livre sur la croyance, mais pas un livre religieux, bref, à lire :)
Un peu à l'image de Stone Junction, on se retrouve avec un personnage assez paumé et qui n'a rien demandé, qui va devoir faire ses preuves devant tout un bataillon d'hommes du gouvernement (et devant le Vatican, il va de soi) et apprendre à faire des miracles. le personnage de Jimmy est assez intéressant, on suit de près son évolution spirituelle, émotionnelle et mentale, et c'est par ses yeux qu'on s'interroge sur la religion, la liberté individuelle et les relations humaines. A côté de ça, nous voyons aussi par les yeux de ceux qui l'entourent toute une machination qui se met en place, complexe, impossible, ridicule et corrompue.

S'installe une réflexion lucide sur la façon dont l'Homme a créé Dieu à son image plutôt qu'il n'a cherché à changer son image pour devenir digne d'être le Fils de Dieu, sur la façon dont les religieux se sont éloignés de l'idée de base des messages de leurs prophètes. le monde contemporain, noyé dans la politique crapuleuse et les médias de masse, est totalement coupé de toute spiritualité, de toute humanité, les yeux braqués sur le profit et le nez enfoui dans son propre nombril.

Que penser alors de l'avènement d'un nouveau Messie ? Comment serait-il accueilli ? Quel message faire passer ? Faut-il retourner en arrière, à l'époque du Christ, ou vivre avec son temps ? Se ferait-il de nouveau crucifier ou serait-il cette fois épargné ?

Un roman plein d'intrigues entremêlées avec des rebondissements surprenants, dénonciateur et tout de même porteur d'un message d'espoir, qui montre que la force de l'esprit peut déplacer des montagnes.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Une explosion de plaisirs : voilà ce que nous offre "L'Evangile de Jimmy", un roman particulièrement original !
Une comédie dramatique excellente ! Ce livre m'a réellement fait rire, m'a interrogé sur les questions religieuses, m'a intrigué.
Comme est-ce possible, du jour au lendemain, de devenir une personne placé secret défense par le gouvernement américain ? Tout simplement en étant ce que personne ne peut imaginé être : un clone de Jésus Christ ! Et c'est sur Jimmy Wood que ça tombe. Un simple piscinier, qui adore son métier, qui est athée et qui ne voit pas pourquoi il devrait croire à ce qu'on lui raconte. C'est un personnage très attachant que met en scène l'auteur : impulsif, mais en même temps assez pataud. Et voilà qu'il se met à potasser à la Bible et autres livres phares des religions.
Cette histoire nous montre la force de la croyance, quelle qu'elle soit : si on croit en quelque chose profondément, est-ce que ça peut vraiment se produire ?