AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 566 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une jolie histoire malheureusement hautement improbable, et cela encore davantage dans sa conclusion.

L'écriture est simple et plutôt agréable mais manque de relief et d'envolées.

L'ensemble est sympathique mais ne m'a pas vraiment transporté.
Commenter  J’apprécie          10
Thomas est "recruté" par Edmée une vielle femme pour jouer le rôle du petit ami disparu de sa fille lors d'un déjeuner un peu original.
C'est lors de ce déjeuner qu'il va tombé amoureux de Hélène, la fille de Edmée, celle-ci est en fauteuil roulant mais celui ci ne saura pas un obstacle à leur passion bien au contraire. Thomas envouté par la belle Hélène va découvrir grâce à elle que la vie est belle.

Je ne sais pas quoi trop penser de cette lecture...

J'ai trouvé l'histoire sympa parfois un peu loufoque et peu réaliste mais j'ai passer un bon moment avec ce trio attachant et quelque fois un peu barré.

L'auteur parle d'handicap mais surtout d'amour sous plusieurs forme: la passion, l'amour filiale, l'amour propre, l'amitié...

C'est un roman très positif qui se lit assez rapidement avec une jolie fin un peu "feel good" .
Commenter  J’apprécie          10
Pas désagréable à lire, même si le roman peine à se centrer : d'abord sur le narrateur, puis sur la vieille originale à moitié folle, enfin sur l'héroïne handicapée (qui justifie le titre) ; puis à nouveau sur le problème de la vieille dame, et pour finir, retour sur le narrateur soudain transformé en super héros. de plus, la fin tire du côté « feel good » assez banal (hum ! Que va-t-il arriver à la vieille dame menacée d'internement par sa méchante fille qui la met sous tutelle ?…) Bon, tout ça se lit ; Hélène, quoique un peu trop extraordinaire, virtuose du fauteuil roulant, retient notre attention ; mais à quoi bon une telle histoire évidemment déconnectée de toute réalité, sans être pour autant le moins du monde métaphorique ? (Ou alors je n'ai pas su voir).
Commenter  J’apprécie          21
J'ai un peu tardé pour rédiger cette note et c'est bien dommage.
Je garde un souvenir d'une lecture sympathique, d'un roman doux, d'amour entre un jeune homme subjugué par une demoiselle handicapée, bref d'un bon moment.
Mais, le temps passant et je dois avouer que je ne me souviens plus de grand chose, sinon d'aviation - la couverture me conforte au moins sur ce point.
Donc, ça reste pour moi un joli roman mais qui ne restera pas comme la lecture qui nous marque le temps passant.
Commenter  J’apprécie          20
une histoire rafraichissante et sans trop de prise de tête
Commenter  J’apprécie          10
Même si l'histoire est un peu exagérée et rocambolesque, j'ai apprécié ma lecture. En effet le lien qui se tisse entre Hélène et Thomas évolue rapidement, l'auteur arrive à nous dégager des sentiments profond vis à vis de l'amour dans tout les sens du terme, sans trop en rajouter. de plus j'ai apprécié qu'à aucun moment nous ressentions de la pitié pour Hélène qui est en fauteuil roulant et qui à tout perdu, au contraire elle est pétillante, forte et ne s'apitoie jamais sur son sors, j'ai beaucoup aimé son caractère .

Ce livre n'est pas qu'une romance bien au contraire, Hélène et Thomas vont être confronter à des choix et des obstacles, et c'est à partir de ce moment que je me suis attachée aux personnages, en effet je les ai trouvé touchants dans leur manière de vouloir régler le problème existant, surtout que ce problème est un fait qui arrive régulièrement dans certaines vies ( je travail en gérontologie je sais de quoi de parle ;)) et qui me met hors de moi.

La fin, même si il fallait y penser est un peu tiré par les cheveux et casse le coté vrai du roman, ce que je déplore.

En conclusion une lecture agréable et touchante qui se lit rapidement du fait de son nombre de pages ( 219), avec laquelle j'ai passé un bon moment, mais ce n'est pas le livre de l'année, je pense même qu'il sera vite oublié . Pourtant je garderai en mémoire ce que l'auteur à voulu mettre en avant c'est à dire qu'avec de l'envie et de la force qu'importe son état nous pouvons réussir ce que nous entreprenons.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre optimiste, acheté parce que j'avais lu de belles critiques sur Babelio. Thomas, agent d'accueil à la Sacem, est embarqué dans une folle aventure par Edmée, vieille dame originale comme on les aime. Grâce à elle, il va rencontrer Hélène, en fauteuil roulant suite à un accident, et entre eux ce sera comme une évidence. Ensemble, ils vont tenter de sauver Edmée du placement en institution auquel la destine sa fille.
C'est une jolie histoire d'amour, entre deux êtres abimés par leur histoire, qui vont réapprendre à faire confiance, à réinvestir un avenir qu'ils pensaient définitivement bouché.
C'est également une réflexion sur les relations mère-fille, où les attentes des unes et des autres restent parfois sans réponse, où l'on se découvre davantage de proximité avec des étrangers qu'avec les siens. La fin du roman, sur ce sujet, ramène un peu de complexité - bienvenue pour éviter la caricature.
Beaucoup d'humour, de bons sentiments (mais pour autant, pas de niaiseries) et de simplicité touchante. Pas inoubliable mais quand même un très agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
La Demi-Pensionnaire de Didier van Cauwelaert est un livre attendrissant qui porte un regard juste sur la maladie et l'handicap. Mémorable non, mais un petit moment de tendresse pour ce petit bouquin de 219 pages. Pour résumer court, un joli conte de fée moderne en fait !
Edmée demande à Thomas de se faire passer pour Charles l'amoureux de sa fille adoptive Hélène, mort au combat quelques années plutôt. Ils se retrouvent lors d'un dîner mais vite démasqué lui en tombe amoureux mais découvre qu'elle est en fauteuil roulant. le choc ! Mais l'appétit de vivre de la jeune femme est un électrochoc pour Thomas. Là, prise de conscience et oui, le plus infirme des deux n'est pas forcement celui qu'on croie !
Commenter  J’apprécie          50
Magnifique et dure. Une histoire qui donne l'impression d'un conte de fée lorsqu'on lit la fin. Ils finissent tous heureux et vivant dans un merveilleux village au milieu des montagnes, là où personne ne viendra les embêter.
Un livre simple, sans chichi ni froufrou, que j'ai pris un réel plaisir à lire malgré que j'eus été septique avant de le commencer.
Une histoire qui pourrait ou qui a sans doute été vrai un jour. Quelque chose qui pourrait arriver à n'importe qui. Une aventure qui somme toute semble banale mais qui sous la plume de cet écrivain devient une véritable aventure inédite et intéressante.
Commenter  J’apprécie          614
Pas mal, sujette handicap habilement mené
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1522) Voir plus



Quiz Voir plus

La demi-pensionnaire

Où travaille Thomas

Dans un théâtre
A la Sacem
Au Zénith
A Paris Bercy

12 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : La Demi-pensionnaire de Didier Van CauwelaertCréer un quiz sur ce livre

{* *}