J'ai retrouvé ce roman dans ma bibliothèque et je me suis dis pourquoi pas. Je n'avais encore jamais lu de van Cauwelaert même si j'en vois très souvent passés au travail.
Et je ne regrette pas du tout car j'ai passé un bon moment avec en permanence le sourire aux lèvres.

Thomas Vincent, réceptionniste à la Sacem, est engagé par une vieille veuve excentrique pour jouer le rôle de l'ancien amour de sa fille décédée quelques années en arrière. Afin d'entre dans le personnage, Thomas lit le journal intime du militaire et va jusqu'à se coiffer de la même manière.
Au premier regard, Thomas tombe sous le charme d'Hélène et ce n'est pas le fauteuil roulant de cette dernière qui les empêchera d'être heureux.
Mais Thomas ne sait pas encore à quoi il s'engage en tombant amoureux de cette jeune femme pleine de vie, amatrice de vol acrobatique et surtout fille de coeur d'une vieille dame sur le point d'être placée en foyer par sa vraie fille qui ne souhaite pas voir l'héritage dilapidé.

Le jeune homme se lance alors dans une drôle d'aventure qui va lui permettre de réapprendre à vivre.
Quand Thomas tombe amoureux d'Hélène, la formidable jeune femme qui lui fait face à table, et qu'il découvre à la fin du repas son fauteuil roulant, il pense que ce handicap sera lourd à porter. Mais c'est sans compter sur la légèreté, la force et la vie qui habitent Hélène, et finalement, l'handicapé n'est peut-être pas celui qu'on croit puisque c'est la jeune femme qui va porter Thomas et petit à petit le ramener à la vie...
Drôle, tendre, passionné, ce roman est dans la digne lignée des bon van Cauwelaerts ! Un petit trésor qui ne paye pas de mine mais qui fait du bien au coeur!
Un livre optimiste, acheté parce que j'avais lu de belles critiques sur Babelio. Thomas, agent d'accueil à la Sacem, est embarqué dans une folle aventure par Edmée, vieille dame originale comme on les aime. Grâce à elle, il va rencontrer Hélène, en fauteuil roulant suite à un accident, et entre eux ce sera comme une évidence. Ensemble, ils vont tenter de sauver Edmée du placement en institution auquel la destine sa fille.
C'est une jolie histoire d'amour, entre deux êtres abimés par leur histoire, qui vont réapprendre à faire confiance, à réinvestir un avenir qu'ils pensaient définitivement bouché.
C'est également une réflexion sur les relations mère-fille, où les attentes des unes et des autres restent parfois sans réponse, où l'on se découvre davantage de proximité avec des étrangers qu'avec les siens. La fin du roman, sur ce sujet, ramène un peu de complexité - bienvenue pour éviter la caricature.
Beaucoup d'humour, de bons sentiments (mais pour autant, pas de niaiseries) et de simplicité touchante. Pas inoubliable mais quand même un très agréable moment de lecture.
Magnifique et dure. Une histoire qui donne l'impression d'un conte de fée lorsqu'on lit la fin. Ils finissent tous heureux et vivant dans un merveilleux village au milieu des montagnes, là où personne ne viendra les embêter.
Un livre simple, sans chichi ni froufrou, que j'ai pris un réel plaisir à lire malgré que j'eus été septique avant de le commencer.
Une histoire qui pourrait ou qui a sans doute été vrai un jour. Quelque chose qui pourrait arriver à n'importe qui. Une aventure qui somme toute semble banale mais qui sous la plume de cet écrivain devient une véritable aventure inédite et intéressante.
La Demi-Pensionnaire de Didier van Cauwelaert est un livre attendrissant qui porte un regard juste sur la maladie et l'handicap. Mémorable non, mais un petit moment de tendresse pour ce petit bouquin de 219 pages. Pour résumer court, un joli conte de fée moderne en fait !
Edmée demande à Thomas de se faire passer pour Charles l'amoureux de sa fille adoptive Hélène, mort au combat quelques années plutôt. Ils se retrouvent lors d'un dîner mais vite démasqué lui en tombe amoureux mais découvre qu'elle est en fauteuil roulant. le choc ! Mais l'appétit de vivre de la jeune femme est un électrochoc pour Thomas. Là, prise de conscience et oui, le plus infirme des deux n'est pas forcement celui qu'on croie !
Une rencontre avec une étrange vieille dame va bouleverser le coeur de Thomas .
L'histoire est touchante, l'amour au rendez-vous, une sensibilisation sur l'apparence et les a prioris ... des personnages attachants...
Un livre toute simplicité pour un moment plaisir

J'ai trouvé ce roman moins bon que "Un aller simple", mais je le conseillerai tout-de-même. C'est vite lu et finit en happy end.
Thomas, la vingtaine passé travaille dans un bureau. Edmée, une dame d'un certain âge l'invite à diner, voulant lui présenter à sa fille Hélène.
Ce sera le début d'une passion entre les deux jeunes gens, le tout baigné dans une histoire de familles, de la passion et un brin d'humour. Une belle leçon de vie.
Bon livre, bien écrit. Dommage que l'histoire est un peu simple, et qu'il y a peu de rebondissement.
Pas désagréable à lire, même si le roman peine à se centrer : d'abord sur le narrateur, puis sur la vieille originale à moitié folle, enfin sur l'héroïne handicapée (qui justifie le titre) ; puis à nouveau sur le problème de la vieille dame, et pour finir, retour sur le narrateur soudain transformé en super héros. de plus, la fin tire du côté « feel good » assez banal (hum ! Que va-t-il arriver à la vieille dame menacée d'internement par sa méchante fille qui la met sous tutelle ?…) Bon, tout ça se lit ; Hélène, quoique un peu trop extraordinaire, virtuose du fauteuil roulant, retient notre attention ; mais à quoi bon une telle histoire évidemment déconnectée de toute réalité, sans être pour autant le moins du monde métaphorique ? (Ou alors je n'ai pas su voir).
J'ai un peu tardé pour rédiger cette note et c'est bien dommage.
Je garde un souvenir d'une lecture sympathique, d'un roman doux, d'amour entre un jeune homme subjugué par une demoiselle handicapée, bref d'un bon moment.
Mais, le temps passant et je dois avouer que je ne me souviens plus de grand chose, sinon d'aviation - la couverture me conforte au moins sur ce point.
Donc, ça reste pour moi un joli roman mais qui ne restera pas comme la lecture qui nous marque le temps passant.