AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 565 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un livre inconnu découvert dans une brocante et me voilà lancé dans une nouvelle lecture de Didier van Cauwelaert, un livre écrit il y a plus de 20 ans.

Ce livre démarre lentement, il ne se passe pas grand-chose, on pourrait même le qualifier de loufoque. Puis, petit à petit, on se prend au jeu pour lire de plus en plus vite afin de savoir ce qui va arriver aux protagonistes.

Thomas vit seul avec son chat, il travaille à la Sacem, sa vie a peu d'intérêt. Un jour, il est interpellé par une vieille dame, Edmée. Elle dit qu'il ressemble très fort à un soldat mort au combat, un type qui manque beaucoup à Hélène, sa... - comment l'appeler? - disons, sa fille choisie. Elle lui demande de jouer un rôle, de remplacer l'amant perdu auprès de la jeune femme.

Par gentillesse? Par désoeuvrement peut-être, Thomas accepte et se rend chez la vieille dame chez qui habite Hélène, une jeune femme handicapée suite à un accident et qui se déplace dans un fauteuil roulant.

Le lecteur est en droit de se demander qui est la plus folle des deux et où le jeune homme a mis les pieds.

Très vite, Thomas va s'attacher à ses deux femmes qui ont chacune une histoire touchante à raconter.

C'est un livre optimiste que nous livre ici Didier van Cauwelaert malgré les difficultés que vit chacun des personnages. Chacun va jouer un rôle dans la vie des autres et les aider à s'en sortir. Un roman que j'ai finalement beaucoup aimé, une fois l'histoire bien installée.
Commenter  J’apprécie          20
Thomas qui a quitté son grand bornand pour la capitale suite à la disparition de son père , vit dans un petit appartement loin de la nature, travail à la sacem sans ambitions particulières et multiplie les conquêtes d'un soir en évitant tout engagement !

Lors d'un repas assez particulier, il tombe fou amoureux de la belle Hélène, paraplégique.
Cette dernière est la joie de vivre, profite de l'instant présent sans se préoccupé de son handicap et de ce que pense autrui.
Elle va lui redonner goût à la vie et de se battre pour quelqu'un.

J'ai vraiment aimé mon deuxième roman de cet auteur, une belle rencontre entre deux personnages totalement différents que l'amour va rassembler avec la plume de Cauwelaert mêlant tendresse et humour.
Commenter  J’apprécie          90
Un livre court, plaisant à lire, avec du drame, du comique, du tendre.
C'est vrai que dans la vie, il ne faut pas s'arrêter à l'enveloppe des gens, mais plutôt à leur âme. Car Hélène, bien que sur fauteuil roulant, est certainement plus joyeuse que Thomas, qui est tombé amoureux d'elle, et qui changera sa façon de voir.
Commenter  J’apprécie          43
Histoire un peu décalée, une histoire d'amour sous fond de démence sénile, d'handicap et de solitude.
Très mignon, plein de bons sentiments .
Commenter  J’apprécie          20
Une belle rencontre entre Thomas, Hélène et Edmée.
Une histoire un peu loufoque, mais pas trop : juste ce qu'il faut.
Un livre plein d'humanité qu'on termine avec le sourire.
Commenter  J’apprécie          70
Livre lu à l'école secondaire.
Commenter  J’apprécie          00
J'aime beaucoup DidierVan Cauwelaert.
Ses romans sont de vrais leçons de vie et de volonté , il a l'art de résoudre les situations de la vie les plus embarrassantes en d'agréables moments.
Ce roman nous fait découvrir le handicap d'une façon plus que positive même handicapée vivre une vie épanouie est possible.
Une bonne leçon de vie rien n'est perdu il faut s'accrocher. Il y a une solution à tout
Commenter  J’apprécie          80
Je ne sais pas depuis ombien de temps ce livre est sur mes étagères, ni comment il y est arrivé. Mais je sais que j'ai beaucoup apprécié sa lecture.

Il s'agit d'une histoire, ou plutôt de plusieurs histoires d'amour pour lesquelles tout repose sur les épaules du narrateur.

C'est un roman qui fait fonctionner les opposés : les valides et les non-valides, les cupides et les désargentés...

Certes la fin est un peu attendue, mais on se laisse prendre au jeu du récit et on attend les dernières lignes pour en obtenir la confirmation.
Commenter  J’apprécie          00
"Mais j'ai l'impression qu'elle se protège moins du regard des autres qu'elle ne les défend contre leurs propres réactions."
Très romantique, très poétique, l'écriture est fluide et riche d'émotions variées.
Une rencontre presque fortuite entre un jeune homme sans objectifs et une jeune paraplégique pleine de vie et d'angoisses est le noeud central de cette narration.
"Le suicide n'est pas qu'une défaite, un constat d'échec ; c'est une reconquête de soi, quand on a perdu le reste."
Ce livre, quoique court, retrace une vie entière, en insistant sur les moments et les sentiments vraiment importants ou principaux.
Je recommande vivement cette lecture qui détend en un instant tout en faisant réfléchir aux choses importantes de la vie, qu'on a tendance à oublier trop souvent...
Commenter  J’apprécie          50
Dévoré en quelques heures, je ne m'attendais pas à autant apprécier ce roman. Peut-être parce que c'est le premier de l'auteur que je lis, peut-être parce qu'un commentaire le compare à M.Lévy (qui ne sait pas écrire!), je n'en n'attendais pas grand chose.
Or cette histoire m'a émue et j'avoue l'avoir trouvée bien écrite, par les temps qui courent c'est un défi. Les sentiments des protagonistes sont retranscrits avec une grande subtilité. Les clichés ne sont pas légion, encore un défi relevé (j'en ai assez des livres qui accumulent les poncifs).
Une très bonne surprise, donc.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1520) Voir plus



Quiz Voir plus

La demi-pensionnaire

Où travaille Thomas

Dans un théâtre
A la Sacem
Au Zénith
A Paris Bercy

12 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : La Demi-pensionnaire de Didier Van CauwelaertCréer un quiz sur ce livre

{* *}