Citations sur L'éducation d'une fée (74)

Le silence se dilue dans le bruit des gouttes, sans installer la moindre gêne. Aucun de nous deux n’a envie d’enchaîner, d’interrompre ce charme et cette douceur issus de nos situations d’échec résumées avec une telle sobriété.
N’importe quelle fille que tu rencontres peut être une fée.
Elle était le rêve de femme que je poursuivais de brouillon en brouillon. J’étais le premier avec qui elle partageait le plaisir qu’auparavant elle se donnait toute seule. Et même si ça n’était pas tout à fait vrai, c’était si bon de le croire.
Tout en elle m’attire et me bouleverse : son chignon qui se défait avec des langueurs d’algue, ses yeux bleus délavés, sa beauté ravagée par les larmes, son alliance au bout d’une chaine entre des seins qui essaient de se faire oublier ; ce contraste émouvant entre la dignité qu’elle affiche et l’excitation qu’à son insu elle provoque. Et lui, à peine trois ou quatre ans, les lèvres gonflées et la gorge vibrant au bruit des réacteurs de son bombardier, il a cette allure reconnaissable entre mille du rêveur buté, du petit solitaire par défaut qui s’invente un monde clos où il voudrait bien que les autres le suivent.
On se donne nos enfances comme on échangerait notre sang.
Personne ici ne soupçonne le voyage que j'ai fait, les années d'études et les mois de guerre, les attentes de visa, les humiliations et ce rêve de la France qui m'a permis de tout surmonter, même les deux nuits où je suis restée cachée parmi les cadavres à la frontière iranienne - tout cela pour me retrouver CDD contrat jeune à l'hypermarché de Mantes-Nord.
Le problème, avec les rêves, c'est que parfois ils se réalisent.
Pourquoi a-t-il fallu que ce soit en France que je découvre la peur ? La vraie peur, celle qui dessèche et paralyse; pas celle de mourir, celle de vivre. (p67)
Sur la vitre qui protège le guichet, un joli dessin montre une gentille dame qui dit "Bonjour !" dans une bulle en souriant. Ce qui permet à lemployée, vingt centimètres plus bas, de continuer à faire la gueule en gagnant du temps sur les civilités.
...un grand connard sérieux pour qui l'enfance est du temps perdu sur les réalités d'un monde qu'il faut affronter avec précocité, force de caractère, ambition, objectifs, conflits. S’endurcir, se blinder, faire son trou et se fixer : pas de place pour le rêve, les rires, la tendresse !