Citations sur L'éducation d'une fée (74)

Pourquoi a-t-il fallu que ce soit en France que je découvre la peur ? La vraie peur, celle qui dessèche et paralyse; pas celle de mourir, celle de vivre.
"- Je vais t’expliquer : tu es une fée. Mais tu te rappelles plus: alors faut que je te recharge les piles, que je te ractive tes pouvoirs. " Raoul 8 ans.
A quoi penses tu mon amour, de l'autre coté du mur, dans l'insomnie qui nous unit ? Sans doute à votre avenir. Le partage a commencé: tu m'as laissé le passé. (p62)
Je lui cherche en vain une pointe d'accent belge, mais elle parle sans relief, un peu à côté de ses mots, comme une version doublée.
Le meilleur moyen d'empêcher qu'une voiture soit vandalisée est de laisser croire que c'est déjà fait.
Si j'éprouvais une vague appréhension en partant pour l'hypermarché, je découvrais à présent que je n'avais plus envie de rentrer chez moi. Chez eux. Me sentir en sursis dans un rôle sacrifié me devenait insupportable. Ici, j'étais un autre. j'étais mille autres. J'étais de nouveau quelqu'un, parce que je n'étais personne.
Le contenu de son caddie est un dialogue qu'il noue, une série d'indices destinés à me mettre dans la confidence ou à me lancer sur de fausses pistes. Peut-être qu'il s'invente une vie différente, à chaque fois, dans mes yeux, le temps d'un passage en caisse. Cette idée m'attendrit. Cela me réconforte de sentir que quelqu'un se donne du mal pour moi, même si je ne suis qu'un prétexte, un dérivatif.
Attention, si tu tiens pas tes promesses, t'existes plus !
- Et combien de temps je dois rester cachée ?
- Faut que tu réalises mes voeux. Ce sera la preuve que t'as retrouvé tes pouvoirs et que tu risques plus rien.
- Et quels sont tes voeux ?
- Tu peux pas encore.
- Dis toujours : j'essaierai de m'entrainer.
- Tu le crois alors que tu es une fée ?
- Oui. Si tu le penses.
[...] Par solidarité forcée envers sa grand-mère avec qui il s'est montré grossier, hier midi, et je me suis tenu de sévir alors qu'elle me gonfle autant que lui avec cette manie de faire taire les enfants à table. Tout le monde n'a pas la chance, comme elle, de n'avoir rien à dire.
Vous meublerez mon absence, la vôtre me détruirait.