Je ne cacherai rien des émotions que j'ai ressenties à la lecture de ce livre. Je suis ravie que Babelio me l'ait proposé en Masse critique ainsi que les éditions J'ai lu, car c'est un privilège que de lire un tel ouvrage, la découverte d'un monde insoupçonné et qui pourtant nous entoure depuis notre naissance !

Une fois de plus la nature m'étonne et me surprend. Ce texte est grandement documenté, et malgré des révélations déroutantes pour le néophyte, il incite à revoir notre manière d'appréhender la nature, celle-là même que nous avons détruite peu à peu et qui pourtant fait la magnificence et la richesse de notre planète. Je veux parler des plantes : des arbres millénaires aux plus petites herbes. D'ailleurs j'ai découvert des données surprenantes sur le pissenlit, mon ennemi juré du jardin !

Enfant unique, j'avais la chance d'avoir un jardin fleuri dans lequel j'inventais mille jeux. Je parlais aux fleurs, puisque je n'avais pas d'autres compagnons de jeu. Plus tard, c'est à mes plantes d'intérieur, puis d'extérieur que j'ai poursuivi ces dialogues mystérieux. Je parlais à mes lobelias et mes roses qui semblaient se faire encore plus belles pour moi. On disait que j'avais la main verte. À la lecture de ce livre, je saisis mieux la signification de cet adage issu de l'observation populaire et aujourd'hui quelque peu démystifié. Des spécialistes se prononcent de plus en plus, sans crainte de passer pour des originaux, et des écrivains relayent des informations passionnantes, à l'instar de Didier van Cauwelaert, et je suis chaque fois fascinée par ce que je peux lire sur le sujet.

Méfiez-vous de ce que vous dites aux plantes, elles pourraient vous en vouloir !
Tout d'abord, un tout grand merci aux éditions J'ai lu et à Babelio pour ce livre, reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Je connaissais Didier van Cauwelaert au travers de ces nombreux romans, mais ignorais totalement qu'il écrivait également des ouvrages de vulgarisation scientifique.
Dès les premières pages, on ressent tout l'amour et l'admiration de l'auteur pour le monde végétal. Superbe introduction, pleine d'humour, dans "Préparer le terrain..."
Particulièrement bien documenté, toutes les révélations contenues dans cet hymne à la nature sont basées sur des observations et expériences scientifiques. C'est avec un langage clair, précis et à la portée de tous, que Didier van Cauwelaert nous fait découvrir toute la palette d'émotions ressenties par les plantes, leurs souffrances, leurs joies, leurs peurs mais aussi leur mode de communication et bien d'autres choses encore... Saviez-vous, par exemple, que le haricot était très friand de "heavy metal" ?
C'est certain, je ne verrai plus jamais du même œil mes hortensias ou encore mes pissenlits !
Belle découverte ! Prenons soin de la nature et elle prendra soin de nous ...
Je pense être pile le public concerné par ce livre. Pas trop technique (ça va je distingue un sapin d'un chêne, mais je reste fondamentalement citadine), par moment cocasse, mais surtout j'ai appris énormément de choses sur l'ensemble vert qui entoure ma maison. Je vais regarder autrement mon érable (magnifique et somptueux arbre dans lequel j'installe tous les étés un hamac siège pour lire sous sa frondaison).

Donc un texte d'accès aisé, clair, pas trop technique, riche en informations. Bon évidemment si vous vous y connaissez un peu plus que moi en plantes, ces avantages deviennent peut-être des inconvénients car trop simple et livre qui survole trop (toute petite bibliographie à la fin pour aller plus loin).... Mais moi j'y ai trouvé mon compte, appris plein de choses. Et je l'ai conseillé à ma fille aînée qui adore la SVT, sa matière préférée de 1e.

Soit dit en passant, je ne me suis pas encore remise de l'hortensia témoin d'un meurtre, et qui reconnaît l'assassin..... qui finira par avouer devant cette preuve ! Je vous laisse lire le livre pour savoir comment l'hortensia a "témoigné". C'est sidérant.....
Ce n'est ni un roman ni un manuel d'horticulture ni un essai technique…
Il y a pourtant du personnel et même de l'intime (parfois loin des bonnes manières en matière de séduction précoce), des conseils avisés et des informations scientifiques avérées dans cet ouvrage.
Il faut rappeler pour preuve que Didier van Cauwelaert a reçu le prix de la Vulgarisation scientifique et a partagé certaines de ces découvertes avec les plus grands botanistes et anthropologues de la planète.
Mais c'est sans dogmatisme qu'il nous présente ici un petit florilège de découvertes incroyables et ce, n'en déplaise aux matérialistes et à leurs a priori.
Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2023/05/24/didier-van-cauwelaert-les-emotions-cachees-des-plantes/

Dans cet ouvrage l'auteur nous explique que les plantes ressentent, expriment ce qu'elles ressentent et qu'il est reconnu de façon scientifique qu'il est possible de communiquer avec elles notamment en caressant les feuilles. Cela provoquerait un stress profitable à celles-ci Un certain plaisir mais une certaine méfiance. Il s'agit là d'une démonstration de plusieurs expériences en lien avec les plantes, les arbres. Pour les amoureux de la nature, cela s'avère instructif et très bien expliqué. le langage est adapté à tous et facile de compréhension.
Un livre intéressant.

Dans ce court essai, Didier van Cauwelaert nous informe des derniers travaux scientifiques et recherches sur les plantes et notamment leur capacité de défense, de communication, d'alliance et même d'émotion.

C'est passionnant et très instructif.

Une lecture très agréable, lorsqu'après plusieurs semaines de confinement forcé et d'assignation à résidence, nous sommes beaucoup à ressentir un grand besoin de nature.

J'ai acheté à la Fnac de Nice « Les émotions cachées des plantes » aprés avoir découvert son résumé via la newsletter des éditions J'ai lu. J'ai appris un bon nombre de choses grâce à cet ouvrage de vulgarisation scientifique. L'écriture énergique tout comme l'humour de Didier van Cauwelaert aident à l'assimilation des connaissances contenues, ici. Dans ce livre destiné aux amoureux de la Nature, la science, l'intuition, le rationnel et l'irrationnel se mêlent pour réeduquer nos yeux à voir les végétaux, autrement.

J'ai fortement apprécié cette lecture parce qu'elle me fait m'interroger sur ma propre façon d'agir vis à vis du monde végétal. Si de plus en plus de gens arrêtent de manger de la viande dans le but de stopper la souffrance animale, ne devrions nous pas bannir la salade verte de notre alimentation :O ? Je pose ça là !
Une vulgarisation d'informations scientifiques sur la communication des plantes très sensible et surprenante. Je ne regarderai plus jamais un pissenlit avec le même regard, mon simple contact avec une plante, la nature en sera modifié. Il y a une forme d'anthropomorphisme dans cet ouvrage - mais encore une fois à partir de recherches scientifiques sérieuses -qui pourrait aider à bâtir une relation moins agressive avec la nature, à être plus à son écoute. Il y a enfin une réflexion intéressante sur le mécanisme de réponse des plantes à nos agressions qui peuvent nous forcer à changer nos comportements alimentaires et notre relation à la nature. On en retient que tout est imbriqué, les végétaux, les animaux et l'être humain.
Ce livre est le premier livre de Didier van Cauwelaert que je lis et qui ne soit pas un roman. J'aimais déjà son écriture mais à la lecture de ce livre, j'ai perçu encore plus sa sensibilité. J'ai été très touchée. Depuis cette lecture, j'avoue ne plus regarder mes plantes de la même manière. Déjà très sensible à la nature, ce livre m'a vraiment fait remarqué des émotions des plantes et de leur sensibilité. Ce livre détaille des recherches sur des données scientifiques concernant les plantes et leurs environnements. Elles sont étonnantes et impressionnantes. Si vous voulez voir vos plantes et la nature sous un oeil nouveau, je vous conseille cette lecture.