Lecture distrayante mais desservie par une histoire qui m'a semblée invraisemblable, même après une sorte de "twist final". le style est facile à lire mais "peu naturel", dans le sens où l'on décèle par moments le travail de l'auteur pour trouver des formules qui font mouche- et du coup ça ne marche pas tout à fait. Par ailleurs, l'écriture ne permet pas à mon avis de différencier suffisamment les 4 voix narratrice. Finalement les personnages m'ont semblé assez caricaturaux, en particulier celui de la fiancée, très peu crédible. Malgré tous ces bémols c'est un roman qui est divertissant si on s'y plonge sans avoir de grandes attentes littéraires.
Marc, photographe de talent a tout pour lui! Il est beau, il est riche, il a des connaissances jusqu'à l'Elysée et c'est un tombeur né à qui aucune femme ne résiste.

C'est pour toutes ces raisons que ses meilleurs amis tombent des nues lorsque Marc leurs annoncent son mariage dans 5 jours .
Pire, avec une chinoise insignifiante de 19 ans, mais qu'est-ce qui a bien pu lui passer par la tête ?

Ils ne le sauront jamais, Marc décède 2 jours avant son mariage et laisse à ses amis le soin d'accueillir sa fiancée à l'aéroport et de lui annoncer le drame …

Même si ce n'est pas mon préféré, on passe tout de même un bon moment de lecture, les personnages tous très différents sont plutôt drôles.
En revanche l'histoire reste très peu plausible.
Un roman où il ne sa passe rien,, où l'issue est prévisible, mais quel suspens. Au fond, le mystère de l'héroïne reste entier. Quel genre de femme était-elle ? Quelles étaient ses motivations? On n'en saura rien, Tout ce qu'on sait d'elle est l'effet qu'elle fera sur chacun des amis, sur la façon dont elle les révélera chacun à eux-mêmes. La fin m'a paru plus faible, tournant à la démonstration, alors que le suspens était éventé. Mais une incontestable réussite.
Didier van Cauwelaert est un auteur que j'apprécie beaucoup, j'ai passé un bon moment.
C'est l'histoire de cinq amis, l'un d'entre eux va se marier, mais meurt dans un accident de voiture.
Les quatre autres amis doivent accueillir la future épouse à l'aéroport et faire face à une situation hors du commun.
L'histoire est très bien écrite et le suspense est gardé jusqu'au bout. Ce roman est plein d'émotions et de rebondissements, un hymne à l'amour et à l'amitié.
*POUR TUER LE TEMPS*
Un livre de poche facile qui se lit rapidement. Une histoire hautement improbable, mais un message touchant délivré sur l'amitié. le récit à quatre voix donne une dynamique à l'intrigue et révèle la psychologie de chaque personnage.
Les témoins de la mariée de Didier van Cauwelaert ( Livre de poche - 185 Pages )

L'idée était géniale. Les personnages bien pensés et leurs histoires tenaient debout.
La mariée peut-être un peu trop belle, trop parfaite. Tous les ingrédients étaient de qualité.
Mais oui il y a un mais...en 185 pages impossible de tout approfondir.
J'avais l'impression qu'il fallait vite terminer.
Je suis restée sur ma faim.
Comme un film qui passe en accéléré avec des coupures.
Il ne reste plus qu'à écrire un scénario de ce roman. Oui je le vois très bien à l'affiche.
Les rebondissements sont excellents et je ne m'y attendais pas.
Surtout n'hésitez pas à le lire car malgré mes légers reproches, vous passerez un bon moment.
Le sujet :
Une chinoise arrive en France pour se marier. Son fiancé, Marc vient de se tuer en voiture.
Les meilleurs amis de Marc et ses témoins prennent en charge à la descente de l'avion la pauvre fiancée.
Cette chinoise va vous surprendre.

Mireine

L'histoire de cette fiancée venue de l'Empire du Milieu pour retrouver son futur mari, m'a captivé et touché: Didier van Cauwelaert a su, une sixième fois, m'entraîner aux côtés de cinq personnages attachants plus un.
Le décès de Marc, sorte de chef de clan pour ses quatre amis et l'arrivée de sa singulière future femme vont peut-être desserrer les freins bloqués depuis vingt ans en offrant de nouvelles perspectives à leur amitié. Peut-être.
Alors, Marc est-il un génie bienveillant ou un manipulateur brillant... Ou un peu des deux en annonçant son mariage avec Yung-Xiang? Et Yung-Xiang est-elle croqueuse de diamants ou sincère amoureuse...Ou un peu des deux?
Cinq étoiles babéliotes que je donne, comme celles qui ont brillé dans mes yeux à la lecture de ces Témoins de la mariée. Excessif? Allons donc!
Quand Marc, le tombeur, annonce à ses amis qu'il se marie dans quelques jours avec une Chinoise qui atterrit sous peu, ils n'en reviennent pas. Mais le lendemain, Marc meurt dans un accident de voiture. Un roman qui démarre au quart de tour, avec une idée originale et rocambolesque, mais qui s'enlise rapidement dans les bons sentiments et perd de son humour caustique pour finir en véritable ”feel-good”.
Cinq potes soudés comme les doigts de la main depuis qu'ils se sont fréquentés au club de théâtre de leur collège... le temps a passé et Marc est sorti du lot grâce à ses talents de photographe de stars. Depuis, les quatre autres vivent plus ou moins directement ou indirectement à ses crochets.

Qu'est-ce qui peut nuire à cette pathétique routine dans laquelle ils se sont enlisés et se complaisent ? L'annonce fracassante de Marc : lui, l'éternel séducteur, est tombé amoureux et va se marier ! Et sa future femme, de nationalité chinoise, doit débarquer demain à Orly.
Hermann, Marlène, Jean-Claude et Lucas seront leurs témoins.

Sauf que le soir même, Marc décède dans un accident de voiture. le quatuor décide d'accueillir la fiancée à l'aéroport et, dans un premier temps, de la préserver de l'horrible nouvelle.

Leur émotion et leur indécision se muent rapidement en sidération et en admiration lorsqu'ils constatent que la douce jeune fille à laquelle ils s'attendaient est en réalité une superbe jeune femme à l'intelligence développée et à la perspicacité démesurée.

« Les témoins de la mariée » vont devoir revoir leurs choix de vie…

L'écriture de Didier van Cauwelaert nous entraine comme toujours avec beaucoup de plaisir dans cette espèce de vaudeville, dans lequel les protagonistes se confrontent à eux-mêmes et se laissent emporter dans un tourbillon amoureux.

L'originalité de ce roman, outre le sujet de départ, repose sur la description des faits en quatre temps, observés et commentés par chacun des témoins.

C'est ludique sans être drôle, c'est philosophique sans être spirituel, c'est rocambolesque sans être absurde… Et si c'était un conte de fée (« sans s ») ?
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Ce fut une lecture rapide, en 3 jours, c'était torché, sachant que je n'ai pas eu de temps à consacrer à la lecture puisque nous étions toujours en vacances aux États-Unis quand j'ai lu ce court roman.

Je ne m'attendais pas à une telle trame :
Marc, grand séducteur et riche de surcroît, annonce à ses quatre amis qu'il va se ranger et épouser une Chinoise, Yun-Xiang, dont aucun n'a jamais entendu parlé. Elle arrive 2 jours après (il me semble) et deux des quatre potes doivent servir de témoins à la mariée.
Entre temps, Marc meurt dans un accident de voiture et ses amis décident d'accueillir Yun à l'aéroport et de lui cacher le décès de son fiancé.
Ils sont loin d'imaginer ce qui les attend : la fiancée est totalement différente de ce qu'ils pensaient, elle les connaît par coeur et va leur permettre de tout remettre en question et d'avancer.

Du début jusqu'à quasiment la fin, je me suis dit qu'il y avait un couac dans le genre que Marc était encore vivant, qu'il avait tout mis en scène et que Yun n'était pas celle qu'elle semblait être parce qu'elle a bon nombre de coups d'avance sur les témoins et elle est d'une perspicacité effrayante. Ce n'était pas totalement ça, mais mon instinct ne m'a pas trompée, il y avait un truc qui déconnait.

Quatre personnages, quatre narrateurs différents. La plume de l'auteur change à chaque récit, c'est bien joué tout en étant déroutant :

– la narration de Hermann est plutôt classique, parfait pour introduire chaque protagoniste ainsi que leur passé.
Lui, je l'apprécie. Il manque de confiance en lui, mais ne se cache pas derrière les autres. Il assume ses faiblesses et se montre franc envers lui-même, envers ses amis et envers le lecteur.

– Marlène est cinglante, ses propos sont crus. Elle est davantage dans l'analyse des comportements de ses amis comme de la situation.
Au début, je n'étais pas sûre de l'apprécier et finalement, je l'aime beaucoup. Elle est probablement ma préférée et j'adore la complicité qui se crée avec Yun, même si elle est teintée de tristesse.

– les chapitres qui mettent en scène Jean-Claude ne sont pas trop différents des autres, mais je n'aime pas du tout le personnage, et ce, depuis le début.
Il est désagréable. Je déteste la façon dont il parle de sa fille, alors O.K., c'est une connasse, mais ce n'est pas étonnant vu son père. J'ai détesté les relations qu'il entretient avec les femmes que ce soit Judith, Yun ou Marlène.

– Lucas clôture le récit en beauté. Il est le seul qui se méfie de Yun et son analyse de la situation m'a donné les réponses que j'attendais. Si je n'accrochais pas avec lui dans les trois premières parties (il était trop extrémiste et intolérant dans ses propos contre la Chine), mais finalement, il est encore plus perspicace que Marlène et ça m'a plu.

J'ai adoré cette lecture et je suis ravie de l'avoir lu.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..