Se changer les idées en lisant une fiction sur la Covid-19, il fallait que ce soit Didier van Cauwelaert qui me le propose pour que j'accepte. J'aime bien cet auteur. La lecture de ses ouvrages n'est jamais ennuyeuse ni aride, car elle est à la fois fluide, et haletante. de ce 17 mars 2020, date pour nous tous du grand renfermement, Didier van Cauwelaert fait donc le début d' une histoire qui de la réalité la plus dramatique nous tire peu à peu vers l'improbable, puis vers le supra naturel. Une romanesque histoire d'amour interrompue se métamorphose peu à peu, comme une suite de fondus-enchaînés, en fable fantastico-philosophique sur la place réelle de l'espèce humaine.Un seul bémol : le discours militant, et un regrettable inflêchissement complotiste qui gâche le poétique personnage de l'inconnue. Pour le récit lui-même, la virtuosité demeure jusqu'à la dernière page, et la fin elliptique du roman. Une belle surprise de rentrée, reçue en cadeau de Noël, et lue en une journée, avec plaisir.
Didier van Cauwelaert est un auteur dont j'aime beaucoup certains romans.
Celui-ci a de grandes qualités. Sur le sujet brûlant du Coronavirus, l'auteur nous livre une réflexion philosophique qui m'a conquise. Et pourtant, si je n'avais pas reçu ce livre en cadeau, je n'aurais jamais acheté ce livre tant j'ai envie de me déconnecter de ce contexte anxiogène. Bref, une belle réussite sur ce thème !
Pour le surplus, l'histoire ne m'a pas vraiment convaincue. Quand le roman verse finalement dans le fantastique, ça n'arrange rien à mon attrait pour l'histoire.
Je ne regrette cependant pas cette lecture. Il suffit de voir le nombre de citations que j'ai retenues !

Le 17 mars 2020, la France est placée en confinement pour éviter que le virus du coronavirus ne se répande trop vite. Ce jour-là, Lucas Norden, 38 ans, SDF depuis quelque temps, se fait renverser par une voiture. Quand il se réveille, il est dans un véhicule avec Audrey, son premier amour, qui en fait est décédée depuis des années. Elle l'emmène dans le château où il a passé son enfance avant qu'un terrible drame ne l'en chasse. Elle lui dit qu'elle est revenue de l'au-delà parce qu'il doit sauver l'humanité et retrouver la recette inventée par son parrain pour éradiquer les maladies et donc éliminer le Covid. Lucas est très perturbé par cette révélation, se demandant s'il n'est pas victime d'une supercherie. Parallèlement, Audrey s'efface peu à peu et Lucas se retrouve seul. Il se réveille à l'hôpital...

J'étais curieuse de découvrir ce court roman de Didier van Cauwelaert dont j'ai lu plusieurs livres. Celui-ci m'a d'autant plus interpelée qu'il a pour thème l'actualité et plus spécialement le Covid et je trouvais cela intéressant de voir la façon dont un auteur célèbre l'abordait.
Si le début du roman m'a plu par son côté réaliste, dès que je suis rentrée dans le vif du sujet avec les révélations de la jeune femme, j'ai été déçue car pour moi c'est trop invraisemblable et surréaliste. D'ailleurs, je n'ai pas tellement compris comment fonctionnait cette machine miraculeuse et tout ce qui se passe ensuite m'a peu touchée. Je m'attendais à autre chose aussi, je pense.
L'histoire d'amour revécue entre Lucas et Audrey a été aussi moins palpitante que ce que j'en imaginais.
La fin du roman ne m'a pas plus convaincue, je l'ai trouvée comme les trois quarts du livre, sans grand intérêt.
Je suis donc déçue par ce roman que j'imaginais bien différent.
Roman dans le registre du fantastique. Glissement entre réalité et rêve, un entre deux mondes qui échappe au conscient et est pourtant imprégné par lui. Lucas, professeur de français, licencié pour faute, divorcé, se retrouve sans domicile fixe sur une grille de métro du 7e arrondissement à Paris. le 17 mars 2020, lendemain du 1er jour de confinement pour cause de COVID, il est renversé par une voiture. Lucas se retrouve face à son amour d'adolescent Audrey et dans la propriété où il a grandi, ses parents étant les gardien de ce domaine. Il est question d'avenir de l'humanité, d'amours passés, d'un triple assassinat, d'aliens, de secrets défense et de complotisme. Ça se lit d'un trait, c'est divertissant, à voir quelle marque cette lecture laissera.
Le virus et le confinement vécu à partir du 17mars ont inspiré une sorte de fable, entre rêve et réalité à Didier van Cauwelaert qui saisit là une bonne occasion de nous reparler de son sujet favori : nos rapports avec l'au-delà, notre destinée dans l'univers et toutes les questions que l'on se pose. On peut rester dubitatif car le scénario est peu crédible, même si le clin d'oeil final devrait nous amuser. Il y a sans doute un trop plein dans tout ça et peu de pages pour nous préparer, c'est un pari risqué.

C'est un livre bien écrit, facile à lire entre conte et fiction pour nous rappeler que nous sommes encore et toujours dans ces temps de pandémie. le lire dans quelques années avec le recul pourrait en donner une autre vision.

On aimerait croire en ces remèdes sonores qui feraient croître notre potager et le protégeraient, qui remplaceraient engrais et pesticides : juste lui faire entendre sa propre partition, quelques notes de piano.
17 mars 2020, alors que la pandémie mondiale obige les français à se confiner, Lucas, ancien professeur devenu sdf, est renversé dans la rue. Pour lui, commence une aventure incroyable.
Outre son imagination toujours incroyable' Didier van Cauwelaert signe un roman positif plein d'espoir. Une histoire courte qui donne à réfléchir sur le monde d'aujourd'hui.
Ce petit livre lu en une soirée je ne sais pas quoi en penser
Publie en août 2020 ce livre est une réflexion sur un sujet d actualité le coronavirus
Faut il le qualifier de conte je ne sais pas plus d un an après ce foutu microbe est encore là ?
Beaucoup de passages nous rappellent des propos des attitudes des membres de notre société au début de cette pandémie
Un livre à lire ou relire dans quelques années.
Personnellement je ne sais pas si je dois critiquer ce livre. Pourtant l'histoire m'avait plu quand je l'avais entendu à la radio puis conseillé en librairie. L'histoire d'un SDF confinée avec une dame qu'il ne connait pas. L'idée était séduisante. Alors, j'ai commencé. Premières pages rien à dire sinon la tristesse du monde SDF. Et puis arrive le moment où ils sont confinés et où il découvre qu'il est confiné avec une "morte". Et là tout part en vrille. Tout y va : complotisme, désastre écologique, faute humaine, extraterrestre, 5G....Alors je laisse juge les autres. Je l'ai fini. Belle écriture mais perplexe. Je veux le faire lire à Loic l'ami de mon fils qui est en prépa lettres sup pour savoir ce qu'il en pense. Voilà. Pas plus à dire. Déçue et perplexe.
Voilà un ouvrage qui m'a vraiment laissée perplexe… L'auteur (ou l'éditeur) le présente en quatrième de couverture comme un conte philosophique. Un conte ? Certainement ! Mais philosophique, je ne suis pas sûre, ou alors il s'agit d'une drôle de philo !!! Didier van Cauwelaert assène sa vérité avec un peu trop d'assurance à mon goût pour qu'il soit possible de réfléchir, d'avancer, de se poser des questions constructives. Ceci dit, l'histoire est amusante, et la lecture rapide. Alors, si on le prend comme un conte, si on n'accorde aucune croyance à chacune de ces vérités, si on a juste envie de s'évader, ok, c'est l'ouvrage qu'il faut. Mais pour philosopher, je crois qu'il y a encore du boulot !