4,2

Voici le troisième volume qui est censé nous expliquer comme les Winch ont bâti leur immense fortune à partir de rien. On se souvient de Vanko qui dans le premier tome avait quitté le Monte-Négro pour s'installer en Amérique.

Nous suivons cette fois-ci son arrière petit-fils qui nous est bien connu car il s'agit du fameux Nério, le père adoptif de Largo. On va avoir droit au chaînon manquant à savoir les conditions de l'adoption de notre héros de la série mère.

On se rend compte également des méthodes peu orthodoxes employés par Nério qui souffre d'un véritable complexe d'infériorité lié à sa petite taille. Il compense en devenant un homme immensément riche mais seul dans sa vie puisqu'il ne pourra pas avoir d'enfant.

C'est vrai que le tome se prénomme Danitza mais c'est surtout la mère de famille Aliana qui serait la véritable héroïne. Elle représente la partie de la famille restée en Yougoslavie où l'on ne rigole pas sous le joug du maréchal Tito.

On apprendra ainsi que l'arrière grand-père du côté maternel de Largo était un Tchetnik, c'est à dire un résistant à l'occupation nazi pendant que le roi Pierre II se réfugiait à Londres. le combat des royalistes a été supplanté par celui des partisans de Tito qui s'est accaparé les victoires pour bien se faire voir des alliés. A la fin de la guerre, Tito a aboli la monarchie.

Le préquel de Largo Winch aura eu le mérite d'éclaircir tout ce lourd passé familial composé de trahison mais également d'une détermination à s'en sortir. On a rien sans rien.

L'originalité ne sera pas de mise s'agissant d'une saga familial mais on peut reconnaître une réelle efficacité pour plaire aux lecteurs. Les fans de Largo seront comblés d'autant que le dessin de Berthet assure incontestablement. Bref, on prend du plaisir à lire. C'est ce qui compte, non ?
Danitza est, déjà et hélas, la conclusion de cette trilogie consacrée aux ancêtres de Largo Winch.

Il est fortement recommandé d'avoir le déroulé des albums précédents à l'esprit pour pleinement apprécier cette conclusion. Même s'il l'on nous offre (fait de plus en plus rare) un rappel ainsi qu'un arbre généalogique, les outils sont loin d'être suffisants pour recréer l'ambiance des tomes précédents.

Le titre est un peu trompeur, car de fait, le protagoniste annoncé aura certes un grand rôle à jouer, mais elle se fait voler la vedette par celui dont la naissance a été annoncée à la fin du volume précédent : Nerio Winch.
De fait, c'est lui et la construction de l'empire W qui serviront de fil rouge à cette bande dessinée de très grande qualité. le propos sera ici dense, et l'on sent (notamment grâce à un caméo particulièrement habile) que les auteurs se seront bien amusés !

Le plaisir et l'émotion (notamment les dernières planches qui relèvent du chef d'oeuvre) sont au rendez-vous !

Cet amusement sera partagé par un lectorat toujours avide d'en savoir plus. Il y a aura des réponses inattendues et beaucoup de questions qui resteront dans l'ombre. Dommage ! La fin semble abrute, malgré un album bien rempli. Voici s'il est nécessaire, la preuve que l'album nous aura captivé.
La raison principale en reviendra probablement à la complexité du personnage de Nerio. Difficile d'en dire davantage, tant l'album le présente sous un nouveau jour ou plutôt sous de nouveaux jours.

Quelques déceptions peuvent être notées. le coup de la branche secondaire de la famille est peu être un peu gros… elle aurait au moins méritée un album supplémentaire. C'est très frustrant d'en savoir aussi peu. Mais c'est ainsi.

Les dessins sont très différents de la série et nous manqueront tant ceux-ci ont réussi l'exploit de s'imposer, et de porter un autre regard sur la série principale.

Ce volume clôt une série qui mérite d'être lue, relue et comme il fallait s'y attendre nous donnera envie de redécouvrir les albums de Largo voir les livres !
Troisième tome de la vie des ancêtres de Largo Winch.
Un opus à la hauteur de la série. Van Hamme nous embarque sur le chemin de vie chaotique des parents de Nério puis dresse un portrait passionnant et sans concessions du futur père adoptif de Largo. J'ai adoré ce tome qui semble s'imbriquer parfaitement dans le début de la série des Largo. Un coup de maître!
D'où vient la fortune des Winch ? Quelle est l'histoire de sa famille ? Quelles sont ses origines? de 1848 à 1990, de l'Europe à l'Amérique, cette trilogie revisite l'arbre généalogique des Winczlav et lève le voile sur le secret familial.
Jean van Hamme est de retour au scénario pour le préquel de sa série culte.Trois tomes pour trois générations et des histoires intimes profondément ancrées dans la grande Histoire. Dans un rythme trépidant, sans temps mort,
De l'insurrection au Monténégro en 1948 dont le jeune Vanko Vinczlav est un des meneurs à la naissance de Largo en 1990, on suit les vies agitées des ancêtres d'une famille dont les membres ont eu des destins contraires.
Retrouver Philippe Berthet au dessin est un gage d'élégance, de qualité et d'immersion historique. Il joue une partition classique mais qui convient parfaitement à l'univers de ce récit des origines.
Avant la parution le 17 novembre prochain de "Le centile d'or", 24ème tome des aventures de Largo Winch, la sortie récente du dernier opus de cette trilogie ravira les fans mais aussi les curieux et amateurs d'histoires familiales historiques.
Nerio a pris la tête des entreprises familiales et n'a qu'une seule passion, qu'un seul objectif : agrandir toujours et encore son empire financier au point d'être le plus grand milliardaire du monde.
Mais après lui, il n'y a personne. Qui donc héritera de l'empire Winch ? Il paraît que au Monténégro des membres de sa famille vivraient encore...

Voici le dernier tome de cette trilogie qui retrace les origines de l'empire Winch, le dernier maillon que représente Nerio qui va adopter Largo.
Nous avons en parallèle les années que Nerio passent à agrandir son lucratif empire. Quitte à employer des moyens pas jolis jolis, et de l'autre le destin des derniers représentants de la famille Winczlav au Monténégro. Il s'agit de Aliana et sa fille Danitza qui tentent de survivre dans l'insécurité, la prostitution et les malheurs qui s'enchaînent.
Une trilogie assez intéressante et pas seulement réservée aux fans de Largo Winch. le destin de cette famille d'immigrés qui va devenir richissime est dessinée dans une ligne claire efficace.
Ce troisième tome de la fortune des Winczlav illustre l'ascension de Nerio Winch. Une progression musclée et sans concession. Par ailleurs, le lecteur y découvrira les origines de la naissance de Largo.
La conclusion de ce triptyque est impeccable. En effet, elle éclaircit le lourd passé familial. Jean van Hamme propose un portrait sans concession du futur père adoptif de Largo. le tout est incrusté efficacement dans l'histoire au vu de la période dans laquelle se déroule le récit.
Le dessin de Berthet colle parfaitement à cette saga familiale.
En conclusion, les auteurs ont réussi à proposer un passé convainquant à Nerio et ses ascendants.
Chainon manquant dans la la saga familiale initiée voilà deux tomes par Van Hamme et le 1er tome des Largo. Largo a été adopté par Nerio alors qu'il était très jeune. On ne savait rien de ses parents si ce n'est qu'ils venaient de l'Est.
ici on découvre l'histoire de sa mère, Danitza, et de sa grand mère, Alaina, pleine de drame et de fureur, et celle de Nerio, celle d'un jeune ambitieux, complexé par sa petite taille et qui n'hésite pas à utiliser tous les moyens pour parvenir à ses fins. Une intrigue mélodramatique en diable alliée au graphisme classique et élégant de Berthet. Etait ce indispensable? Peut être pas mais l'histoire est suffisamment romanesque pour intéresser voire emballer le lecteur...
La fin de ce préquel de Largo Winch. Nous retrouvons Nerio naît en 1933 aux Etats-Unis mais aussi une branche parallèle de sa généalogie restée au Monténégro, Jovan l'instituteur. Celui-ci vient d'avoir une fille Danitza. Nous suivons les deux histoires en même temps. L'ascension de Nério avec des méthodes pas toujours réglementaires et la descente de la famille de Danitza dans la Yougoslavie de Tito. Nério ne peut avoir d'enfant et part à la recherche de ses origines, Danitza va avoir un fils mais elle finira tragiquement. Largo ce fils va être adopté par Nério. La boucle est bouclée. L'empire W a donc un héritier, mais c'est une autre histoire.
Ce troisième tome est aussi riche et dense que les précédents et il nous fait traverser bien des événements de la fin du vingtième siècle, la mise en place de l'empire Winch avec les spéculations et les rachats de sociétés en bourse, la guerre des Balkans … Des dessins simples mais très expressifs, un scénario bien écrit. Toutes les qualités d'une très bonne BD. Cela me donne très envie de relire les premiers épisodes de Largo Winch.
Voilà le 3e et indispensable dernier volume de cette série. Pourquoi indisponible ? Il se place en préambule de la longue série consacrée au fils adoptif de Nério Winczlav : Largo Winch.

On va ainsi comprendre pourquoi Largo est à la tête d'un rel empire au début de cette longue série qui suit ce tryptique.

On en sait plus sur les méthodes scélérates du père adoptif de Nério pour créer son pire.

C'est donc là d'une immense saga familiale qu'il s'agit qu'il serait inutile de résumer au risque d'en trop dévoiler en voulant cacher ce qui pourrait divulgacher cette "Fortune des Winczlav"