AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Berthet Philippe (Autre)
EAN : 9791034761074
64 pages
Dupuis (29/09/2023)
4.16/5   38 notes
Résumé :
Nerio Winch a enfin remis la main sur les champs pétrolifères autrefois concédés par Milan Winczlav aux Cherokees. La première marche vers une fulgurante ascension, qui lui permettra de faire taire les sarcasmes sur sa petite taille. Aidé par Sid, son frère de lait noir, Nerio ne reculera devant rien, pas même l'illégalité... Pendant ce temps, Jovan et Aliana Winczlav, jeunes parents installés au Montenegro, s'apprêtent à subir les foudres de la police du maréchal T... >Voir plus
Que lire après La fortune des Winczlav, tome 3 : Danitza 1965Voir plus
XIII, Tome 1 : Le jour du soleil noir par Sente

XIII

Yves Sente

3.33★ (29911)

28 tomes

Lady S, Tome 1 : Na Zdorovié, Shaniouchka ! par Bollée

Lady S

Laurent-Frédéric Bollée

4.04★ (2780)

16 tomes

XIII Trilogy - Jones, tome 1 : Azur noir par Yann

XIII Trilogy - Jones

Yann

3.77★ (45)

1 tomes

XIII Mystery, tome 1 : La Mangouste par Pecqueur

XIII Mystery

Daniel Pecqueur

3.50★ (5581)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voici le troisième volume qui est censé nous expliquer comme les Winch ont bâti leur immense fortune à partir de rien. On se souvient de Vanko qui dans le premier tome avait quitté le Monte-Négro pour s'installer en Amérique.

Nous suivons cette fois-ci son arrière petit-fils qui nous est bien connu car il s'agit du fameux Nério, le père adoptif de Largo. On va avoir droit au chaînon manquant à savoir les conditions de l'adoption de notre héros de la série mère.

On se rend compte également des méthodes peu orthodoxes employés par Nério qui souffre d'un véritable complexe d'infériorité lié à sa petite taille. Il compense en devenant un homme immensément riche mais seul dans sa vie puisqu'il ne pourra pas avoir d'enfant.

C'est vrai que le tome se prénomme Danitza mais c'est surtout la mère de famille Aliana qui serait la véritable héroïne. Elle représente la partie de la famille restée en Yougoslavie où l'on ne rigole pas sous le joug du maréchal Tito.

On apprendra ainsi que l'arrière grand-père du côté maternel de Largo était un Tchetnik, c'est à dire un résistant à l'occupation nazi pendant que le roi Pierre II se réfugiait à Londres. le combat des royalistes a été supplanté par celui des partisans de Tito qui s'est accaparé les victoires pour bien se faire voir des alliés. A la fin de la guerre, Tito a aboli la monarchie.

Le préquel de Largo Winch aura eu le mérite d'éclaircir tout ce lourd passé familial composé de trahison mais également d'une détermination à s'en sortir. On a rien sans rien.

L'originalité ne sera pas de mise s'agissant d'une saga familial mais on peut reconnaître une réelle efficacité pour plaire aux lecteurs. Les fans de Largo seront comblés d'autant que le dessin de Berthet assure incontestablement. Bref, on prend du plaisir à lire. C'est ce qui compte, non ?
Commenter  J’apprécie          610
Danitza est, déjà et hélas, la conclusion de cette trilogie consacrée aux ancêtres de Largo Winch.

Il est fortement recommandé d'avoir le déroulé des albums précédents à l'esprit pour pleinement apprécier cette conclusion. Même s'il l'on nous offre (fait de plus en plus rare) un rappel ainsi qu'un arbre généalogique, les outils sont loin d'être suffisants pour recréer l'ambiance des tomes précédents.

Le titre est un peu trompeur, car de fait, le protagoniste annoncé aura certes un grand rôle à jouer, mais elle se fait voler la vedette par celui dont la naissance a été annoncée à la fin du volume précédent : Nerio Winch.
De fait, c'est lui et la construction de l'empire W qui serviront de fil rouge à cette bande dessinée de très grande qualité. le propos sera ici dense, et l'on sent (notamment grâce à un caméo particulièrement habile) que les auteurs se seront bien amusés !

Le plaisir et l'émotion (notamment les dernières planches qui relèvent du chef d'oeuvre) sont au rendez-vous !

Cet amusement sera partagé par un lectorat toujours avide d'en savoir plus. Il y a aura des réponses inattendues et beaucoup de questions qui resteront dans l'ombre. Dommage ! La fin semble abrute, malgré un album bien rempli. Voici s'il est nécessaire, la preuve que l'album nous aura captivé.
La raison principale en reviendra probablement à la complexité du personnage de Nerio. Difficile d'en dire davantage, tant l'album le présente sous un nouveau jour ou plutôt sous de nouveaux jours.

Quelques déceptions peuvent être notées. le coup de la branche secondaire de la famille est peu être un peu gros… elle aurait au moins méritée un album supplémentaire. C'est très frustrant d'en savoir aussi peu. Mais c'est ainsi.

Les dessins sont très différents de la série et nous manqueront tant ceux-ci ont réussi l'exploit de s'imposer, et de porter un autre regard sur la série principale.

Ce volume clôt une série qui mérite d'être lue, relue et comme il fallait s'y attendre nous donnera envie de redécouvrir les albums de Largo voir les livres !
Commenter  J’apprécie          160
Nerio a pris la tête des entreprises familiales et n'a qu'une seule passion, qu'un seul objectif : agrandir toujours et encore son empire financier au point d'être le plus grand milliardaire du monde.
Mais après lui, il n'y a personne. Qui donc héritera de l'empire Winch ? Il paraît que au Monténégro des membres de sa famille vivraient encore...

Voici le dernier tome de cette trilogie qui retrace les origines de l'empire Winch, le dernier maillon que représente Nerio qui va adopter Largo.
Nous avons en parallèle les années que Nerio passent à agrandir son lucratif empire. Quitte à employer des moyens pas jolis jolis, et de l'autre le destin des derniers représentants de la famille Winczlav au Monténégro. Il s'agit de Aliana et sa fille Danitza qui tentent de survivre dans l'insécurité, la prostitution et les malheurs qui s'enchaînent.
Une trilogie assez intéressante et pas seulement réservée aux fans de Largo Winch. le destin de cette famille d'immigrés qui va devenir richissime est dessinée dans une ligne claire efficace.
Commenter  J’apprécie          80
D'où vient la fortune des Winch ? Quelle est l'histoire de sa famille ? Quelles sont ses origines? de 1848 à 1990, de l'Europe à l'Amérique, cette trilogie revisite l'arbre généalogique des Winczlav et lève le voile sur le secret familial.
Jean van Hamme est de retour au scénario pour le préquel de sa série culte.Trois tomes pour trois générations et des histoires intimes profondément ancrées dans la grande Histoire. Dans un rythme trépidant, sans temps mort, 
De l'insurrection au Monténégro en 1948 dont le jeune Vanko Vinczlav est un des meneurs à la naissance de Largo en 1990, on suit les vies agitées des ancêtres d'une famille dont les membres ont eu des destins contraires.
Retrouver Philippe Berthet au dessin est un gage d'élégance, de qualité et d'immersion historique. Il joue une partition classique mais qui convient parfaitement à l'univers de ce récit des origines.
Avant la parution le 17 novembre prochain de "Le centile d'or", 24ème tome des aventures de Largo Winch, la sortie récente du dernier opus de cette trilogie ravira les fans mais aussi les curieux et amateurs d'histoires familiales historiques.
Commenter  J’apprécie          120
Troisième tome de la vie des ancêtres de Largo Winch.
Un opus à la hauteur de la série. Van Hamme nous embarque sur le chemin de vie chaotique des parents de Nério puis dresse un portrait passionnant et sans concessions du futur père adoptif de Largo. J'ai adoré ce tome qui semble s'imbriquer parfaitement dans le début de la série des Largo. Un coup de maître!
Commenter  J’apprécie          130


critiques presse (2)
BDGest
07 novembre 2023
Cet ultime tome regorge d’anecdotes et de liens directs avec sa série mère. Nério bâtit son empire pièce par pièce et n’hésite pas à utiliser les pires méthodes.
Lire la critique sur le site : BDGest
LesAmisdelaBD
03 octobre 2023
En refermant l’ouvrage, on ressent la petite tristesse de penser que c’est déjà fini. Si Largo a une vie incroyable, celle de ses ancêtres n’est pas mal non plus !
Lire la critique sur le site : LesAmisdelaBD
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Quand votre heure est arrivée, cela ne sert à rien de supplier le grand horloger pour qu'il remette les aiguilles en route. C'est la vie.
Commenter  J’apprécie          113
Tu es naïf mon chéri. Les putes, c'est comme les présidents : il suffit d'avoir exercé la fonction une fois pour avoir droit au titre tout le reste de sa vie.
Commenter  J’apprécie          250
Je n’engage que des gens que je peux engueuler et virer, quand je l’estime nécessaire.
Commenter  J’apprécie          10
Comme disait Al Capone, on obtient toujours plus facilement ce qu’on veut en étant poli et armé plutôt qu’en étant simplement poli.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jean Van Hamme (82) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
Murena est une série de bande dessinée historique belge écrite par Jean Dufaux et dessinée par Philippe Delaby puis Theo. La narration décrit le règne de l'empereur Néron dans la Rome antique de 54 à 68 et, en parallèle, l'évolution du héros éponyme, Lucius Murena. La série est éditée par Dargaud depuis 1997. L'histoire se déroule dans la Rome antique, au Ier siècle, sous le règne des empereurs Claude puis Néron. Claude exprime des remords d'avoir négligé son fils biologique Britannicus au profit de son fils adoptif, Néron. de plus, il regrette d'avoir épousé Agrippine et il envisage de la répudier, car il souhaite se marier avec son amante Lollia Paulina. Devant cette double menace, l'impératrice intrigue pour assassiner sa rivale, avec l'accord passif de Néron. Or, Néron est ami avec Lucius Murena, fils de Lollia Paulina et héros éponyme de la série. Agrippine, par ailleurs, sollicite Locuste pour empoisonner Claude et installer Néron sur le trône. le récit met en parallèle l'évolution de Néron et celle de Lucius Murena, qui basculent progressivement dans la folie.
À la suite de l'assassinat de Claude, Néron monte sur le trône. Britannicus meurt à son tour dans des circonstances troubles et la rumeur attribue ce nouveau décès à Néron ; ce dernier devient la proie d'une folie, réelle ou supposée, qui le consume. À travers ces épisodes, nous voyons comment Néron sombre dans la cruauté, par un concours de circonstances, un jeu de manipulation et de vengeance…

HistoryBD est une chaîne consacrée à l'univers de la BD, des bandes dessinées classiques aux comics en passant par le manga, les dessins, planches originales, dédicaces, sérigraphie, tirages de tête et de luxe avec des éclairages sur les dernières nouveautés sorties.. A travers nos vidéos, vous retrouverez également des objets de collections comme des figurines et même vos jouets et heros d'enfance, comme Goldorak, Capitaine Flam, Albator, ou encore Candy, ainsi que diverses figurines de collections de chez Cartoon Kingdom, Sideshow, tsume, jnd, prime1 studio. Vous retrouverez également tous vos auteurs et dessinateurs favoris comme Hergé, Bloz, Uderzo, Franquin, Jéremy, Achdé, Cauvin, Goscinny, Carl Barks, Marini, Duchâteau, Van Hamme, Tibet et bien d'autres … et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou, capitaine haddock, spirou et fantasio, marsupliami, thorgal, lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer, alix, gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs, iznogoud, batman, largo winch, spider man, hulk , thor, iron man, wonder woman, Superman, Mickey, Donald, picsou, popeye, agent 212, Achille Talon, Blueberry, Durango, Blek le Roc, boule et bill, cedric, clifton, cubitus, robin dubois, ducobvu, ric hochet, gil jourden, litteul kevin, l'attaque des titans, pif, tetram, titeuf etc… Nous présentation aussi des affiches de film avec des grands acteurs comme Stallone , clint eastwood, arnold schwarzenegger.... On parlera aussi des prix de ventes, des enchères, et surtout des côtations et valeurs que peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si v
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (80) Voir plus




{* *} .._..