Kennes Editions (15/11/2023)
4.33/5   3 notes
« Hier encore, ma vie semblait parfaite. Elle correspondait point par point aux critères de réussite affichés dans notre monde : la beauté, la notoriété, le pouvoir et l’argent. Une vie de papier glacé que je m’étais construite pour combler le terrible manque qui m’habitait, que je soupçonnais mais dont je n’étais pas conscient. Pour masquer aux yeux des autres de vastes zones d’ombre desquelles je m’accommodais tant bien que mal.

Que s’est-il passé d... >Voir plus
Que lire après L'éveilVoir plus
Thomas van Hamme est un journaliste, présentateur et animateur d'émissions radio et télé en Belgique depuis plus de trente ans. C'est une figure belge connue en Wallonie et à Bruxelles. Sa sympathie, son sourire, son empathie et son intelligence de la communication ont fait de lui une des figures célèbres du paysage audiovisuel francophone.

Cela fait maintenant dix ans qu'il a ressenti d'abord inconsciemment qu'il perdait pied dans sa profession et dans sa vie. Et le hasard, ou plutôt un rendez-vous car il ne croit pas au hasard, va mettre sur son chemin une personne qui va déclencher au départ avec réticence et une certaine peur, un retour à l'essence de son être, il va alors entamer un long éveil, qu'il nomme judicieusement un réveil.

Ce récit de vie qui a priori ne m'attirait pas forcément car je craignais de lire une auto-thérapie par la voie de l'écriture, m'a beaucoup touchée. Thomas van Hamme partage avec justesse les expériences qui ont jalonné son parcours depuis dix ans, les complications et graves épreuves de sa vie, et ses rencontres avec des personnes importantes qui l'ont guidé sur ce chemin du retour à soi.

La plume est fluide, simple et belle. Il nous ouvre avec pudeur la porte de son intimité, de son passé, et surtout de son incroyable cheminement qui va le muer en la personne qu'il est véritablement depuis toujours mais qui était bien cachée sous des couches de vernis social et sociétal.

Ce n'est pas un énième livre de développement personnel, c'est vraiment un très beau partage qui n'a pas dû être évident pour lui.

C'est un beau texte que j'ai trouvé profondément sincère, authentique, très respectueux et dont je ne regrette absolument pas la lecture, bien au contraire. Je l'ai lu en quelques heures, d'une traite, et impossible de ne plus y penser ensuite.
Disons le clairement, Thomas van Hamme ce n'est pas ma tasse de thé. Je l'ai toujours trouvé arrogant, auto-suffisant, et avec ce perpétuel sourire faux accroché aux lèvres.
Du coup pourquoi lire un livre sur lui me direz-vous? (Question bien légitime, je vous l'accorde volontiers!) Et bien tout simplement parce que je suis curieuse... et surtout parce que j'ai souvent pensé que ce sourire devait masquer quelque chose... BINGO! Je ne m'étais pas trompée 😁

Dans la première partie, on découvre son histoire, sa famille, son enfance pas toujours simple tirailler entre papa et maman. Son obligation de faire face a la mort et surtout le début du changement... Cette purification nécessaire a tout être humain et que pourtant peu ose entamer (moi y comprise).

Dans la seconde partie, Thomas van Hamme nous emmène en Inde. Lui qui à tout quitter (travail, famille, amour) commence un long voyage fait d'une panoplie de rencontres mystiques, humaines et animales qui vont lui faire prendre conscience de qui il est vraiment a l'intérieur.

Dans la troisième partie, c'est le retour a la vie normale, la vie d'avant et pourtant avec tellement de changement. Les autres vont-ils pouvoir l'entendre et l'accepter? Comment vivre pour soi sans froisser les proches qui ne nous comprennent plus? "Et puis, comment
être vraiment moi ici alors qu'on me demande chaque jour
de rejouer le personnage que j'essaie de fuir ?" Illustre tellement bien cette troisième partie et ce changement naissant.
Alors c'est le grand départ: vers où? pour y faire quoi? Comment? La réponse est simple: pour enfin VIVRE et pouvoir revenir à la vraie vie, à SA vraie vie.

Tout ça, il nous le raconte sous la forme d'un journal de bord, ce qui rend la lecture fluide et facile, comme une analyse extérieure de sa vie intérieure. le cheminement du questionnement sur la réelle signification de sa vie est long et tortueux mais la délivrance est a ce prix...
J'ai été finalement ravie de lire ce livre et vraiment touchée par la façon dont Thomas van Hamme parle de lui. Il se livre sans détour et sans faux-semblants. Lui ce personnage public qui veut retrouver son anonymat a réussi a renverser la vapeur et a faire que je le trouve finalement très attachant.
Misson réussie pour ce que vous avez transmis dans ce livre Mr van Hamme!

Love ! Life ! Happiness !
Health in the body,
Peace in the mind,
And love in the heart.
That’s what we ask,
For ourselves,
For our loved ones,
And for all of our brothers and sisters.
So, be it !
. Un sourire attire d’autres sourires, alors que je
ne risque pas d’en recevoir beaucoup en retour si je vibre la
colère ou la mauvaise humeur. Logique et imparable.