Ce huitième tome de la série Thorgal est un peu atypique puisque le héros éponyme n'est présent que dans les premières et dernières pages de l'album, l'histoire étant centrée sur Jolan (dont les étranges pouvoirs se confirment) et Aaricia.
Et puis bien sûr, il y a le mystérieux Alinoe, mais je ne vous en dirais pas plus si ce n'est qu'il règne une atmosphère étrange et inquiétante dans cet album qui n'est de ce fait pas mon préféré.
Le fait que Thorgal apparaisse très peu dans un de ses albums n'est pas forcément négatif : il permet de développer l'univers autour de lui, particulièrement sa famille. Las ! On se retrouve avec un ami imaginaire qui n'est plus imaginaire mais qui devient méchant (ne me demandez pas pourquoi) et boum badaboum, ça tourne au film de zombies. le tout est sauvé par un petit peu de suspense et d'in extremis, mais trop de mystères qui ont excité notre curiosité autour de Jolan et du bracelet la laisseront à jamais inassouvie. À la place, ce qu'on nous sert, ce sont les aventures d'un sale gosse aux cheveux verts.
Un tome teinté de suspense, ou on découvre les pouvoirs de Jolan, le fils de Thorgal. Ainsi que les craintes de la mère qui aimerait tant avoir un fils normal....
C'est raté....Jolan a des pouvoirs surnaturels....
C'est dommage que le dessin, et surtout les couleurs aient vraiment trop vieillis !
EXTRAIT "Jean van Hamme ne s'y étais pas encore essayé sur Thorgal, mais il nous propose avec ce huitième tome un huis-clos dérangeant à souhait. On y parle des besoins des enfants, des rapports entre eux et leurs parents. Mais on a la trouille, surtout, et la pression. C'est rudement bien fait, assez déroutant, mais plutôt bienvenu."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..